Disposer d’un compte Google My Business bien construit vous permet d’être présent en haut des résultats de recherche de Google. Lorsque les internautes recherchent vos produits / services ou encore directement votre société : une fiche complète apparait à votre sujet.

Votre fiche Google My Business présente des photos de votre établissement, son adresse, ses horaires d’ouverture, un numéro de téléphone, un lien vers votre site internet et des avis clients. Notre agence SEO à Reims et Paris vous conseille dans la création d’un profil GMB vraiment performant.

Pourquoi créer un compte GMB ?

Que vous cherchiez du trafic physique ou du trafic web, Google est LE moteur de recherche incontournable. Bien renseignée et bien construite, votre fiche Google My Business améliore votre référencement local. Ainsi, vous apparaissez en 1ère page de Google, or dès la 2ème page, il n’y plus que 7% des internautes environ !

Enfin, plutôt que de laisser les internautes trouver des bribes d’informations sur vous sur Yelp, societe.com ou autre, ici, vous maitrisez votre communication. En effet, vous avec sélectionné des informations légitimes, des photos commercialement performantes… De plus, vous pouvez créer plusieurs comptes GMB, par ville et/ou par établissement.

Comment gérer les avis sur Google My Business ?

Créer un compte Google My Business laisse la possibilité aux internautes disposant d’un compte Google actif de laisser des avis sur vous et vos produits. Ainsi, ils vous notent sur 5, avec un système d’étoiles, et laissent un commentaire explicatif. Sachez que plus vous avez d’avis clients proches de 5 étoiles, plus Google fait sortir votre fiche dans ses résultats de recherche. Plus vous êtes visible. C’est le début de votre référencement naturel !

Mais attention, il est fréquent de voir arriver de mauvais avis Google My Business. Clients mécontents, concurrents souhaitant vous nuire… Et comme Google ne laisse pas la possibilité de supprimer un avis, il faut soit y répondre, soit signaler les avis Google My Business inappropriés.

Dans tous les cas, il n’est pas possible de désactiver les avis de Google. Notre agence SEO vous conseille même de répondre à chaque commentaire, bon ou mauvais. D’une manière générale, les gens font confiance aux avis. Un bon avis est souvent un facteur décisif qui fait pencher les internautes prospects en votre faveur.

Optimisation de profil et SEO local

Sachez qu’en fonction de votre secteur d’activité, différentes options d’affichage apparaissent. Ainsi, nos équipes vous conseillent et vous aident à optimiser votre profil métier dans Google My Business (zone géographique, offres promotionnelles, articles…).

Gagnez dès maintenant en visibilité avec votre fiche GMB ! Boostez vos ventes en rejoignant le Top 3 du pack local. Nous optimisons votre visibilité sur internet et gérons votre e-réputation, ne perdez plus de temps et gagnez des clients.

 

Fiche Google My Business : 10 conseils pour être en tête !

1) Tout d’abord, vous devez avoir accès ou bien créer une fiche Google My Business, revendiquée par courrier postal, avec : nom de l’établissement, une catégorie d’activité pertinente (étudiez vos concurrents), téléphone, adresse, site web (!), une description avec 1 ou 2 mots clés, mais pas trop… Le taux de remplissage de la fiche est important.

2) Ensuite, vous devez obtenir un maximum de BONS avis Google. Plus vous avez d’avis proches de 5 étoiles, plus Google vous fait sortir dans ses résultats de recherche. Il tient également compte des réponses que vous donnez à ces avis. La fréquence d’acquisition des avis est, elle aussi, importante. Vous devez demander à vos clients de donner des avis, c’est incontournable. Votre référencement à Reims en dépend. Essayez de recueillir moins de 3 avis par jour, au-delà, ils seront considérés comme non fiables et pourraient être supprimés sans notification. Placez des mots clés dans vos réponses !

3) De plus, les avis négatifs sur votre fiche Google My Business doivent, eux aussi, recevoir une réponse. Soit ils sont justifiés, il vous faut répondre aux mécontents, tout en rassurant les futurs lecteurs. Soit ils sont abusifs, et là, il vous faut répondre fermement, mais poliment, de façon factuelle et professionnelle.

4) Également, ne sur-optimisez aucune partie, votre fiche pourrait être suspendue. Par exemple, ne mettez pas de mot clé dans le nom de votre société (désignation commerciale).

5) Point important, si vous avez plusieurs points de vente, faites plusieurs fiches Google My Business.

6) Disposer d’un site web SEO friendly est un plus pour que Google présente votre fiche GMB : site rapide, optimisé SEO et responsive design, mots clés en cohérence, contenus frais… Sur votre fiche, pensez à mettre un lien vers votre page de prise de rendez-vous. Évitez, si possible, les pages Facebook ou Pages Jaunes.

7) Votre popularité locale sur des sites, des blogs et/ou des annuaires locaux et plus généralement sur internet est prise en compte par les algorithmes de Google.

8) Créez une liste de FAQ, Google My Business le permet ! Renseignez vous-même les questions et réponses courantes dans votre activité. Mais attention de surveiller quotidiennement cette section car les internautes peuvent y poser des questions. Or, si vous ne répondez pas assez vite, d’autres clients peuvent répondre à votre place et donc parfois nuire à votre établissement.

9) Votre fiche GMB doit contenir au minimum 10 photos de bonne qualité, montrant votre entreprise, vos locaux (extérieur / intérieur), votre équipe, vos produits et/ou vos services. Ensuite, les photos peuvent être au format JPG ou PNG, peser de 10 Ko à 5 Mo, format maxi 720 x 720 pixels. Il est possible de mettre une légende explicative pour chacune et mieux encore : de les géotagger avant insertion !

10) Finalement, gardez en tête que votre fiche Google My Business, votre site internet, vos réseaux sociaux et votre notoriété en ligne (e-réputation) sont intimement liés. Ils s’aident ou se pénalisent mutuellement, vous devez être vigilant.

 

Le référencement local

D’une manière générale, le référencement local évolue régulièrement que ce soit à Reims, Bezannes, Paris ou autre part en France. En effet, les moteurs de recherche souhaitent offrir aux internautes une expérience utilisateur saine et proposer les meilleurs résultats. Ainsi, avec Google My Business et d’autres outils, le référencement local est devenu un levier très puissant pour la visibilité des entreprises.

Désormais, la position géographique est primordiale. Votre stratégie de référencement web doit la prendre en compte que vous soyez industriel, collectivité, fleuriste, boulanger, salle de sport… Découvrez également les autres outils incontournable de Google pour votre visibilité ou encore notre formation référencement.

Finalement, n’hésitez-pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez obtenir des conseils.