Se développer grâce aux réseaux sociaux

Se développer grâce aux réseaux sociaux

En observant la popularité d’applications telles qu’Instagram ou LinkedIn, se développer grâce aux réseaux sociaux semble désormais une opportunité à saisir !

Alors, est-ce vraiment possible ? Cet investissement de temps en vaut-il la peine ? Et bien pour notre Agence de Référencement la réponse est oui ! Entre photos, vidéos, articles et autres posts écrits, vos cibles marketing utilisent très probablement l’une de ces plateformes, et c’est tout à votre avantage…

Fonctionnement des réseaux sociaux

🎯 En effet, les fonctionnalités qu’offrent les réseaux sont bénéfiques pour votre activité : relations de proximité avec les clients, prospects et followers, recueils de leurs avis, mise en avant grâce à un réseau de partenaires, etc. Pour chacune d’entre elles, l’internaute a l’opportunité de commenter ou de réagir à la publication et se sent donc impliqué.  Ne doutez plus et tentez l’expérience ! Une simple connexion internet suffit et vous voilà connecté. Toutefois, notez bien que votre communication digitale ne sera pas la même sur Snapchat que sur LinkedIn par exemple. Tranches d’âge, buts recherchés, heures de consultations : des critères qui diffèrent pour chaque réseau social et donc, pour chacun de vos objectifs.

Afin d’éclaircir la situation, IMPAAKT vous offre un tour horizon des médias les plus utilisés et vous explique comment se développer grâce aux réseaux sociaux.

 

  1. Facebook
  2. LinkedIn
  3. Instagram
  4. Snapchat
  5. Pinterest
  6. X (Ex Twitter)
  7. YouTube
  8. TikTok

 

Facebook : concurrencé mais pas oublié !

📱 Se développer grâce aux réseaux sociaux est possible ! Même s’il fait face à la concurrence, Facebook n’est pas encore tombé aux oubliettes. Le réseau social fondé en 2004* par Mark Zuckerberg et ses collaborateurs compte encore des adeptes. Initialement prévu pour mettre en relation les étudiants d’Harvard, c’est finalement la terre entière qui s’envoie des invitations quelques années plus tard.

Désormais si Facebook perdure, c’est parce qu’il ne cesse de s’enrichir au fil des années. Des types de contenus variés, une messagerie instantanée, des événements mais aussi des outils plus propices à un communication commerciale sont arrivés. Par exemple, la possibilité de vendre et diffuser ses produits ou la possibilité de créer une page professionnelle afin de fidéliser votre communauté.

Facebook surfe sur les tendances avec la mise en place de vidéos en direct, de stories, ses marketplaces, ou encore d’un système de sondage. L’une des forces de Facebook est également son utilisation fonctionnelle sur ordinateur comme sur appareil mobile ! Se développer grâce aux réseaux sociaux disponibles sur les différents supports s’avère un vrai plus.

Un point qui le distingue notamment de Instagram ou de Snapchat est la tranche d’âge des utilisateurs. En effet, ceux de Facebook sont souvent un peu plus âgés que sur les plateformes concurrentes. Inutile donc de le nier, Facebook n’est pas seul dans le paysage et sa popularité est décroissante chez les jeunes générations.

Toutefois, il reste encore un réseau social très performant en B to C ! Il serait dommage de ne pas en profiter.

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💡 Choisir Facebook pour

      • Les pages professionnelles qui permettent d’intégrer : les horaires d’ouvertures, la localisation et les avis clients 

      • La possibilité de s’abonner à une page en un clic : plus simple qu’un abonnement à une newsletter

      • Les événements : vous pouvez partager ce dernier, voir le nombre de participants, préciser les horaires et le lieu. Un rappel est même envoyé !

      • La possibilité d’y faire apparaître vos produits : soit pour les vendre directement sur la plateforme, soit en insérant un lien vers votre site e-commerce

    + Notre avis : Connu de tous, simple d’utilisation et permet de s’adresser à un public varié bien que plus “âgé”. Il est intéressant de l’utiliser pour communiquer sur votre actualité, toutefois il est préférable de le compléter avec d’autres réseaux tels qu’Instagram ou LinkedIn, par exemple. La communication digitale est un écosystème.

