Audit de réseaux sociaux
Étude
Objectifs
Stratégie
Une image vaut mille mots.
– CONFUCIUS –
L’audit de réseaux sociaux est un processus essentiel pour évaluer la présence en ligne d’une entreprise et identifier les opportunités d’amélioration. Il permet de comprendre comment les marques sont perçues sur les différentes plateformes sociales, ainsi que de mesurer l’efficacité de leur stratégie de marketing d’influence.
Notre Agence Social Media vous accompagne lors de votre audit à Reims, Paris et plus généralement partout en France.
Quels aspects analyser ?
Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest sont les plateformes sociales les plus populaires et les plus utilisées par les entreprises pour atteindre leur public cible.
L’audit de ces plateformes implique l’évaluation de plusieurs aspects, tels que le nombre de followers, le taux d’engagement, les interactions sur les publications et la stratégie d’influence marketing. Des points cruciaux pour comprendre et améliorer vos performances.
Mais la première question à vous poser reste tout de même : « les réseaux sociaux que j’utilise aujourd’hui sont ils adaptés à mon activité et à ma cible ? ».
Votre page Facebook
Tout d’abord, prenons Facebook Pro comme exemple, plus axé BtoC. L’audit de la présence de votre marque sur cette plateforme implique de vérifier le nombre de fans de la page, le taux d’engagement (nombre de likes, commentaires et partages) et les interactions sur vos différentes publications. De plus, il s’avère crucial de vérifier si votre page est complète, avec une présentation d’entreprise, des informations de contact, des photos pertinentes et des boutons d’action adaptés.
Votre compte Twitter
Sur Twitter, l’audit de performance doit inclure notamment la vérification du nombre de vos followers, du taux d’engagement (nombre de retweets, mentions et likes) et des interactions sur vos différents tweets. Aussi, il est important de bien vérifier si votre compte entreprise est complètement configuré, avec une bio ou un historique, un logo profil et une bannière appropriés. Les équipes IMPAAKT vous conseillent aussi lors de la création de votre compte que dans le cadre d’une optimisation de compte existant.
Votre réseau LinkedIn
LinkedIn est une plateforme importante pour les entreprises qui cherchent à établir des relations professionnelles et à se connecter avec d’autres entreprises. Ici également, l’audit de la présence sur LinkedIn implique de vérifier votre nombre de followers, le taux d’engagement sur les publications et les interactions sur les publications. Enfin, il est important de vérifier si le profil de votre entreprise est complet, avec une description précise de votre activité, des informations de contact et des photos adéquates.
Votre Instagram
Pour notre agence web, Instagram est une plateforme visuelle qui permet aux entreprises de montrer leurs produits ou services de manière créative. L’audit de présence sur Instagram implique de vérifier une fois de plus le nombre de followers, le taux d’engagement, les différentes interactions sur les publications de votre entreprise. Ici aussi, nous vérifions si le compte est configuré correctement, avec tous les éléments de base requis (bio, photos…), le nombre de followers, la fréquence de vos publications…
Objectifs stratégiques
Finalement, chaque réseau social est un outil numérique possédant ses propres spécificités : public, heures de publication, algorithme de diffusion au public, codes culturels, ton employé. Et c’est bien tous ces points qu’il s’agit de mettre en adéquation avec l’image de marque de votre entreprise et avec vos objectifs stratégiques.
En fin d’audit, notre agence digitale vous remet un document complet listant vos forces et vos axes de progression. D’une manière générale, nous vous accompagnons dans la gestion de vos réseaux sociaux au quotidien.