Les métiers du digital
🌟 Les métiers du digital ? Les évolutions technologiques ont fait disparaître certains métiers. Toutefois, dans le même temps, elles ont donné naissance à de nouvelles professions. Les sites internet et la digitalisation ont par exemple grandement transformé le monde du travail. Quelques années plus tôt, naquirent notamment certains métiers du digital comme SEO manager, développeur web ou encore community manager. Découvrez sans plus attendre davantage de métiers du digital !
Le digital : un secteur en perpétuelle évolution
Rappelez-vous : le 12 mars 1989 correspond à la date officielle de la naissance d’internet. C’est très lointain… Et à cette époque, nous en sommes seulement aux balbutiements. Il faut alors attendre plus de 20 ans pour entrer dans l’ère numérique. A savoir, en 2004, seulement 31% des ménages français avaient accès à internet. Que de chemin parcouru depuis ! Aujourd’hui, 93% des ménages français disposent d’un accès internet.
L’évolution a donc été progressive mais tout de même étalée sur une courte période. Dans ce contexte, les métiers du digital ont donc fait leur apparition. Actuellement, le portail des métiers de l’internet compte environ 80 métiers dans le numérique et divers outils toujours plus performants, à l’instar du récent ChatGPT .
Si les métiers du digital sont récents, ils ont tout de même déjà commencé à évoluer. Et l’évolution va assurément se poursuivre dans les années à venir.
Les métiers du digital les plus en vogue
Parmi les 80 métiers du digital, certains sont plus prisés que d’autres. Notre agence de développement digital vous présente sans plus attendre 9 métiers très en vogue !
SEO manager
💻 SEO manager constitue l’un des métiers du digital particulièrement demandé. En l’occurrence, SEO correspond à l’acronyme « Search Engine Optimization », autrement dit « optimisation pour les moteurs de recherche » en traduisant. Aussi appelé référenceur web ou consultant SEO, ce professionnel a pour mission de hisser les sites de ses clients ou de son employeur dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour préciser, cet objectif de visibilité doit être atteint de manière « naturelle », soit en appliquant l’ensemble des techniques permettant de propulser un site dans le Top 10 des pages de résultats.
Un SEO manager doit posséder à la fois des compétences techniques mais aussi des compétences managériales et relationnelles. Bien souvent, un tel professionnel est amené à gérer une équipe interne et/ou des prestataires externes. De même, il doit savoir faire preuve de pédagogie afin d’expliquer les actions menées, souvent floues pour les dirigeants et bon nombre de professionnels du digital.
SEA manager
🌐 Parmi les métiers du digital très tendance, nous pouvons ensuite citer SEA manager. A savoir, SEA désigne « Search Engine Advertising » signifiant publicité sur les moteurs de recherche. Tout comme le SEO manager, la finalité de ce professionnel est de rendre les sites de ses clients ou de son employeur visibles sur les moteurs de recherche. Cependant, la méthode utilisée pour y arriver s’avère toute autre. Effectivement, pour ce faire, un SEA manager va lancer des campagnes publicitaires principalement sur Google voire sur Bing. Une fois les campagnes lancées, son rôle sera de suivre les campagnes sur la durée afin d’assurer les meilleurs retours sur investissements.
Bien évidemment, un SEA manager doit maîtriser le fonctionnement de Google Ads. En l’occurrence, il doit être expert quant aux différents types de campagnes : Search, Display, Vidéo, Shopping, Performance Max, etc. Pour l’analyse des performances, un tel professionnel doit également avoir une aisance avec les chiffres. En parallèle, un SEA manager doit faire preuve d’un bon relationnel afin d’interagir idéalement avec les équipes internes ou directement avec le client.
Développeur web
📲 Développeur web fait également partie des métiers du digital très demandés. En l’occurrence, ces professionnels du web sont très convoités par les agences et les annonceurs. La création de sites internet (sites vitrine et sites e-commerce) constitue alors l’une des missions principales des développeurs web. Cela étant dit, ils sont généralement engagés pour développer des fonctionnalités spécifiques sur les sites. Ainsi, ils peuvent intervenir en phase de création mais aussi durant toute la durée de vie d’un site afin de le faire évoluer.
En parallèle, les développeurs web peuvent aussi intervenir sur des applications web, des sites intranet ou encore d’autres outils en ligne.
Développeur web est un des métiers du digital qui vous intéresse ? Sachez alors qu’un tel professionnel doit maîtriser plusieurs langages informatiques et savoir coder. A savoir, les principaux langages à maîtriser sont le html, le CSS, le Javascript, le PHP ou encore le MySQL. De plus, ces professionnels doivent connaître les CMS populaires du marché : WordPress, Drupal, Prestashop, Shopify, etc.
Community manager
🎯 A la liste des métiers du digital, nous pouvons ajouter community manager. Le rôle d’un tel professionnel est de créer et fédérer une communauté, essentiellement à travers les réseaux sociaux. Les community managers doivent veiller à la bonne image de leurs clients ou des marques qu’ils représentent. Ainsi, ils doivent produire en permanence du contenu à destination d’une audience plus ou moins importante. En parallèle, ces derniers doivent interagir avec cette audience et la faire grandir.
