Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est une législation de l’Union européenne entrée en vigueur le 25 mai 2018. Il a marqué un tournant significatif dans la manière dont les données personnelles doivent être traitées par les organisations, tant au sein de l’UE qu’à l’extérieur. Ce cadre réglementaire vise à renforcer et unifier la protection des données pour tous les individus au sein de l’Union européenne, en donnant plus de contrôle aux citoyens sur leurs données personnelles tout en simplifiant l’environnement réglementaire pour les affaires internationales.
Le RGPD a redéfini la gestion des données personnelles au niveau global, mettant en avant l’importance du respect de la vie privée des individus. Les entreprises doivent comprendre et intégrer ces exigences dans leurs pratiques quotidiennes pour non seulement se conformer à la loi, mais aussi pour renforcer la confiance de leurs clients. En fin de compte, le RGPD ne se limite pas à une contrainte réglementaire, il s’agit d’une opportunité pour les entreprises de mettre en avant leur engagement envers la protection des données personnelles.