Gestion de projet informatique

Dans un projet numérique, deux entités se côtoient et veillent au bon déroulement du projet : la Maîtrise d’Œuvre informatique (MOE) et la Maîtrise d’Ouvrage informatique (MOA). Elles ont toutes deux des rôles complémentaires : l’expression des besoins ainsi des périmètres du projet et la réalisation de ce dernier. Chez IMPAAKT, nous pouvons endosser l’un de ses rôles mais également les deux simultanément, selon vos besoins.

Tout est possible : génération automatique de codes WI-FI, réservation en ligne complexe, module de répartition de transactions bancaires, passerelle site / logiciel de gestion métier et ERP, géolocalisation couplée à une lecture de QR code, configurateur de devis en ligne… Voir plus d’exemples de développements sur-mesure réalisés par notre équipe.

Maîtrise d’ouvrage informatique (MOA)

Vous êtes à la recherche d’une Maîtrise d’ouvrage informatique sur Reims, Bezannes ou Paris ? Que votre projet soit de grande ou de moyenne taille, IMPAAKT est votre Maître d’ouvrage informatique. Nous définissons le cahier des charges, les moyens techniques, le budget, les objectifs et le calendrier de votre projet.

Pilote stratégique de votre projet digital, notre Agence de Développement Numérique assure la connaissance fonctionnelle du domaine dans lequel s’inscrit ce dernier.

Etudes de vos besoins et attentes en matière de développement

Nous déterminons ensemble vos problématiques et besoins auxquels nous apportons tout un ensemble cohérent de solutions. A la suite de cette étape, nous réalisons des études techniques et également fonctionnelles, puis rédigeons votre cahier des charges. Ce dernier est crucial pour la suite des évènements. Il doit être précis car il représente la pierre angulaire de votre projet de développement informatique.

Le cahier des charges est la référence pour la réalisation des devis auprès des prestataires, le dimensionnement du budget ? Il doit couvrir tous les aspects de votre projet digital.

En plus d’être votre maître d’ouvrage, notre agence peut également se charger de la Maîtrise d’Œuvre. Nous gérons alors le projet et son suivi. De cette manière et pour un temps déterminé, vous disposez ainsi d’un service informatique externalisé.

Le rôle du chef de projet MOA

Pour bien comprendre le rôle de chef de projet MOA, il peut être comparé à celui de chef de chantier. Il s’assure du bon déroulement des opérations et des tâches. En plus d’être un interlocuteur privilégié avec le Maître d’œuvre, il doit également coordonner les tâches, les planifier et s’assurer de la qualité des différents livrables numériques.  C’est un interlocuteur unique qui possède de multiples compétences.

Suivi personnalisé de votre projet digital à Paris, Bezannes et Reims

Il est important pour nous que vous puissiez suivre en temps réel l’évolution de votre projet digital et cela en plus des différents rendez-vous client. Pour cette raison, nous mettons à votre disposition des outils de suivi vous permettant ainsi de réaliser l’avancée des travaux en temps réel. Nous vous accompagnons durant toute la durée de votre projet informatique et numérique, de la simple idée à la mise en production effective.

 

 

Maîtrise d’œuvre informatique (MOE)

Vous souhaitez faire appel à un Maître d’Œuvre en plus de votre Maître d’Ouvrage informatique ? Notre Agence de Développement Digital se charge également de la Maîtrise d’Œuvre informatique pour votre projet à long, moyen ou court terme.

La MOE a pour rôle de réaliser les besoins exprimés par la MOA et de respecter le cahier des charges (budget, délais, qualité) établi avant le lancement de votre projet. Tous deux travaillent en étroite collaboration.

MOE et gestion de projet informatique

La gestion de projet informatique se compose de différents compartiments et sous compartiments. Il s’agit en fait d’une notion assez large.

Cette dernière comprend tout d’abord les réunions et décisions relatives au lancement de projet. Mais également les choix sur les orientations techniques, les différents acteurs du projet et éventuellement les sous-traitants.

Cette gestion comprend également le suivi des différentes tâches et leur hiérarchisation. Sans oublier la communication avec le Maître d’Ouvrage informatique (MOA), point très important, voir vital.

Pour finir, elle inclut les phases de recettage.

 Coordination des différents prestataires numériques

Lorsqu’un projet informatique s’avère complexe, vous pouvez êtes amenés à collaborer avec différents fournisseurs. Bien entendu, cette situation n’est pas sans incidence sur le déroulement de votre projet numérique. Ces derniers n’interviennent pas toujours sur les mêmes secteurs et pas toujours au même moment.

En tant que Maître d’œuvre informatique, nous supervisions et coordonnons les différents prestataires. Afin de faire correspondre le rendu final avec les besoins exprimés, nous nous assurons du respect du cahier des charges ainsi que de la qualité des différents livrables digitaux.  Voir également notre page dédiée à nos services infrastructure informatique (IT).

Pour plus de renseignement sur la Maîtrise d’Œuvre et d’Ouvrage informatique, contactez votre Agence IMPAAKT. Merci de votre confiance.

Rédaction de contenu pour le web
SEO, Netlinking et Google Ads