Référencement payant (SEA)
Création
Optimisation
Suivi
L’ambition est la source d’énergie qui nous permet de faire la différence.
– O. WINFREY –
Le référencement payant, également connu sous le nom de publicité en ligne ou encore SEA, est devenu un incontournable pour les entreprises qui cherchent à augmenter leur visibilité sur internet. L’un des principaux outils de référencement payant est Google Ads, anciennement connu sous le nom d’AdWords, mais il en existe bien d’autres.
Notre agence spécialisée en référencement et en visibilité sur internet, vous accompagne afin d’élaborer votre stratégie de référencement où que vous soyez en France.
Création d’une campagne Ads
Tout d’abord, créer une campagne Google Ads consiste à définir les objectifs de la campagne, à choisir les mots-clés pertinents pour cibler les utilisateurs qui cherchent des produits ou des services similaires. Mais aussi à créer les annonces qui seront affichées sur les résultats de recherche de Google et enfin à fixer un budget pour la campagne. Sachez qu’il est également possible de cibler les annonces en fonction de différents critères, tels que l’emplacement géographique, l’âge, le sexe et les centres d’intérêt.
Optimisation d’une campagne google
Votre campagne est lancée, mais vous n’obtenez pas les résultats prévus ? IMPAAKT peut l’optimiser régulièrement afin de maximiser vos résultats. Cela peut inclure notamment l’ajustement des mots-clés, l’élaboration de nouvelles annonces, le ciblage de nouveaux segments de marché et l’ajustement du budget. Nos équipes suivent également les performances de vos campagnes en utilisant les outils de suivi fournis par Google Ads, tels que les statistiques de clics, les taux de conversion et les coûts par clic. Autant de données qui permettent d’optimiser et d’affiner vos campagne Google Ads et leur performance générale.
Bing Ads
Bing Ads, autre outil de référencement payant qui permet aux entreprises de cibler les utilisateurs de Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Les campagnes Bing Ads peuvent être créées et gérées de la même manière que les campagnes Google Ads, en utilisant les mêmes outils de ciblage et de suivi. Ici, l’audience est moins importante et les coûts de campagne moins élevés.
Facebook Ads
Facebook Ads est encore un autre outil de publicité en ligne qui permet aux entreprises de cibler les utilisateurs de Facebook (plutôt BtoC). Les campagnes Facebook Ads peuvent être créées en ciblant des utilisateurs en fonction de leurs intérêts, de leur âge, de leur sexe, de leur lieu de résidence et de nombreux autres critères. Enfin, il est également possible de créer des annonces vidéo, des annonces carrousel, des annonces de renvoi d’appel à l’action et des annonces d’histoire.
Instagram Ads
Pour finir, Instagram Ads permet aux entreprises de cibler les utilisateurs d’Instagram. Faisant également partie de l’entreprise Méta, les campagnes Instagram Ads peuvent être créées en utilisant les mêmes outils de ciblage et de suivi que les campagnes Facebook Ads. De la même façon, il est possible de créer des annonces vidéo, des annonces carrousel, etc.
Mais attention : les publics sont bien différents entre ces deux réseaux sociaux. Notre agence SEA vous recommande d’étudier en amont la pertinence pour votre activité d’être présent sur tel ou tel réseau social.
Le SEO comme complément
Pour conclure, il nous semblait important de préciser que le référencement payant n’est pas l’ennemi du référencement naturel, dit « gratuit ». En effet, une campagne Google Ads bien construite génère forcément des visites qualifiées sur votre site. Or, ces visites sont étudiées et comptabilisées par Google. Elles permettent normalement d’améliorer votre référencement naturel (SEO) de façon significative. Ainsi, SEO et SEA s’avèrent plutôt complémentaires au sein d’une stratégie de référencement sur internet. N’hésitez pas à nous consulter à ce sujet pour plus d’informations.