Exploiter son CRM pour améliorer son SEO
Les clients sont au centre de la croissance de toute entreprise ; leurs stratégies, plans, blogs, services, etc. dépendent tous de leur base d’utilisateurs. Et l’un des meilleurs moyens d’alimenter le plan stratégique visant à conserver et à établir un lien puissant entre la marque et ses clients est la gestion de la relation client (CRM).
Toutefois, la fidélisation et les conversions ne sont pas les seuls aspects sur lesquels la gestion de la relation client peut aider votre marque. Il peut également être utilisé pour améliorer le référencement de votre site. Dans cet article, vous trouverez 5 façons efficaces mais simples d’utiliser un CRM pour améliorer le référencement de votre site. Mais avant de commencer, comprenons d’abord ce qu’est un CRM.
Qu’est-ce que la gestion de la relation client (CRM) ?
La gestion de la relation client, ou CRM, est un moyen puissant de nourrir les leads, de développer votre prospection commerciale et d’établir une relation solide entre une marque et ses utilisateurs. Les avantages de l’établissement d’une relation solide avec les utilisateurs sont visibles dans la croissance et la rentabilité d’une marque. Les logiciels CRM aident également les équipes de vente et de marketing à élaborer des stratégies sur la manière de poursuivre les clients potentiels et d’acquérir davantage de pistes.
La grande variété d’informations et de données sur vos clients accessibles via votre CRM est la base de votre plan d’action marketing : ces données vous permettent de personnaliser vos messages sur les réseaux sociaux et d’optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche (SEO) en fonction des requêtes utilisées par vos clients et prospects.
Maintenant que nous disposons de connaissances suffisantes sur la gestion de la relation client, passons directement à l’examen des cinq principaux moyens qui peuvent aider une entreprise à améliorer son référencement par le biais de la gestion de la relation client.
5 façons simples d’améliorer votre référencement avec un CRM
#1 Recherche et optimisation de mots-clés précis
Lorsque quelqu’un parle de référencement, les mots-clés sont la première chose qui nous vient à l’esprit. Presque tous les articles de blog sont optimisés avec des mots-clés pertinents à fort volume de recherche pour surclasser la concurrence.
De plus, si votre site se classe n°1 sur la première page google pour un mot-clé à fort volume de recherche, il attirera plus de clics et augmentera le trafic de votre site. Dans toutes vos stratégies de référencement, qu’il s’agisse de référencement sur la page, hors page ou technique, la recherche des mots-clés pertinents et l’optimisation de votre contenu à l’aide de ces mots-clés sont les tâches principales.
Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour effectuer des recherches gratuites de mots-clés, mais les mots-clés qu’ils fournissent sont basés sur les recherches effectuées sur l’ensemble du web. Si vous souhaitez optimiser votre contenu et cibler votre public, vous devez vous limiter à vos clients. Et quelle meilleure façon de le faire qu’avec un logiciel de CRM ?
Les CRM gardent une trace des conversations que vous avez avec vos clients. Vous pouvez examiner ces conversations et prêter attention aux mots qu’ils ont utilisés. Une fois que vous les avez répertoriés ensemble, il est temps d’effectuer des recherches sur des mots-clés individuels et d’élargir votre base de données. Lorsque vous avez terminé, passez à la création de contenu utile qui aide les clients.
#2 Créer un contenu utile pour les clients
Comme mentionné ci-dessus, les CRM gardent une trace de la conversation que vous avez avec vos clients. Il est conseillé d’examiner régulièrement ces conversations, car elles vous fournissent non seulement les mots-clés pertinents, mais aussi des idées de contenu pertinent.
Vous devez vous demander comment ?
Lorsque vous examinerez la conversation, vous saurez quels sont les problèmes auxquels vos clients sont le plus souvent confrontés. Vous connaîtrez les questions qu’ils se posent et le type de solutions dont ils ont besoin. Maintenant, lorsque vous savez exactement ce que veulent vos clients, ne serait-il pas plus facile de créer un contenu qui leur soit utile ?
Vous pouvez cibler des mots-clés basés sur des requêtes et fournir la solution souhaitée par vos clients à côté de celle-ci. En outre, il est possible que plusieurs autres personnes soient confrontées aux mêmes problèmes, de sorte que votre contenu leur sera également utile. Et comme les moteurs de recherche s’attachent à fournir aux utilisateurs des solutions précises à leurs requêtes, ils amélioreront votre référencement naturel.
#3 Renforcez vos réseaux sociaux et améliorez votre visibilité en ligne
Votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche peut être influencé par des signaux sociaux. Ils ne sont pas considérés comme un facteur de classement officiel de Google, mais ils contribuent indirectement à améliorer la visibilité en ligne d’un site.
Des milliards de personnes utilisent activement les réseaux sociaux pour partager leur vie personnelle et interagir avec les marques. Vous pouvez exploiter la quantité massive de données fournies par votre CRM pour générer davantage de signaux sociaux et pouvez commencer par suivre vos clients sur les réseaux sociaux et interagir avec eux. Il vous faut également répondre à leurs commentaires et les aider dans leurs recherches par l’intermédiaire de vos poignées de réseaux sociaux.
De plus, vous pouvez partager vos contenus récemment publiés sur vos réseaux sociaux et augmenter le trafic vers ceux-ci.
#4 Générer plus d’articles invités
Les articles invités sont un des moyens les plus populaires et les plus influents pour créer des liens de qualité et améliorer le référencement de votre site. Vous pouvez utiliser les données du CRM pour rechercher des sites web qui permettent aux auteurs invités de s’exprimer et d’entrer en contact avec eux. Certains d’entre eux peuvent déjà être des auteurs invités pour votre blog (si vous êtes ouvert à la publication d’articles par des invités) et vous pouvez les approcher pour une promotion croisée.
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#5 Développer une réputation en ligne positive
Le CRM consiste à se forger une excellente réputation auprès de vos clients. Elle permet également de conserver les anciens clients et d’en gagner de nouveaux. En outre, vous pouvez utiliser les données de votre CRM pour développer votre crédibilité et vous construire une e-réputation positive.
Vous pouvez utiliser le CRM pour retrouver les défenseurs de votre marque et les approcher avec l’idée de publier des avis sur votre marque sur Google, Yelp et d’autres plateformes d’évaluation en ligne. Les avis positifs en ligne font que les gens, ainsi que les moteurs de recherche, font confiance à votre entreprise. De plus, comme le contenu généré par les utilisateurs est inestimable pour les moteurs de recherche et que les avis sont une forme de CGU, votre réputation en ligne s’améliorera à mesure que vous recevrez des avis plus positifs.