La recherche vocale & les assistants vocaux

La recherche vocale & les assistants vocaux

La recherche vocale est aujourd’hui un phénomène qui rencontre de plus en plus de succès. En 2019, le nombre d’assistants vocaux présents au sein des différents terminaux s’élevait à 2,5 milliards à travers le monde. Ainsi, le cabinet britannique Juniper Research a estimé que d’ici 3 ans, leur nombre s’élèverait à 8 milliards. Au cours de l’année 2019, selon Médiamétrie, c’est 3,2 millions de Français qui se sont habitués à utiliser les enceintes connectées. En effet, ces derniers sont toujours plus enclins à faire usage de nouvelles technologies dans leurs pratiques quotidiennes.

La recherche vocale : un outil prometteur

Tout d’abord, la recherche vocale repose sur le fait d’avoir recours à la voix afin de procéder à une requête. Ce peut être sur l’un des moteurs de recherche, auprès d’un assistant vocal, afin d’apporter une réponse à une question ou un ordre (domotique). De cette manière, l’assistant vocal va retranscrire la voix de l’internaute sous forme textuelle et lancer une recherche via les moteurs dédiés. Ces assistants vocaux sont désormais partout. Sous des formes bien distinctes : les enceintes connectées, les Smarts TV, les smartphones, etc.

De fait, la voix, véritable interface naturelle, permet à tous d’interagir avec son environnement. Ainsi, un apprentissage part les consommateurs n’est donc pas une nécessité. Finalement, ces assistants vont donner aux échanges une certaine rapidité, une fluidité naturelle. Sachez qu’un humain peut, en une minute, dire 150 mots contre 40 à l’écrit. Par conséquent, cet aspect pratico pratique en terme d’efficacité et d’intuitivité explique l’engouement pour cette technologie “nouvelle”. On peut donc observer que la recherche vocale, va de manière tout à fait naturelle, s’implanter dans le quotidien de chacun. Les jeunes générations en usent et en abusent ce qui ne facilite pas l’apprentissage de l’orthographe… Mais cela est un autre sujet.

Toujours plus perspicace et performante, la recherche vocale est devenue un moyen permettant à ses usagers de faire du shopping. Ainsi, si son développement est représentatif d’une véritable opportunité, procéder à son optimisation va devenir indispensable pour les marques. N’hésitez pas à aller voir notre article sur le Marketing de contenu.

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Le SEO vocal : un référencement 2.0

Le SEO ou Search Engine Optimization est également nommé référencement naturel. Son objectif premier est d’optimiser la position d’un site internet sur les moteurs de recherche, en passant par l’écrit. En revanche, le SEO vocal s’avère lié de manière directe à la recherche vocale. Partant de ce fait, cette forme de référencement va donc devoir s’appuyer non plus sur les recherches saisies textuellement dans Google mais sur celles qui vont être prononcées.

Autre distinction, les requêtes vocales vont être différentes à bien des niveaux. Ces dernières sont bien plus longues que celles écrites. Ceci est dû notamment au fait que le consommateur va s’adresser à ces assistants comme s’ils étaient des entités humaines. Aussi, les requêtes vont être plus spécifiques et vont souvent débuter par un adverbe ou un pronom interrogatif tels que comment, pourquoi, où, etc… En effet l’Homme ne parle pas tout à fait comme il écrit.

Recherche vocale et assistants Vocaux

Comment procéder à l’optimisation du référencement vocal ?

Faire usage de la longue traine

La voix apparaît aujourd’hui comme le 4ème canal de distribution. Les requêtes vocales ont tendance à se composer de 3 à 5 mots-clés. Les recherches sont bien plus longues. Ainsi, il s’avère donc nécessaire de repenser la manière de rechercher des mots-clés, notamment en se positionnant sur des mots-clés de longue traîne.

Atteindre la position o…

Aujourd’hui, Google est en train de muter en passant d’un moteur de recherche à un moteur de réponse. Aussi, afin de répondre à cette tendance de fond, il s’avère important que son contenu soit structuré et apparaisse en position 0 (featured snippet) dû au fait que les assistants vocaux ne délivrent qu’une unique réponse. Cette dernière, considérée comme le meilleur résultat organique, se place entre les annonces payantes et les résultats dits naturels. S’ajoute à cela que les résultats qui s’affichent après une recherche vocale sont actuellement composés de 29 mots. Dès lors, il convient de créer un contenu qui se veut court. À savoir également que cette position n’est pas atteignable sans une optimisation technique pour la navigation mobile.

