Duplicate content l’ennemi de votre site

Duplicate content : l’ennemi de votre site

Le duplicate content est un procédé susceptible d’entraîner des sanctions si votre site est incriminé. Ces pénalités vont, entre autres, d’une rétrogradation dans les moteurs de recherche à une perte de pertinence de votre site internet. Bien plus, cette pratique est néfaste pour votre lectorat face auquel vous pourrez perdre toute crédibilité. Pour IMPAAKT, il est donc plus productif de  mieux comprendre les règles qui régissent la mise en ligne de contenu. Et ce afin de se prémunir contre la facilité de plagier des contenus déjà existants ailleurs.

Le duplicate content détruit votre e-réputation

Duplicate content ? Dans le secteur du web, le plagiat est la publication d’un contenu similaire sur différentes pages web. Sur des sites distincts, mais également au sein du même site ou blog. Ce procédé, appelé plus ordinairement duplicate content peut être d’origine interne ou externe. Il est interne lorsque le contenu dupliqué concerne plusieurs pages web d’un même site internet. Par contre, il est d’origine externe lorsqu’il y a un contenu identique entre les pages web de sites différents. Aussi, le plagiat peut être incontestable ou déguisé, volontaire ou involontaire. Il existe donc plusieurs types de contenus dupliqués et cela peut concerner une phrase, un paragraphe ou une page entière.

En effet, la duplication de contenu sur le web est une menace pour votre e-réputation. Et ce que vous soyez une personne, une marque ou une entreprise. Un duplicate content découvert s’avère souvent pris pour de la  malhonnêteté de votre part ou de la part de ceux qui travaillent pour la marque ou l’entreprise. De même, en faire usage de manière volontaire ou non peut vous créer de graves dommages. En effet, cette manière de procéder est combattue dans le milieu du web, sans ménagement. Concrètement, les différents moteurs de recherche ont mis en place des algorithmes dotés de filtres destinés à rechercher des textes qui présentent une très forte ressemblance entre eux.

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Des pénalités pour le référencement de votre site

En conséquence, les pénalités contre un duplicate content s’avèrent appliquées quelles que soient vos intentions. Ces sanctions peuvent réduire le trafic généré vers votre site internet d’environ 95 %. Il s’en suit  de fortes répercussions négatives sur son référencement naturel.  Dans un premier temps, le contenu considéré comme plagié ne s’avère plus mis en exergue dans les résultats. Normal puisqu’il existe déjà un contenu similaire retrouvé à une date antérieure. Aussi, lorsqu’une duplication de contenu pollue votre site internet par exemple, elle peut conduire à la remise en cause de votre fiabilité et de vos compétences.

Ainsi, vous conviendrez que faire usage d’un duplicate content peut ruiner de manière significative votre réputation en ligne. Vous conduirez votre lectorat à d’autres sites concurrents. Vous peinerez à convaincre les prospects dès lors que votre site ne sera plus visible dans les premières pages des moteurs de recherche. Dans tous les cas, votre site perdra de son originalité dès que vos clients s’apercevront que le contenu diffusé votre site internet est identique à celui d’une autre page web. Voir également notre article Rédaction pour le web.

Le contenu dupliqué vous fait perdre aussi de la pertinence !

C’est une mauvaise idée que d’utiliser un duplicate content sur le web car les conséquences peuvent s’avérer très graves. Toujours dans le prolongement de la perte de réputation, ce procédé peut faire perdre de pertinence à votre site web. Dans le cas de plagiat en ligne,  la première page indexée s’avérera considérée comme l’originale et, par conséquent, toutes les autres comme dupliquées par les moteurs de recherche. Et cela peut ne pas paraître toujours juste même s’il y a une explication possible à cet état de choses.

De fait, plus votre site s’avère reconnu et populaire, plus les robots des moteurs de recherches iront explorer fréquemment leurs pages pour les indexer dans le but de trouver un duplicate content. Cela revient à dire que l’indexation d’une publication sur un nouveau site prendra du temps. Ceci induit que si une publication à l’identique se fait sur un site reconnu peu de temps après que vous l’ayez publié sur le vôtre, il y a de fortes chances qu’il s’indexe en premier. Donc, que ce soit votre page qui soit considérée comme un contenu dupliqué.

La conclusion qu’il convient de dégager de ce qui précède, surtout pour les sites internet plus récents, est qu’aux yeux du moteur de recherche, votre site n’est pas pertinent puisqu’il a un duplicate content  identifié comme similaire à celui d’un autre site. Les pages de votre site internet feront l’objet d’un crawl de manière très rare. Vos pages s’indexent plus lentement avec pour conséquence directe de ralentir votre évolution dans le référencement. Autrement dit, un site qui  perd en pertinence réduit son emplacement général dans les résultats de recherche (SERP). Dans ces conditions, les chances que votre page soit visitée à partir des moteurs de recherche sont infimes.

Vous rencontrez des problèmes d’indexation de page dans Google ? Découvrez dès à présent notre article à ce sujet !

Blacklistage et désindexation de votre nom de domaine

Bien plus, et surtout pour les cas répétés de duplicate content, vous risqueriez de recevoir une pénalité (blacklistage, désindexation…). Cette dernière ne concernera pas seulement les pages incriminées, mais l’ensemble du site internet. Ceci affectera de manière négative votre budget de crawl. Les robots des différents moteurs de recherche n’incluront plus votre site dans leur activité pour indexer les nouveautés et les mises à jour. Par ailleurs, la législation en vigueur interdit de reproduire librement un texte, une image, un son, sans le consentement de son auteur.

Duplicate content : en tout état de cause, aucune reproduction complète d’œuvre n’est permise. Ceci ne concerne pas seulement la vie ordinaire, mais également le duplicate content sur les sites internet. Il faut donc comprendre le droit de citation comme une permission à reprendre une partie minime d’une ouvre en précisant la source et seulement dans le but d’illustrer un argument ou une idée. Vous ne devez rester sans savoir que toute copie même en mentionnant l’origine n’est pas un droit.

Contactez notre Agence de Développement Digital pour plus d’information concernant le duplicate content et ses implications.

Texte original par Axthianax Melchior T. / Version finale par SL.

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