Referencement naturel SEO VS référencement payant
Contrairement aux idées reçues, le referencement de votre site internet n’est pas forcément payant car les moteurs de recherche vont “indexer” gratuitement ses contenus (ses différentes pages).
Le Referencement naturel SEO
Vous retrouverez votre site dans les SERP, les résultats de recherche, positionné en fonction de la qualité de ce dernier et de son aptitude à satisfaire les algorithmes de Google. C’est le referencement naturel SEO.
Dans une page de résultats, vous avez en premier lieu les 3 résultats payants des campagnes Google Adwords, viennent ensuite 10 autres résultats (sites, blogs, forums, annuaires, vidéos, comptes Facebook…) classés gratuitement dans le cadre du referencement naturel SEO. A moins de disposer d’un budget web important, l’objectif est bien de parfaitement référencer votre site internet dans ces positions gratuites, sans avoir forcément besoin d’une des 3 positions payantes.
Pour avoir un bon référencement naturel SEO, il vous faudra créer un site d’une grande qualité, respectant de nombreuses règles très précises. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.
Le Référencement payant
Le référencement payant, et par exemple la mise en place d’une campagne Adwords, peut être utilisé dans le cadre du lancement d’un nouveau site web afin de favoriser son referencement naturel. Cela permet en quelques clics, d’apparaitre dans les 1ers résultats de Google (moyennant un bon budget que l’on bataille avec ses concurrents…). Cela permet de gagner du temps. En effet, après la mise en ligne d’un site internet à Reims, il est courant de devoir attendre plus de 12 semaines avant que le site ne se classe dans les 1ères pages de Google.
Cependant, le référencement payant, à nos yeux, ne peut être une stratégie à long terme, car dans ce cas précis vous n’êtes que “locataire” du referencement de votre site internet et en aucun le propriétaire. Si vous arrêtez de payer, vous disparaissez des premiers résultats. N’hésitez-pas à nous consulter à ce sujet.