…en complétant par la création d’une PAA

Les PAA (Peaople Also Ask) sont également importants. Sous la forme d’un encadré, apparaît une liste de questions les plus posées par les internautes. Ainsi, ces dernières permettent de compléter la recherche de l’internaute, en présentant des sujets autour du même thème. Finalement, les PAA vont permettre de faire usage d’un langage conversationnel revêtant une certaine expertise et une praticité avérée.

Construire une FAQ

S’ajoute à cela que les requêtes sont souvent formulées sous forme de questions : où, quand, comment, combien, etc… Il apparait donc fondamental de créer du contenu web qui se veut conversationnel. La FAQ apparait comme une réponse toute trouvée par les référenceurs afin de répondre au principe de question/réponses du SEO vocal. 

Renforcer son référencement local

Aussi, il est aussi bon de savoir que la majorité des requêtes émises par l’intermédiaire de ces assistants vocaux sont de proximité. Ici, le référencement local revêt une place cruciale. Pour procéder à son optimisation, faire usage de Google My Business, par exemple, apparaît comme une opportunité non négligeable. La création de pages uniques ainsi que leur optimisation apparaissent importantes pour chacune des enseignes lorsqu’une entreprise devient une pluralité de boutiques physiques. L’optimisation passe également par un suivi des avis et de la e-réputation de la marque. Voir également les missions d’une agence de référencement.

Être Mobile Friendly

Il est important de savoir également qu’une recherche sur deux s’avère effectuée via un téléphone portable. Et que nombreux sont les utilisateurs à faire usage de l’assistant vocal intégré. S’ajoute à cela qu’un site ne s’avèrera visible que s’il est responsif et rapide à s’afficher. La navigation se doit donc d’être adaptée et « mobile friendly ». 

Le V-commerce ou commerce vocal

Dans quelques mois, ces assistants vocaux, qui se basent sur l’Intelligence Artificielle, seront en mesure de s’améliorer de manière autonome. Ainsi, ils prendront en considération les émotions humaines et deviendront quant à eux plus “humains”. Pour de nombreux spécialistes, ces assistants seront présents partout. Au sein de notre quotidien, intégrés à de nombreux produits de consommation tels que la télévision ou encore le réfrigérateur.

Selon une estimation récente, le commerce vocal devrait peser à l’international près de 40 milliards de dollars d’ici 2022. De ce fait, le v- commerce ou commerce vocal représente un véritable atout. Ce dernier consiste en le fait de procéder à l’achat de produits ou de services grâce à la voix. Nos assistants numériques vont avoir pour conséquence de transformer la relation client et d’améliorer l’expérience de ces derniers. Faire ainsi usage de sa voix va permettre de simplifier le processus d’achat pour le consommateur. L’explosion des achats d’impulsion semble programmée !

La recherche vocale : Google, Amazon, Apple

Enfin, nombreux sont les domaines où ces assistants vocaux pourraient faire valoir leur potentiel. Les constructeurs automobiles portent une grande attention à l’usage possible de ces derniers. C’est ainsi que nombre d’entre eux ont passé un accord avec Google, Amazon ou encore Apple. De même, le domaine de l’éducation pourrait aussi devenir un potentiel marché. En effet, ces dispositifs pourraient accompagner les élèves grâce à l’apprentissage et la pédagogie par la voix.

Par ailleurs, les domaines de la beauté ou encore du tourisme ont à leur tour, fait usage de ces assistants pour améliorer l’expérience client. Tandis que le premier permet à ses usagers d’écouter des podcasts, le second rend possible la mise en place d’une discussion avec un expert. Le domaine du luxe n’est pas en reste : le luxueux hôtel Wynn à Las Vegas a conclu un partenariat avec Amazon. Il a ainsi équipé l’intégralité de ses chambres d’un assistant vocal. À savoir également que la marque Guerlain a tenté l’expérience dès 2018, en proposant une consultation de son parfum à ses consommateurs.

Pour conclure, la recherche vocale a un bel avenir devant elle. Grâce aux assistants vocaux, les pratiques de consommation s’avèrent modifiées. Les marques et entreprises y voient une véritable opportunité d’améliorer l’expérience client. Rendez-vous dans quelques mois ! Et d’ici là, n’hésitez-pas à consulter nos autres articles (le storytelling, le marketing de contenu, TikTok , l’IA et les moteurs de recherche ? ..) ou à nous contacter si besoin. 🙂

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