Comment bien choisir son hébergement web ?
💡 Vous avez un projet de création de site internet ? Choisir son hébergement web devient indispensable. Si cela semble simple à première vue, il convient toutefois de prendre le temps de la réflexion afin de bénéficier d’un hébergement de qualité. Dans ce contexte, plusieurs critères sont à prendre en compte. Expliquons donc sans plus attendre comment bien choisir son hébergement web !
Le choix de la solution d’hébergement : de forts enjeux pour votre site
✨ Tout développeur ou toute agence s’est demandé au moins une fois « comment bien choisir son hébergement web ?». Et si vous comptez créer un site internet à Paris par exemple, vous devez aussi vous poser cette question, ô combien importante. En effet, ce choix implique de forts enjeux.
Hébergement et accessibilité du site
☁ Tout d’abord, avec un mauvais hébergeur, vous risqueriez d’avoir un site « souvent » inaccessible. Or, un site indisponible, ne serait-ce que quelques jours par an, pourrait faire perdre un chiffre d’affaires conséquent à votre entreprise.
En effet, votre site va certainement vous servir à générer des leads voire à vendre directement vos produits en ligne. Ainsi, une indisponibilité serait susceptible de stopper votre activité.
Hébergement et performances du site
🔔 Ensuite, une solution d’hébergement médiocre pourrait impacter négativement les performances de votre site. Par exemple, si le serveur de votre hébergeur met du temps à répondre, cela va impacter la vitesse de chargement de votre site. Les répercussions seraient alors doubles. D’un côté, cela constituerait une entrave au bon positionnement de votre site, si le ralentissement s’avère très important. D’autre part, un site long à charger vous ferait perdre des visiteurs, des prospects et des clients.
À savoir, certaines études ont montré que l’allongement du temps de chargement d’une page impacte négativement le taux de conversion sur le site. En réalité, si le site met trop de temps à s’afficher, les internautes sont susceptibles de partir pour aller voir la concurrence.
Lire aussi
Hébergement et résultats SEO
🔎 Comme évoqué, un mauvais hébergement peut impacter négativement le positionnement d’un site, c’est-à-dire les résultats SEO, à cause d’un ralentissement du temps de chargement. Toutefois, ce n’est pas le seul aspect.D’autres critères peuvent nuire au référencement naturel, notamment la localisation géographique du serveur, hébergeant les données. Selon une perspective SEO, il convient donc de choisir son hébergement avec le plus grand soin !
Boostez votre visibilité en ligne dès maintenant !
Maximisez la présence en ligne de votre entreprise dès aujourd’hui ! Nos services spécialisés sont conçus pour propulser votre site vers les sommets des résultats de recherche.
Hébergement web : de nombreux acteurs sur le marché
🎯 Comment bien choisir son hébergement web ? Avant de répondre à cette question, soulignons qu’il existe de nombreux acteurs sur le marché. En cherchant, vous trouverez d’ailleurs des hébergeurs français mais également des entreprises étrangères de taille variable. Pour citer quelques exemples, il y a notamment OVH, AWS, Azure, 1&1, ou encore GoDaddy. Bien évidemment, la liste s’avère ici non exhaustive. En réalité, il existe pléthore d’entreprises spécialisées dans l’hébergement web. Et tous les acteurs n’offrent pas la même qualité de service.
Pour bien choisir son hébergement web, il convient tout d’abord de prêter attention à la réputation de l’hébergeur.
Hébergement web : trois alternatives
🧩 Vous vous demandez comment bien choisir son hébergement web ? Sachez alors que trois alternatives s’offrent à vous. La première est d’héberger votre site sur votre propre serveur. La deuxième alternative est d’opter pour un serveur mutualisé. Et la troisième option est de préférer un serveur dédié chez un hébergeur.
Créer son propre serveur
🟡 Il est bien évidemment possible d’héberger un site web sur son propre serveur. Toutefois, nous ne développerons pas forcément cette alternative puisqu’elle nécessite des investissements conséquents en matériel et infrastructures. De même, cela exige des compétences poussées pour assurer la mise en place et la maintenance du serveur.
Hébergement sur un serveur mutualisé
🔵 L’autre possibilité, comme évoqué, est d’opter pour un serveur mutualisé chez un hébergeur. Dans ce cas, notez que votre site serait hébergé sur un serveur, qui accueillerait en parallèle d’autres sites web. En l’occurrence, une partie des ressources serveur seraient alors allouées à votre site.À savoir, cette solution peut convenir pour les sites de faible envergure et recevant peu de trafic. L’avantage principal se situe au niveau du prix, qui peut être très attractif. Plus exactement, ce type d’hébergement est accessible à moins de 100 euros par an.Cela étant dit, un serveur mutualisé apporte certaines limites. Et c’est véritablement à proscrire si vous avez de fortes ambitions en matière de trafic.
Hébergement sur un serveur dédié
🟣 Enfin, la troisième option est d’opter pour un serveur dédié chez un hébergeur web. Contrairement à l’option précédente, seulement votre site serait hébergé sur le serveur mis à disposition. Ainsi, celui-ci bénéficierait de toutes les ressources du serveur. Cela étant dit, d’une offre à l’autre, la puissance du serveur peut varier, tout comme la mémoire disponible et les autres ressources.
