TikTok, le réseau social à l’ascension fulgurante
TikTok, appelé communément Douying est un réseau social originaire de Chine et initialement créé en 2016. Ayant en premier lieu rencontré un franc succès en Asie, où quotidiennement près de 150 millions d’utilisateurs sont actifs, il apparait aujourd’hui comme un incontournable sur le continent européen et américain. Il devient même sur ce dernier la première application asiatique à connaître un tel essor. Fait marquant : selon une étude de Sensor Tower, TikTok s’est vu franchir le cap des 3 milliards de téléchargements et du milliard d’utilisateurs actifs. Par conséquent, notre agence de création de site web à Paris et Bezannes se devait d’y consacrer un article. 🙂
QU’EST-CE QUE TIKTOK ?
Présent au sein de plus de 155 pays et en 75 langues différentes, TikTok est un réseau social qui a fait de la vidéo au format court son cheval de bataille. Il permet à ses utilisateurs de visualiser un grand nombre de vidéos en tout genre. Il met ainsi en scène des individus chantant en play-back sur fond de chansons célèbres ou encore des mouvements parfaitement chorégraphiés. Le tout faisant usage d’effets toujours plus inventifs. S’ajoutent à cela la visualisation et la création de nombreuses vidéos humoristiques mettant en scène des sketches et des répliques cultes de films. Ces contenus sont, par la suite, partagés via une communauté toujours plus grandissante.
Ainsi, l’engouement vis-à-vis de TikTok repose sur la reprise. Mais également sur la maîtrise des codes prédominants au sein des plateformes sociales les plus réputées. C’est-à-dire l’usage de vidéos verticales d’une durée limitée, des hashtags ou encore de filtres, … Le tout enrichi d’une mise en scène nouvelle, couplée à une production de contenus singulière et originale. Aussi, ce réseau social, lieu de créativité où émergent de nombreux challenges quotidiens, diffère de son utilisation selon les cultures et les pays. Au Japon, les vidéos en vogue sont celles où s’illustrent des chorégraphies de groupe. En Chine, ce sont plutôt des contenus aux caractères comiques et de fausses caméras cachées qui sont particulièrement appréciées. Quand en Europe, les utilisateurs se passionnent davantage pour les thématiques orientées vers la mode, la beauté ou encore la comédie.
UNE PLATEFORME À L’AUDIENCE TOUJOURS PLUS RICHE
Aujourd’hui, TikTok compte parmi les plateformes dont l’influence est internationale. Véritable phénomène de société chez les adolescents, l’application à vu son audience s’élargir et connaître un franc succès chez les adultes. La crise sanitaire du COVID 19 et le confinement aidant. S’en est suivie l’arrivée d’un grand nombre de personnalités publiques, d’influenceurs ou encore de marques reconnues. Et ce, tant dans le milieu de la distribution, telle que Coca-Cola ou encore dans celui du luxe, comme Gucci. Certains grands médias francophones, tel que le Monde, ne sont pas en reste. En effet, ils sont venus compléter la liste de ces nouveaux arrivants. Ils donnent à l’application une tournure nouvelle par la possible diffusion de contenus bien moins personnels.
TIKTOK, SYMBOLE D’UNE GÉNÉRATION CONNECTÉE
TikTok apparaît de nos jours comme un lieu d’expression véritable. Laissant cours à certaines libertés, où les différences de chacun s’avèrent revendiquées. On y observe la présence d’une communauté engagée, voire militante. Portée par des sujets actuels, d’une sensibilité croissante aux enjeux mondiaux et se politisant. Comme tout récemment, avec le mouvement « Black Lives Matter » : TikTok s’est ainsi transformé en une plateforme où la parole s’est vue libérée, où sont dénoncés de manière publique des problèmes sociétaux tels que le racisme, le viol, le harcèlement, etc. Les usagers de l’application ont ainsi cette capacité à s’approprier un message et de le relayer selon leur propre vision. Ainsi, ils laissent libre cours à leur inventivité, à leur imagination, faisant de chacun d’entre eux un auteur de cette vaste vague de contestation.
TIKTOK FOR BUSINESS, UN NOUVEAU DISPOSITIF AU SERVICE DES MARQUES
En plus des sites internet, les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus un moyen incontournable pour les marques de se développer. Dans cette perspective de répondre aux besoins marketing de ces dernières, l’application propose « TikTok for business ». Elle réunit une multitude de solutions, se voulant toutes plus innovantes les unes que les autres. L’objectif poursuivit est ainsi d’en faire un outil de communication novateur. Il va permettre aux marques de laisser cours à leur imagination ainsi que d’interagir au plus près avec leur communauté.
La plateforme sociale fournit un océan de possibilités en termes de découvertes et de partage des tendances, des cultures, … issus des quatre coins du monde. Ils ont d’ailleurs vite fait de devenir viraux, où les frontières sont inexistantes, touchant un public multiculturel. Ainsi, les marques ont l’opportunité de faire connaitre leurs produits et/ou services. De même, Tiktok leur permet d’accroitre leur visibilité et de suivre leurs performances à un instant T.
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