Site responsive et référencement
Votre site n’est pas un site responsive, ni un site mobile ? Cet article est pour vous. Peu de gens le savent encore mais accéder aux meilleures positions des classements dans Google, s’avère complexe. En effet, votre site doit remplir tout un cahier des charges, et en particulier, il se doit d’être un site web responsive design (ou tout au moins un site mobile-friendly), votre référencement en dépend.
Site mobile ou site responsive, quelle différence ?
Ainsi, un site mobile s’avère optimisé et conçu pour s’afficher correctement sur la plupart des téléphones mobiles. Un site responsive, encore appelé site adaptatif, est pensé pour s’afficher par blocs modulables sur tous les formats d’écrans possibles, il va plus loin que le site mobile. En effet, un site responsive correctement programmé passe sur les pc, mac, tablettes, smartphones et ce, de toutes les tailles.
Boostez votre visibilité en ligne dès maintenant !
Maximisez la présence en ligne de votre entreprise dès aujourd’hui ! Nos services spécialisés sont conçus pour propulser votre site vers les sommets des résultats de recherche.
Les messages de type de Google
Dernièrement, les webmasters et les propriétaires d’un site internet relié à un compte Google Webmaster Tools, ont reçu un courrier de Google. Il est intitulé : « Corrigez les problèmes d’ergonomie mobile détectés sur http://… ». Il s’agit du fameux message de type , dans lequel, Google vous informe directement que votre site n’est pas un site mobile ou responsive, et que par conséquent le référencement naturel de votre site internet sera moins bon dans les jours à venir, si vous ne réagissez pas. Du jamais vu !
Pourquoi le site responsif est-il imposé ?
Pourquoi Google tente-t-il d’imposer à tous les sites internet de devenir des sites responsive ? La réponse est évidente : pour la 1ère fois dans l’histoire d’internet, il y a eu cette année plus de connexions à internet via des terminaux mobiles (smartphones, tablettes…) que par des connexions dites fixes (ordinateurs de bureau, etc…). Et dans sa démarche mercantile “your business is my business”, Google doit donner de l’information de qualité, rapidement et au plus grand nombre. Aujourd’hui, le plus grand nombre, ce sont les mobinautes ! Nous n’avons donc plus le choix : avoir un site responsive ou se voir moins bien classé que les autres en termes de référencement.
Mon site est-il responsive ou encore mobile ?
Il devient important de se poser la question “Mon site est-il un site responsive ? Ou mobile ?”, avant de constater que ce dernier redescend dans les classements des SERP de Google (les résultats de recherche). En effet, si vous attendez que vos concurrents vous passent devant pour réagir, vous n’avez pas compris comment fonctionne le référencement d’un site internet sur le web, et cela va devenir long et cher pour remonter en bonne position, comprenez en 1ère page de Google.
Afin d’être certain que votre site internet est bien un site responsive (ou encore mobile-friendly), il suffit de cliquer sur le lien suivant pour réaliser le test de compatibilité mobile de Google.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de site responsive ou mobile, n’hésitez pas à nous contacter, nous intervenons partout en France et pas seulement à Reims, Epernay, Châlons en Champagne ou Soissons… Les nouvelles technologies nous permettent de travailler avec nos clients de Toulouse, Lyon, Lille… ATTENTION : tout le monde ne sait pas réaliser correctement un site en responsive design, entourez-vous de professionnels confirmés !
Pour un service de qualité, contactez IMPAAKT !