Instagram Shopping ou la puissance du social commerce
✨ Depuis maintenant quelque temps, Instagram Shopping a fait son apparition sur le célèbre réseau social. Cette fonctionnalité, révélatrice des nouvelles tendances de consommation, est une véritable source d’opportunités pour les marques !
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Qu’est-ce qu’Instagram Shopping ?
💡 Depuis 2018, le réseau social le plus populaire auprès des Millennials a lancé sa version « Shopping ». Cette dernière regroupe une pluralité de fonctionnalités permettant aux internautes de découvrir, via la plateforme sociale, les produits de leurs marques préférées.
Cette nouvelle expérience shopping offre ainsi la possibilité aux marques de simplifier la vente de leurs produits. Elle leur donne également l’opportunité de cibler une audience encore plus large qu’à l’accoutumée. Elles peuvent ainsi attirer de nouveaux prospects qui deviendront par la suite de potentiels clients. Ces dernières parviennent également à fidéliser leur clientèle actuelle. En partageant leurs produits, leur histoire ou encore leur univers grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les marques voient la vente de leurs produits simplifiée.
Comment fonctionne Instagram Shopping ?
🔆 Avec Instagram Shopping, les annonceurs ont la possibilité d’ajouter des liens cliquables vers leurs produits présents sur la plateforme. Le nombre de liens reste toutefois limité à cinq sur une seule et même publication. Cependant, avec la possibilité de concevoir un carrousel, cela peut monter jusqu’à une vingtaine. Les internautes peuvent ainsi accéder directement aux informations concernant les produits de la marque. Tout cela sans qu’ils aient le besoin de quitter la plateforme sociale et de se rendre, par exemple, sur le site web.
Ainsi, les utilisateurs devront cliquer sur le panier présent en bas à gauche de l’image. Une étiquette s’affichera par la suite, ce qui donnera accès à toutes les informations nécessaires concernant le produit désiré. Si les utilisateurs souhaitent l’acheter, ils pourront cliquer sur cette même étiquette et seront redirigés vers la page produit présente sur l’Instagram Shop de la marque. Une fois dessus, ils pourront l’acheter en appuyant sur le bouton dédié. Aussi, grâce à cette fonctionnalité, les marques ont la possibilité de taguer leurs produits via leurs publications et par conséquent de faciliter le processus d’achat.
Les différentes fonctionnalités d’Instagram Shopping
La boutique
🛍 Instagram Shopping permet à une marque de concevoir une boutique en ligne afin de promouvoir et vendre ses produits. De même, c’est l’opportunité pour cette dernière de raconter son histoire et de permettre à l’internaute de découvrir et/ou de parcourir son univers. Ainsi, Instagram Shopping permet aux marques de posséder une véritable vitrine marchande sur la plateforme sociale et à l’internaute de procéder à l’achat directement.
Les collections
⭐ Les marques présentes sur la plateforme peuvent concevoir différentes collections. Elles permettent de personnaliser leurs boutiques tout en classant leurs différents produits selon des thèmes définis.
Tag de produit
🔗 Cette fonctionnalité permet aux marques de mettre en lumière les produits de leur catalogue grâce aux images, aux stories ou encore aux vidéos. Ainsi, l’internaute peut en découvrir davantage simplement en cliquant sur ces types de contenus.
Les pages détails
🔎 Les pages détails vont permettre aux marques de présenter leurs produits de façon précise et détaillée. en effet, elles pourront alors renseigner les tailles, les prix, les modalités d’expédition et de retour par exemple. Une description complète du produit pourra également être renseignée afin d’apporter plus d’informations. Des produits similaires pourront également être proposés aux internautes.
Lorsque les marques vont réaliser une publication et qu’elles taguent leurs produits, l’internaute sera renvoyé vers ces pages de détails. Cela lui permettra de bénéficier d’un grand nombre d’informations pertinentes (et marketées) et de les convertir rapidement en client.
Le paiement
💰 Vous l’avez compris, Instagram permet à l’internaute de procéder au paiement du produit sélectionné directement via la plateforme (grâce à Checkout). Ainsi, les internautes peuvent acheter directement via Instagram, sans devoir quitter l’application pour se rendre sur le site marchand de la marque. Pour ce faire, c’est le service Facebook Pay qui est sollicité.