Interagissant parfois avec les autres métiers du digital, le community manager doit connaître les codes des différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc. Il doit avoir un minimum de compétences graphiques pour créer des visuels. Et il doit savoir manier les mots avec aisance. Enfin, une bonne dose de créativité est de mise.
Rédacteur web
⌨️ Notre énumération des métiers du digital continue par « rédacteur web ». Comme vous l’imaginez, ce professionnel a la charge d’écrire pour les sites internet. Son rôle est de créer un contenu accrocheur et intéressant pour les internautes mais pas seulement. Généralement, le rédacteur web doit également produire des contenus optimisés SEO.
Ainsi, un rédacteur web doit bien évidemment savoir manier à merveille la langue française. Toutefois, il doit aussi avoir un vernis SEO afin d’optimiser ses contenus pour les moteurs de recherche.
A savoir, les rédacteurs web peuvent être généralistes ou spécialisés dans un ou plusieurs domaines bien précis.
Growth hacker
🚀 Parmi les récents métiers du digital, il existe celui de growth hacker. Si l’on traduit, cela nous donne « pirate de la croissance ». Notez que seule la terminologie anglaise est utilisée. Quoi qu’il en soit, vous avez sans doute compris l’idée directrice. Un growth hacker a pour mission d’aider ses clients à accélérer leur croissance grâce à un marketing digital innovant. Ayant l’objectif d’augmenter de manière exponentielle le nombre de clients, ces professionnels sont amenés à piloter des campagnes d’acquisition avec une logique de fort retour sur investissement.
Dans ce contexte, les growth hackers doivent faire preuve d’une grande créativité, d’une importante polyvalence et d’une forte capacité à innover. En parallèle, ces professionnels doivent parfaitement connaître l’environnement digital et les techniques d’acquisition classiques. Ils doivent notamment maîtriser les principaux canaux d’acquisition comme les réseaux sociaux, le SEA ou encore le SEO. Avec cette philosophie d’innovation constante, ce métier exige enfin une veille constante quant aux dernières tendances en matière de webmarketing. Notez qu’un growth hacker va bien souvent interagir avec de nombreux autres métiers du digital : SEO managers, SEA managers, etc.
Chef de projet digital
💥 Parmi les métiers du digital, celui de chef de projet digital connaît également un bel essor. En l’occurrence, ces professionnels ont pour mission de coordonner les opérations webmarketing et les différents intervenants. En interaction avec d’autres métiers du digital, un chef de projet digital est donc chargé de piloter une équipe, constituée de développeurs, rédacteurs web, graphistes, ux designer, SEO manager, etc. Selon le projet, l’équipe peut s’avérer plus ou moins importante.
Dans ce cadre, le chef de projet digital doit faire preuve d’un esprit créatif. Il doit ainsi savoir résoudre rapidement les éventuels problèmes qui surviendraient. Mais surtout, il doit veiller au respect des besoins de l’entreprise, tout en assurant un respect des délais.
Pour accomplir ses missions à bien, un tel professionnel doit posséder de bonnes capacités managériales et une excellente communication. Certaines compétences techniques sont également requises. En effet, un chef de projet digital doit savoir parler le langage des développeurs tout comme celui des autres métiers du digital : SEO manager, etc.
UX designer
👆 UX designer incarne un autre des métiers du digital, particulièrement en vogue. En l’occurrence, ce professionnel a une mission : rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible.
Lors de la création d’un site web ou d’une application mobile, le rôle d’un UX designer est donc prépondérant. Celui-ci va avoir le rôle de recueillir les attentes utilisateurs. Ensuite, il va imaginer le parcours et les fonctionnalités afin de rendre l’expérience la plus ergonomique possible. Pour finir, il va organiser et piloter des campagnes de tests.
Au-delà de la phase de création, un UX designer peut intervenir durant toute la durée de vie d’un site ou d’une application mobile afin d’améliorer l’expérience proposée.
Afin d’accomplir ses missions, un tel professionnel doit posséder une bonne dose de créativité. Il doit aussi avoir de bonnes qualités relationnelles, tout comme une excellente organisation. En parallèle, diverses compétences techniques se voient requises pour ce poste : une maîtrise de la méthode Agile, une connaissance du design thinking, des connaissances en codage…
Web analyst
🧐 Terminons cette liste des métiers du digital avec web analyst. Retenez qu’un tel professionnel a la charge d’analyser des résultats obtenus sur le web. Son rôle est alors multiple. Tout d’abord, il peut être amené à mettre en place les outils de suivi et le plan de taguage sur le site. Ensuite, il doit généralement produire des dashboards de pilotage et les présenter à la direction et aux autres métiers du numérique. En parallèle, il doit suivre les résultats et émettre des recommandations sur la base des chiffres enregistrés.
Un web analyst doit donc avoir à la fois des compétences techniques et des aptitudes relationnelles. Il doit maîtriser divers outils d’analyse comme Google Analytics mais aussi certains langages web. Enfin, il doit savoir utiliser divers outils de data visualisation. Comme évoqué, il existe bien d’autres métiers du digital. Et vraisemblablement, de nouveaux métiers vont apparaître dans les années à venir.