Referencement de site internet : toutes les astuces !
Referencement de site internet, 4 petits mots clés qui peuvent tout changer pour votre site et votre activité. En effet, par “referencement de site internet”, tout le monde aura compris que nous évoquons aujourd’hui le fonctionnement du référencement d’un site dans les moteurs de recherche. Comment Google fait il pour référencer un site ? Alors, que devez-vous faire pour optimiser votre referencement de site internet ? Combien de temps dure la propagation d’un référencement de site internet ?
Pour optimiser correctement votre référencement naturel et/ou payant, il vous faut en comprendre tous les mécanismes. Aussi, allons-nous essayer ici de vous expliquer et de décortiquer les différents critères de positionnement d’un site web dans les résultats de recherche (les SERP). A vous toutes les astuces!
Qu’est-ce que le referencement web ?
Dans le langage courant, referencement de site internet désigne le positionnement de votre site internet dans les moteurs de recherche, et en France, le plus souvent dans Google qui reste très majoritaire avec plus de 90% du marché.
Tout le monde le sait, être référencé en 1ère page de Google dans les 5 premiers résultats, c’est le jackpot assuré. En effet, plus vous êtes visible et plus votre site est visité. Et comme il s’agit d’un cercle vertueux, plus votre site web est visité et plus votre référencement s’améliore !
En vérité, ce n’est pas vraiment “votre site” qui est référencé, ce sont chacune de ses pages qui sont indexées par les robots de Google. Ainsi, selon les mots clés tapés (mot clé court ou longue traine), ce ne sera pas toujours la même page de votre site internet qui sera la mieux classée dans les SERP.
Sachez que des “robots logiciels” visitent et étudient en permanence votre site web (navigation, structure, contenu, temps d’affichage…) afin d’affiner régulièrement votre positionnement dans les moteurs de recherche. Finalement, c’est ce que l’on appelle le referencement de site internet.
On estime qu’à peu près 50% des visites sur un site internet ne sont pas humaines, cela donne à réfléchir… De plus, le referencement de site internet est en perpétuel mouvement, il n’est jamais figé.
Création de site internet et référencement naturel
Si vous souhaitez obtenir le meilleur référencement naturel possible pour votre site web, vous devez absolument penser votre stratégie de référencement AVANT de passer à la phase création de site internet. En effet, les mots clés principaux devront faire l’objet de pages spécifiques. Donc, il est important également de tester les mots clés que vous aurez sélectionnés. Ces mots clés s’avèrent-ils tapés par les internautes ? Lesquels sont les plus tapés et vous amèneront le plus de trafic qualifié ? Ai-je choisi les bons mots clés pour mon referencement de site internet ?
Toutes les réponses concernant les keywords conditionneront la structure de votre site. Votre référencement de site internet et votre pagerank en dépendent. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté.
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Compatibilité mobile et referencement de site web
Début 2015, Google annonce sous différentes formes (articles, envois d’e-mails aux webmasters…) que tous les sites internet non compatibles mobile s’avèrent désormais moins bien classés, en terme de referencement de site internet.
Autrement dit, seuls les sites mobile-friendly (ou site en responsive design) auront les meilleurs positions dans les résultats de Google, les autres seront positionnés après, dans les pages où il n’y a presque plus de trafic… Cela est dû au fait que 1,2 milliard de téléphones portables se sont vendus en 2014 et que pour la 1ère fois depuis la création d’internet, il y a eu plus de connexions mobiles à internet que de connexions dites fixes.
Désormais, pour jouer à armes égales, nous sommes tous obligés de concevoir des sites internet compatibles mobile.
L’optimisation de votre référencement
Pendant toute la durée de vie de votre site web, votre objectif doit être de progresser sur des requêtes (mots clés, expressions clés, longues traines…) dans les moteurs de recherche, et notamment dans Google. Un bon référencement de site internet passe par cette progression.
L’objectif d’un moteur de recherche est de faire ressortir le mieux possible le contenu le plus pertinent pour chaque mot clé tapé par l’internaute. Nous vous conseillons de mettre en ligne des contenus clairs et pertinents que les internautes recherchent. C’est ce que l’on appelle l’inbound marketing ou marketing entrant. Les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) adoreront votre site web et favoriseront votre referencement de site internet !
Lors d’une création de site internet, le client pense souvent qu’un peu de referencement de site internet et un peu de mots clés disséminés dans le site suffiront à rendre ce dernier visible sur internet. C’est faux.
Votre e-réputation passe avant tout à travers la qualité des contenus que vous mettez en ligne. Mais également à travers la qualité de votre présence sur la toile. Pour être plus clair, soyez visible sur d’autres sites internet que le votre. Il peut s’agir d’échanges de liens avec d’autres webmasters, d’inscriptions sur des annuaires, blogs, forums mais aussi par les réseaux sociaux. Ceci participe également à votre referencement de site internet.
Sachez que tous les liens qui pointent vers votre site web ne se valent pas. Il vous faut privilégier les backlinks de qualité. Notamment en favorisant des échanges avec des sites populaires et/ou dont le contenu est relativement similaire au vôtre.
Comment avoir un très mauvais référencement SEO ?
Un peu d’humour ne fait jamais de mal, voici donc 10 astuces pour avoir un très mauvais référencement de site internet (SEO) :
1) Pensez le référencement après avoir crée votre site internet et l’avoir mis en ligne
2) Développez un site lourd, long à charger et surtout non compatible mobile
3) Mettez des mots clés au hasard dans vos textes
4) N’optimisez surtout pas les balises métas pour le référencement de site internet
5) Ajoutez des photos lourdes, non optimisées pour le web et sans Balise ALT
6) Créez un pop up sur la page d’accueil ou une animation bien longue à charger
7) Concevez des contenus texte très courts, et si possible à base de copier/coller d’autres sites
8) Faites un site sans sitemap pour les robots
9) Créez de nombreux backlinks automatisés et sans intérêt (sites étrangers, sites xxx…)
10) N’évoquez surtout pas votre site web sur les réseaux sociaux, vos cartes de visites, vos e-mails
Avec toutes ces astuces votre référencement de site internet devrait se situer aux alentours de la page 12, aucune visibilité, pas d’internaute, pas de client, pas de problème ! Plus sérieusement, il s’agit là, de tous les points critiques en terme de referencement de site internet, nous vous conseillons d’y faire particulièrement attention.
Référencement de site internet payant
Le referencement de site internet payant est beaucoup plus simple que le référencement naturel que nous évoquons depuis le début de cet article. En effet, le référencement payant ne demande qu’une seule chose : de l’argent ! Votre site peut-être réalisé en dépit du bon sens, être lourd et mal structuré, ce n’est pas un problème, tant que vous payez les campagnes Adwords et/ou les emplacements publicitaires idoines, votre site sera visible.
Mais ne vous y trompez-pas, ici, vous êtes locataire de votre référencement. Dès que vous arrêterez de payer, votre site disparaitra à nouveau. Cette solution est très coûteuse sur le long terme. Nous ne préconisons le référencement de site internet payant que dans des cas bien spécifiques. Comme par exemple, lors de l’ouverture d’un site pour accélérer son référencement naturel. En effet, ce dernier prend en général entre 3 et 6 mois, ce qui peut paraitre long pour lancer un commerce.
N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant la communication d’entreprise. Mais également le marketing, la création de site web et le référencement de site internet.