Instagram Shop
🛒 Considéré comme une place de marché, Instagram Shop relie toutes les entreprises présentes sur Instagram. Les internautes ont alors la possibilité de découvrir des produits provenant de multiples entreprises. Actuellement, chaque mois, 500 millions de personnes utilisent cet onglet.
Publicité de produits
📢 Instagram Shopping offre aux marques la possibilité de promouvoir des publications contenant des tags de produits. Pour ces dernières, cela représente une véritable opportunité de toucher facilement un grand nombre de clients potentiels.
Shopping de créateur
📸 Autre outil d’Instagram Shopping, Shopping de créateur est uniquement disponible pour les marques dont les produits sont disponibles à l’achat directement sur la plateforme. Grâce à ce dernier, les internautes peuvent acquérir des produits qui sont tagués sur les publications des influenceurs.
En effet, Shopping de créateur est un outil qui donne l’opportunité aux marques de collaborer avec de nombreux influenceurs. Il peut être d’une grande importance dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence.
Pour ainsi dire, les influenceurs possèdent de vastes communautés qui les suivent et leurs sont fidèles. Les marques ont donc tout intérêt à collaborer avec eux afin de toucher une plus large audience. Évidemment, ces derniers touchent une commission suite à la promotion de produits auprès de leur communauté.
Lancement de produit
⏳ Sachez également qu’une marque a la possibilité d’annoncer la sortie de son ou ses prochain(s) produit(s). Dans ce cas, les internautes peuvent avoir un aperçu du produit. De même, ils ont la possibilité de programmer un rappel afin de l’acquérir dès sa sortie. Le lancement de produit est un excellent outil pour les marques dans leur stratégie de communication digitale. Elles détiennent notamment le pouvoir de teaser leur futur produit et de mettre en émoi leur audience. Une période de test à budget limité est ainsi possible avant lancement à grande échelle.
Live Shopping
📱 Les marques peuvent utiliser Shopping Direct afin pour promouvoir et vendre leurs produits durant une diffusion en direct sur la plateforme (un live). Le spectateur, qui devient client, peut alors acquérir de manière immédiate le produit présenté, une nouvelle fois sans avoir besoin de quitter l’application.
Les avantages d’Instagram shopping
🚀 Instagram Shopping est une véritable opportunité pour les marques. L’internaute, lui, vit une expérience de shopping inouïe, attractive et immersive. Il faut savoir qu’Instagram est devenu une plateforme “inspirante”. Chaque jour, les internautes découvrent de nouvelles marques, de nouveaux produits, de nouvelles idées, … Tout cela à travers les recherches qu’ils effectuent ou par l’intermédiaire des influenceurs qu’ils suivent quotidiennement.
La volonté d’Instagram de développer un tel outil démontre la puissance ainsi que la portée du social commerce. Pour ainsi dire, le comportement des consommateurs a été transformé. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans leur quotidien. Les grandes marques l’ont rapidement compris et commencent à investir à haute dose dans le digital et notamment les réseaux sociaux.
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Comment créer une boutique Insta Shopping ?
🔔 Afin qu’une marque puisse bénéficier de la fonctionnalité Instagram Shopping, elle doit s’assurer qu’un certain nombre de critères soient remplis :
#1. Vendre des produits physiques : la marque doit posséder un site internet et vendre au moins un produit dans sa propre boutique en ligne.
#2. Posséder un compte Instagram Business. Pour ce faire, il convient de convertir votre compte personnel en compte professionnel dans les paramètres de l’application.
#3. Disposer d’une page Facebook Pro et avoir un catalogue produit grâce à Catalog Manager. Il suffira par la suite de synchroniser vos comptes Facebook et Instagram afin d’alimenter votre boutique sur Instagram Shopping. N.B. : Si vous vendez déjà sur Shopify, BigCommerce ou une autre plateforme partenaire, vous pouvez créer votre boutique en important et en synchronisant vos produits !
#4. Afin que l’onglet « boutique » apparaisse, il est nécessaire que la marque ait posté au préalable au moins 9 publications.
Une fois cela fait, Instagram Shopping est prêt à être utilisé. Cette fonctionnalité offre une infinité de possibilités aux marques afin de développer leur visibilité et d’accroitre leurs ventes.
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