Marketing de contenu et visibilité web

Marketing de contenu et visibilité web

Commençons cet article par une petite définition de ce que représente concrètement le marketing de contenu ou « content marketing » en anglais. Il s’agit d’un procédé marketing qui repose sur l’idée de créer du contenu informatif à haute valeur ajoutée, pour vos prospects. Ou encore pour vos clients. Par exemple, écrire un article de blog a pour finalité d’attirer massivement du trafic qualifié afin de faire connaître votre marque, vos services…

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur le marketing de contenu ? L’équipe de notre Agence de Développement Digital se fera un plaisir de vous répondre.

La création d’un article de marketing de contenu

Tout marketing de contenu débute par la définition de vos clients cœur de cible, afin de mieux comprendre leurs besoins. L’entreprise doit connaître leurs attentes, leurs habitudes, leurs freins, leurs envies. Il s’agit ici d’établir un “personna marketing” qui se rapproche le plus possible d’un client type.

La partie sur la rédaction de contenu est primordiale pour le marketing de contenu. Il existe plusieurs types de marketing de contenu tels que les articles de blog, vos posts réseaux sociaux, les newsletters, les livres blancs, les études de cas, les enquêtes, les vidéos, les webinars et les podcasts.

Attention, tous ces supports n’ont pas le même objectif en fonction de la connaissance du prospect/client concernant les services que propose la société. En effet, si un prospect veut trouver réponse à son besoin, il consulte des livres blancs, du contenu éditorial ou des rapports d’analyses. S’il a trouvé réponse à son besoin, il va vouloir des avis ou des informations sur le produit de son choix. Cela peut se traduire par des tests en ligne, des vidéos, des podcasts, des webinars.

Une fois les informations et les avis consultés, le potentiel client veut acquérir un produit en particulier. Par conséquent, la marque devra lui fournir une étude de cas, des échantillons gratuits ou un essai gratuit par exemple. Tous ces éléments vont lui permettre d’avoir confiance envers la marque et de faciliter l’acte d’achat.

Un contenu optimisé pour le SEO dans votre site internet

Pour réaliser un bon marketing de contenu, l’Agence IMPAAKT vous suggère d’avoir un titre « accrocheur ». Il faut un titre qui permet de captiver l’attention du prospect. Sinon, il quitte le site directement. Concentrez-vous sur un sujet utile pour vos lecteurs. Et non pas du “bla-bla” condensé au sein d’un article de mauvaise qualité. N’hésitez pas à ajouter des chiffres ou statistiques qui viennent appuyer votre marketing de contenu afin que cela reste ancré dans la mémoire de l’internaute.

De surcroît, il est recommandé d’ajouter des contenus visuels afin d’aérer au maximum votre texte. Les contenus visuels sont la plupart du temps des images, des vidéos, des memes internet (court élément repris sur internet diffusé en masse sur internet). Ces contenus peuvent être mis en ligne lors de la création de votre site internet et/ou  tout au long de sa vie.

Attention, à ne pas trop charger l’article non plus, pour ne pas l’alourdir davantage. Car le temps de chargement de votre page doit être inférieur à trois secondes. Sinon, votre SEO sera pénalisé par les robots de Google.

En matière de lisibilité sur internet, nous vous conseillons dans un premier temps d’ordonner vos contenus : titres et sous-titres. De plus, un contenu de 1000 mots s’avère nettement apprécié par Google pour votre référencement naturel. Dès 900 mots, vous pouvez passer votre article en cornerstone. C’est à dire, le déclarer comme pierre angulaire de votre SEO. Si vous souhaitez référencer votre site dans les premières positions de Google, contactez-nous. Découvrez également la solution SWELLO pour gérer vos réseaux sociaux professionnels.

Marketing de contenu et visibilité web reims parisLe content marketing et les réseaux sociaux

Par ailleurs, le marketing de contenu varie en fonction du secteur d’activité dans lequel l’entreprise opère. Également, s’il s’agit de B2B ou de B2C. En B2B, les études de cas et les tutos s’avèrent très appréciés par les professionnels. Alors qu’en B2C, les astuces et les avis sont fortement plébiscités par les consommateurs.

La production d’informations à haute valeur ajoutée est le critère le plus important du marketing de contenu. Sans cela, la marque ne peut obtenir plus de trafic. L’idée principale d’un article peut se référer à une demande particulière des clients. Ainsi, à partir des interrogations des clients, la marque peut construire un article à forte valeur ajoutée, tout en restant pertinent. Cela permet d’interagir avec les clients et de construire une communauté forte et fidèle.

Une fois votre marketing de contenu réalisé, votre société doit en faire la promotion. Mais avant ladite promotion, ce contenu doit être correctement optimisé pour le référencement naturel. L’objectif est d’exploiter la pleine puissance du SEO lors de la création ou de l’optimisation d’un site web. En effet, l’entreprise se doit de les partager via ses réseaux afin d’attirer du trafic. Par exemple : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Linkedin… Afin que le contenu soit le plus possible répandu à travers les supports sociaux, il doit être intéressant et captivant pour les internautes. Voir également comment bien choisir l’hébergement de votre site web.

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    Les avantages d’une stratégie de marketing de contenu pour votre site web

    Bon nombre d’avantages sont apportés par le marketing de contenu pour une entreprise. L’un d’eux est que l’entreprise gagne davantage de trafic sur son site internet. Ce qui conduit à l’obtention de nouveaux prospects. Mais surtout, de nouveaux clients qui, potentiellement, peuvent augmenter le chiffre d’affaires de la société.

    Il s’agit également d’un moyen de communication très facile pour une marque désireuse d’échanger avec ses clients. Ainsi, la marque peut gagner confiance et fidélisation. D’un point de vue e-réputation, le marketing de contenu est parfait ! Les clients peuvent devenir des ambassadeurs attitrés de la marque en partageant les contenus sur les réseaux. Si en plus, la marque est reconnue dans son domaine, sa notoriété explose.

    Enfin, toute œuvre de marketing de contenu optimise le référencement naturel de votre site internet. Il vous faut savoir que Google privilégie le positionnement des sites web dans ses pages de résultats si, des articles de blog qualifiés et structurés s’avèrent constamment ajoutés.

    Afin de maintenir ce classement, il faut de temps en temps faire des mises à jour de contenu sur vos articles. Surtout si un article est en ligne avec de vieilles informations devenues obsolètes. Les internautes lisent cet article, mais en sorte insatisfaits du fait de ces informations peu utiles. D’où l’importance d’une mise à jour régulière de votre marketing de contenu.

    Si besoin, notre équipe se tient à votre disposition concernant la mise en place de votre marketing de contenu. @très vite.

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