Quoi qu’il en soit, cette solution s’avère généralement la plus performante. Toutefois, il convient de bien calibrer les ressources par rapport à vos besoins.
Comment bien choisir son hébergement web ?
⭐ Comme vous l’avez compris, plusieurs aspects entrent en ligne de compte pour le choix de votre hébergement web. En premier lieu, vous devez choisir un hébergeur, notamment en fonction de sa réputation. Ensuite, vous devez opter pour une solution d’hébergement en adéquation avec vos besoins : serveur mutualisé ou serveur dédié. Nous mettons volontairement de côté la création de son propre serveur.
Cela dit, pour faire le bon choix, vous devez mener une véritable réflexion. Apportons davantage de précisions sur le sujet !
- Définissez vos besoins
- Considérez la position géographique
- Pensez à la disponibilité
- Étudiez la vitesse de connexion
- Réfléchissez à la sécurité
- Comparez des prix
- Intéressez-vous au service client
Définissez vos besoins
⚡ Pour bien choisir son hébergement web, il est tout d’abord indispensable de connaître ses besoins. Quel trafic quotidien pensez-vous recevoir ? De quelle capacité de stockage avez-vous besoin ? Quel CMS allez-vous utiliser ? Quel type de site web comptez-vous créer et quel niveau de sécurité désirez-vous pour votre site ?
Les réponses à ces questions vont alors conditionner votre choix. En l’occurrence, votre solution d’hébergement devra supporter le trafic quotidien et avoir la capacité d’accueillir l’ensemble des données. De plus, notez que certains hébergeurs permettent d’installer divers CMS en un clic. Et cela facilite grandement la création de site.
Considérez la position géographique des serveurs de l’hébergeur
📍 D’un point de vue SEO, la position géographique du serveur a de l’importance. En l’occurrence, si vous souhaitez positionner correctement votre site en France, nous vous recommandons de choisir un hébergeur, qui possède des serveurs en France.À savoir, il n’est pas impossible de bien positionner un site en France avec des données hébergées à l’étranger. Toutefois, préférer un serveur situé en France confère un léger avantage. Alors pourquoi s’en priver ?
Faites attention à la disponibilité des serveurs
🚦 Ensuite, la disponibilité des serveurs constitue un critère essentiel. Généralement, les hébergeurs indiquent cette disponibilité en pourcentage. Et la plupart du temps, elle se situe à 99% ou 100%.
Notez qu’une disponibilité de 99% signifie 3 jours de possible indisponibilité sur une année. Et cela peut conduire à une grande perte de chiffre d’affaires pour une entreprise. Comparez donc ces données et privilégiez les hébergeurs garantissant 100% de disponibilité.
La vitesse de connexion des serveurs
🔌 Nous l’avons indiqué plus haut : le temps de chargement d’un site impacte directement le SEO mais aussi les performances du site. Ainsi, vous devez faire attention à la vitesse de connexion des serveurs de votre futur hébergeur.
Hébergement et sécurité
🔒 Comment bien choisir son hébergement web ? Pour ne pas vous tromper, vous devez aussi faire attention à la sécurité offerte par l’hébergeur. En l’occurrence, votre site peut faire l’objet de cyberattaques : déni de service, attaque de l’homme du milieu, attaque par injection SQL ou encore la défiguration. Ainsi, votre futur hébergeur doit proposer des solutions de sécurité incluant notamment un bon système de sauvegarde des données et l’utilisation de protocoles sécurisés.
Comparaison des prix
💰 Bien évidemment, le prix va entrer en ligne de compte. En l’occurrence, tous les hébergeurs n’ont pas le même positionnement en la matière. À savoir, certains proposent des offres plus onéreuses que d’autres. D’ailleurs, un même hébergeur propose généralement plusieurs offres à des prix différents.Selon nous, le moins cher n’est pas forcément l’idéal. En premier lieu, votre solution d’hébergement doit correspondre à vos besoins. Toutefois, si plusieurs solutions vous semblent adaptées, le prix pourra vous aider à faire le tri.
Intéressez-vous au service client
💭 Comment bien choisir son hébergement web ? Pour compléter notre réponse, précisons que vous devez faire attention au service client. Idéalement, choisissez un hébergeur proposant un service client accessible 7j/7 et 24h/24. Cela pourra vous sauver le jour où votre site connaît un problème.
En parallèle, n’hésitez pas à tester le service client afin de mesurer sa réactivité. Là encore, la vitesse de réponse constitue un enjeu important en cas de problème.
IMPAAKT à votre service
🔆 Vous l’avez compris : bien choisir son hébergement web n’est pas aussi simple. En réalité, il convient de considérer de nombreux critères pour faire le bon choix. Comme évoqué, il faut tenir compte de la sécurité, du service client, de la disponibilité des serveurs, de leur positionnement géographique, etc. Dans ce contexte, notre agence digitale peut toutefois vous accompagner sur le sujet !
À savoir, nous prenons en charge l’hébergement des sites de nos clients. Grâce à notre expérience dans le domaine, nous savons parfaitement calibrer la solution d’hébergement en fonction des besoins relevés. Bien évidemment, si vous préférez, vous pouvez parfaitement vous occuper de l’hébergement. Le cas échéant, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller, si besoin.
Vous avez des questions ou des remarques ? Contactez notre équipe sans hésiter. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.