HTTPS : protocole, certificat TLS/SSL et sécurité
Entre achats en ligne et réseaux sociaux, quoi de plus important que de naviguer en toute sécurité ? Le protocole HTTPS contribue à la sécurité sur internet et à la protection des données. Crée il a plus de 20 ans, ce protocole de transfert hypertexte est un critère notoire pour beaucoup d’entre nous. En effet, le petit cadenas situé juste à côté de l’URL, une fois verrouillé , indique que votre connexion s’avère sécurisée. Mais sécurisée comment ? Est-ce obligatoire ? Votre agence SEO à Paris et Reims – Bezannes vous en dit plus !
HTTP et HTTPS : entre protocole et certificat
Tout d’abord, retournons quelques années, voir quelques décennies en arrière et intéressons nous à son précurseur : le HTTP. Vous connaissez certainement cet acronyme mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? A chaque fois que vous vous servez de votre navigateur web, qu’importe lequel, vous l’utilisez sans même le savoir ! L’Hypertext Transfert Protocol ou protocole de transfert hypertexte permet au client de communiquer avec le serveur. L’HTTP permet notamment le transfert d’informations, de fichiers et donc de faire apparaître une page lors d’une recherche par exemple.
Lors des échanges de données entre le client et le serveur, une requête HTTP est envoyée. Cette dernière peut contenir des informations sensibles telles que les mots de passe ou les identifiants. Et c’est là, entre autre, qu’intervient le HTTPS ! En effet, ce fameux S signifie Secure et garantit un certain niveau de sécurité quant au traitement des données.
🔓 HTTP : Hypertext Transfer Protocol ou protocole de transfert hypertexte
🔐 HTTPS : Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertextuel sécurisé
Cadenas et TLS : pensez à la sécurité des données
Lors d’un échange HTTP, les données ne sont pas cryptées et peuvent être aisément interceptées par un tiers. Cela pose de nombreux soucis en termes de confidentialité. Le HTTPS ne permet plus de collecter aussi facilement les informations. Il met en place un cryptage de ces dernières et permet de les conserver en état sans qu’elles puissent être modifiées entre le client et le serveur d’origine. On ajoute au protocole HTTP une couche sécurisée grâce au protocole TLS. Il remplace le protocole SSL, parfois encore en place mais qui suscite de nombreuses controverses en raison de ses failles de sécurité.
Pour mettre en place ce protocole de transport sécurisé, il faut posséder un certificat SSL/TLS. Il en existe différents types ( DV, OV, EV, MDC, … ), gratuits et payants. D’une part, une autorité supérieure doit valider ce certificat. D’une autre, ce dernier doit être valide/à jour. En cas contraire, le “https” s’affiche mais s’accompagne d’un cadenas fermé ou bien rouge selon votre navigateur.
RAPPEL : il est nécessaire de renouveler son certificat pour conserver votre protection !
Une fois le HTTPS mis en place, le cadenas verrouillé, parfois vert, apparaît à côté de l’URL. Afin d’aider les développeurs et webmasters, Google mets d’ailleurs à disposition des pages d’aides ainsi qu’une FAQ. Ce protocole sécurisé n’est pas obligatoire pour posséder un site internet. Toutefois, ne pas le mettre en place ne présente aucun avantage voir du négatif comme en matière de référencement.
🛡️ SSL : Secure Sockets Layer ou couche de sockets sécurisée
🛡️ TLS : Transport Layer Security ou sécurité de la couche de transport
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Adopter le HTTPS pour le bien de votre SEO
📈 Bien que cela ne saute pas aux yeux, le HTTPS a un impact important pour votre positionnement et de facto pour votre référencement (SEO/SEA). Les moteurs de recherches tels que celui de Google possèdent divers algorithmes qui ont pour objectif de proposer un contenu de qualité aux internautes. Vous l’aurez compris, qualité rime avec sécurité. En effet, afficher en 1ère position de Google un site web qui ne crypte pas vos coordonnées bancaires serait une très mauvaise idée, aux retombées conséquentes. En conservant un site internet au protocole HTTP, vous réduisez vos chances d’être bien positionné d’une part et vous faites “voler” vos clients par des sites plus sécurisés.
De plus, les internautes s’avèrent soucieux de l’utilisation faite de leurs données. Ne négligez pas la sécurité de votre site et bien plus encore : celle de vos clients et prospects.
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