Google BERT analyse vos requêtes en français
Régulièrement, le célèbre moteur de recherche californien met à jour son algorithme. Le dernier changement en date s’appelle BERT, qui représente la plus importante mise à jour depuis 5 ans. D’abord déployé aux Etats-Unis, Google BERT analyse vos requêtes en français depuis le 9 décembre. En plus du français et de l’anglais, cette évolution de l’algorithme Google concerne 68 autres langues. Pour en citer quelques-unes, il y a l’allemand, le danois, le croate, le grec, ou encore l’arabe. Certains sites ont déjà disparu de la 1ère page de Google au naturel ! Petit tour d’horizon offert par notre Agence de Développement Digital.
Le fonctionnement de Google BERT
BERT est l’acronyme de « Bidirectional Encoder Représentations from Transformers ». L’objectif de cette mise à jour est de proposer de meilleurs résultats lors d’une recherche effectuée par un internaute. Pour ce faire, Google BERT analyse vos requêtes en français selon un nouveau filtre.
Reposant sur l’intelligence artificielle, BERT est notamment capable de mieux comprendre les mots de liaisons, souvent essentiels pour trouver le sens d’une phrase. De plus, grâce à cette évolution, Google analyse désormais les mots et expressions dans le contexte d’une phrase entière. Dans une phrase, il peut alors distinguer les mots clés importants des autres en tenant compte des mots de liaison.
Ainsi, Google comprend désormais mieux les requêtes mais également les pages indexées. Si le contenu parait suspect, votre site perd des places dans les SERP ! Contactez notre Agence de référencement et SEO à Paris, Reims ou Bezannes, à ce sujet. Notre équipe intervient sur toute la France.
Google BERT appliqué aux recherches écrites et orales
Comme vous le savez sans doute, les recherches vocales gagnent chaque jour en importance. Et vu que nous ne parlons pas de la même manière que nous écrivons, cela modifie la typologie des requêtes. Dans ce contexte, Google BERT s’applique aussi bien aux recherches écrites qu’à celles effectuées oralement. Attention donc d’en tenir compte dans votre stratégie de référencement et SEO.
Un impact dans les résultats de recherche
Avant BERT, Google passait à côté du sens de certaines requêtes. Désormais, les requêtes s’avèrent mieux comprises grâce à cette mise à jour, bien que l’algorithme soit encore perfectible. Quoi qu’il en soit, l’impact sur les résultats de recherche s’annonce important. Plus exactement, Google prévoit un impact sur environ 10% des requêtes. Et cela inclut les résultats naturels mais également les featured snippets. De nombreux sites internet anciens ou nouvellement crées sont déjà pris dans la tourmente. Dans ce contexte, quelles sont les bonnes pratiques SEO relatives à l’arrivée de Google BERT ?
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Les guidelines de Google inchangées
Après la mise à jour Google BERT, il est légitime de s’interroger sur les bonnes pratiques SEO à adopter. De nombreux référenceurs et professionnels du domaine se posent d’ailleurs la question. Toutefois, cette évolution ne change en rien les guidelines de Google. Ainsi, un référenceur qui les respectait scrupuleusement ne devrait pas modifier ses habitudes. En revanche, les adeptes de la sur-optimisation devront revoir leur façon de faire. La création de site internet optimisé pour le SEO demande de plus en plus de connaissances.
Oubliez le keyword stuffing
Au niveau sémantique, le keyword stuffing représente une technique ayant pour objectif de faire monter un site dans les premiers résultats de Google. Elle consiste notamment à répéter le mot clé choisi de nombreuses fois dans la page. Et cela a fonctionné jusque-là pour de nombreux sites.
D’un point de vue utilisateur, cela rend bien évidemment les textes peu agréables à lire. Ainsi, les référenceurs employant cette méthode font clairement passer l’internaute après Google. Autrement dit, ils rédigent leur contenu essentiellement pour plaire à Google, reléguant les internautes au second plan.
Si cela a pu bien fonctionner jusqu’à maintenant, cette technique devrait perdre en efficacité avec l’arrivée de BERT. Des tests sont en cours, sur l’un des blogs de l‘Agence IMPAAKT qui ne manquera pas de vous tenir informés des différents résultats obtenus en terme de référencement.
Écrivez pour le référencement de façon naturelle
De manière générale, il y a deux écoles en matière de rédaction SEO. La première consiste à toujours faire passer l’internaute en premier. Cette logique pousse à écrire un contenu en bon français, en dérivant si besoin légèrement de la requête exacte ciblée.
En parallèle, la seconde école fait passer Google avant l’internaute. Ainsi, pour maximiser les chances de bien ressortir, cette logique consiste à employer le mot clé exact ciblé, même si cela déroge parfois au bon français.
Pour donner un exemple concret, nous pouvons prendre le mot clé « agence SEO Paris ». La première philosophie incite alors à utiliser l’expression exacte « agence SEO Paris » dans le texte même si le français exige de rajouter un mot de liaison comme « à ». En revanche, le seconde école emploierait par exemple « agence SEO à Paris » pour privilégier l’internaute, même si cela s’avère légèrement moins optimisé pour Google.
Avec la mise à jour Google BERT, la seconde école devrait gagner davantage d’adeptes. En effet, il est conseillé d’écrire le plus naturellement possible, notamment du fait de l’augmentation des recherches vocales.
Ayez un contenu web de qualité
Enfin, il convient d’avoir un contenu de grande qualité sur votre site ou blog pour continuer à bien vous positionner après la mise à jour Google BERT. Si c’était déjà une réalité avant le déploiement de cette évolution, cela reste d’autant plus vrai maintenant. Pour rappel, BERT permet à Google d’avoir une meilleure compréhension du contenu des pages web. Ainsi, l’algorithme pourra mieux détecter les sentiments, résoudre les problèmes d’homonymie, appréhender les nuances polysémiques et de manière générale comprendre la cohérence textuelle. Pour bien se positionner, il ne s’agit donc pas de seulement de juxtaposer les mots, il faut également leur donner une logique et un fil conducteur.
D’ailleurs, si cela s’avère important pour Google, c’est également essentiel pour intéresser vos lecteurs et les faire revenir sur votre site. Gardez en tête qu’en matière de référencement et SEO, Google souhaite avant tout satisfaire ses clients : les internautes. Ses différents mises à jour n’ont qu’un seul objectif : la qualité et la pertinence des contenus éditoriaux qu’il met en avant dans ses résultats de recherche.
Que faire en cas de baisse de votre référencement ?
Vous vous êtes rendu compte d’une baisse de position après la mise à jour Google Bert ? Bien évidemment, cela ne concerne pas forcément toutes les pages de votre site internet ou toutes les requêtes sur lesquelles il se positionne. Toutefois, si BERT affecte vos performances même en partie, il faut vous poser les bonnes questions par rapport à votre contenu. Plus exactement, si vous souhaitez vous positionner sur une requête, vous devez vous demander si votre page positionnée répond réellement à l’intention de recherche de l’internaute. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez remanier votre contenu voire le réécrire totalement dans les cas extrêmes.
A savoir : si vous souhaitez de l’aide dans votre stratégie éditoriale et SEO, l’équipe IMPAAKT vous propose son expertise. Spécialisés en SEO et en rédaction web, nous sommes capables de définir une stratégie de content marketing performante et de rédiger des contenus intéressants et optimisés pour vos pages web. Contactez-nous ! @très vite.