Refonte d'un site internet existant

Refonte d’un site internet existant

La refonte d’un site internet existant peut être nécessaire pour plusieurs raisons. Il ne s’agit pas juste de faire évoluer le design d’un site internet, il faut également étudier son contenu et les solutions techniques employées. En effet, Google pénalise désormais les sites qui ne s’affichent pas correctement sur mobile. C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui avec ce nouvel article concernant la refonte d’un site internet existant. Nous vous conseillons vivement de migrer vers un site mobile (ou site responsive design, responsif, adaptatif…).

Pourquoi procéder à la refonte d’un site internet existant ?

Compte tenu de la rapidité avec laquelle évolue le web, seulement 3 ans après sa mise en ligne votre site internet est déjà obsolète. Disons, peut-être, 4 ans si le concepteur et le webmaster ont fait de l’excellent travail… C’est souvent la faute du design qui vieillit vite et mal, et surtout à Google qui modifie continuellement les règles à suivre pour optimiser son référencement naturel. Il est par exemple devenu incontournable d’avoir un site responsive (en responsive design = mobile). La refonte d’un site internet existant peut également être liée à un changement de stratégie commerciale au sein de votre société.

Refonte d'un site internet existant

 

Définir les points forts et faibles du site web

La refonte d’un site internet existant demande rigueur et organisation. En effet, il s’agit de modifier et de faire évoluer certains points faibles de votre site, tout en conservant ce qui fait sa force. Il arrive par exemple qu’une refonte mal faite vous fasse perdre des positions dans votre positionnement dans les moteurs de recherche ! Nous évoquerons ce point particulier qu’est le référencement, plus bas dans cet article.

Pensez à définir vos “personas”, c’est-à-dire les archétypes d’utilisateurs possibles. Cela vous permet de mettre en avant les attentes de vos utilisateurs, et donc l’arborescence et la navigation que votre site internet mobile devra mettre en place pour améliorer ses objectifs de ventes ou de visibilité sur le web.

Définir la nouvelle arborescence

La refonte d’un site internet existant doit lui permettre d’améliorer ses objectifs sur internet. C’est la parfaite occasion pour modifier son arborescence afin de créer de la place pour de nouveaux contenus qui vous permettront de cibler des expressions et mots clés plus pertinents encore pour les internautes.

Vous pouvez, notamment grâce à l’étude de vos concurrents et à une analyse détaillée de vos statistiques (visites, sources de trafic, contenu…), déterminer les mots clés qui génèrent le plus de conversions et définir ainsi la nouvelle arborescence de votre site web mobile.

Optimiser les contenus

Il est impératif d’optimiser les contenus si vous souhaitez être en bonne position dans les moteurs de recherche. La refonte d’un site internet existant est le meilleur moment pour cela. Il s’agit de donner de l’information pertinente et détaillée à vos visiteurs tout en respectant les demandes techniques des moteurs de recherche (nombre minimum de mots, balises, structure, liens internes, ontologie…).

Ce travail ne peut plus être pris à la légère. Vous ne pouvez plus écrire rapidement 10 lignes sur votre sujet et/ou copier des textes trouvés sur internet. Google veut du contenu unique et détaillé, il référence le volume et la pertinence de vos écrits, il pénalise depuis longtemps les contenus dupliqués ! 

Moderniser le design

Le design d’un site internet résiste mal au temps, c’est un fait. Un œil averti reconnait rapidement “l’âge d’un site” à son design. Il convient donc de le moderniser le plus souvent possible (dès lors que vous vous apercevez que l’image véhiculée n’est plus en accord avec le design web en vigueur). Cela dit, il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg… En effet, le design est une chose, les choix techniques et par exemple l’ergonomie ou le fait de pouvoir afficher votre site sur un maximum de tailles d’écrans en sont des autres. La refonte d’un site internet existant doit prendre en compte l’ensemble des aspects techniques.

La refonte pour optimiser son site pour les mobiles

Cette année, il y a eu plus de connexions à internet sur les mobiles que sur des ordinateurs fixes. Certes, les durées de connexion sont plus courtes, mais le nombre de connexions est vertigineux. La profusion de téléphones portables, mobiles, smartphone, tablettes, phablettes permet désormais de se connecter à tout moment, partout. Et les consommateurs ne s’en privent pas.

Les moteurs de recherche, et notamment Google, pénalisent désormais le référencement des sites non optimisés pour les mobiles ! Il convient donc, lors de la refonte d’un site internet existant, de privilégier un site mobile ou mieux un site en responsive design si vous souhaitez être visible sur internet pour longtemps.

Attention à la migration du référencement

Comme nous en parlions plus haut, lorsque l’on mentionne la “refonte d’un site internet existant”, le premier élément qui vient à l’esprit est l’interface utilisateur. En effet, le design prend une partie importante du temps alloué à une refonte.

Cependant, le design ne représente que la partie visible de la refonte de site, alors qu’elle devrait être traitée à part égale avec la migration du référencement du site. Souvent, ce qui fait la force de votre site internet, c’est son contenu et les backlinks qui pointent vers lui. A quoi cela sert-il de refaire un site internet si c’est pour “détruire” son référencement ?

Comment conserver ou améliorer son référencement ?

La première des choses est de s’assurer que l’ensemble des contenus de votre site seront toujours disponibles après la refonte d’un site internet existant. Il est conseillé de procéder à une redirection 301 de l’ensemble des anciennes adresses (URL) vers les nouvelles. Pourquoi faire me direz-vous ? Parce que lorsqu’un site pointe vers le votre, il faut que ses liens soient toujours valides après votre refonte afin d’éviter à ses visiteurs et à Google de se retrouver devant une page d’erreur, néfaste à votre référencement et à la satisfaction de vos visiteurs.

Dans le cas de pages qui deviennent 404 (pages supprimées), il convient de créer des redirections aussi vers les pages les plus similaires ou intéressantes afin de limiter la perte possible du référencement naturel en favorisant la propagation du link juice.

Avant de procéder à la refonte d’un site internet existant, nous recommandons vivement de réaliser un audit du site actuel. Il vous permet de savoir où en est le site au moment de la refonte et de savoir quels sont les éléments à corriger, ceux qui fonctionnent actuellement et d’obtenir de précieux conseils en terme de référencement naturel et SEO, afin de mieux réaliser la prochaine version. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez le moindre doute ou la moindre question.

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