    LinkedIn : le réseau professionnel aux multiples opportunités

    📱 Se développer grâce aux réseaux sociaux est incontournable ! Vous pensiez Facebook plus ancien que LinkedIn ? Mauvaise réponse ! En effet, le réseau social dédié à un usage professionnel a vu le jour en 2002* sous l’impulsion de Reid Hoffman ainsi que 4 autres collègues. Même s’il aura fallu quelques années à l’entreprise pour atteindre sa popularité actuelle, son utilisation s’intègre désormais parfaitement à une stratégie de développement e-marketing grâce aux réseaux sociaux.

    D’un point de vu personnel, votre profil permet d’étoffer ce qui ne peut l’être au format A4 et LinkedIn propose même des quizz de compétences qui attestent de votre niveau de connaissance. En tant que recruteur, il s’agit d’une plateforme de choix. Vous pouvez déposer vos offres, recevoir des candidatures et consulter directement le profil des candidats.

    De façon plus générale, LinkedIn permet de promouvoir vos services. Tout d’abord en présentant votre entreprise puis en montrant à l’internaute les tenants de votre activité. Grâce aux partages de pages et d’articles, vous présentez vos réalisations ainsi que les valeurs de votre société. Se développer grâce aux réseaux sociaux permet donc d’entretenir votre e-réputation !

    Enfin et surtout, LinkedIn est conçu pour élargir votre réseau professionnel. En ajoutant des potentiels partenaires ou des prospects, vous faites connaître votre entreprise. Divers bénéfices peuvent en découler tels qu’un projet ou l’entraide entre confrères. Partager un post, y réagir, identifier un partenaire et même laisser une recommandation est une très bonne façon de se donner mutuellement de la visibilité.

    Disponible aussi bien sur appareils mobiles que sur ordinateur de bureau, cette plateforme est utilisée par un public adulte d’âge divers, mais réuni par une même envie : étoffer leur situation professionnelle.

    Le petit plus : LinkedIn Analytics qui vous permet de suivre la fréquentation de votre site grâce à de nombreux indicateurs.

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    💡 Choisir LinkedIn pour

        • Les articles : qui permettent de partager votre connaissance et votre savoir-faire

        • La partie recrutement : complète, allant de l’offre à la prise de contact avec le candidat.

        • La mise en relation simplifiée : n’ayez pas peur d’inviter des confrères, collègues ou experts à rejoindre votre réseau. Vous rencontrez un autre professionnel lors d’un séminaire : ajoutez-le !

        • Votre profil professionnel : véritable présentation de votre entreprise.

      + Notre avis : LinkedIn est donc LE réseau à développer pour montrer votre professionnalisme et favoriser les échanges entre pros avec plus de 645 millions d’utilisateurs (Source : site officiel LinkedIn).

      Instagram : développez votre feed pour plus de visibilité

      📱 Se développer grâce aux réseaux sociaux s’avère pertinent ! Fondé en 2010*, Instagram est désormais incontournable lorsqu’il s’agit de se développer grâce aux réseaux sociaux. Vous l’aurez peut-être remarqué, l’application dédiée aux contenus visuels appartient à Facebook qui l’a racheté, tout comme WhatsApp d’ailleurs.

      Objectif Instagram : partager vos visuels, photo comme vidéo grâce à votre feed, c’est à dire votre page personnelle affichant l’ensemble de vos posts. Le choix des couleurs, de l’ambiance et des plans sont à soigner afin de donner un rendu professionnel à votre image, incitant ainsi les gens à regarder vos posts plus en détails ! L’outil offre diverses fonctionnalités : retoucher votre contenu directement depuis l’application, organiser un sondage, une messagerie instantanée ou encore les Instagram TV pour des vidéos plus longues.

      Si le public apprécie autant l’application, c’est parce qu’elle permet une communication efficace et qui plait esthétiquement. Via un visuel, l’information est claire et isolée, plus besoin de chercher au sein d’un article. De plus, Instagram permet de montrer une autre facette des entreprises. Vous offrez une immersion dans votre univers montrant ainsi vos locaux, vos employés ou la réalisation d’un produit.

      Enfin, l’application est une véritable chance pour votre site. Si l’on prend le cas d’un site e-commerce, il est possible d’ajouter les produits sur Instagram, de le visualiser puis de l’acheter sur le site marchand ! Bien que nous soyons moins habitués à son utilisation, l’application est également disponible sur ordinateur avec la messagerie instantanée depuis peu.

      Autre atout d’Instagram : un large public ! Les plus jeunes l’utilisent mais les adultes tels que les trentenaires également, car chacun y trouve son compte. Certains recherchent du divertissement, d’autres de l’inspiration ou encore à suivre l’actualité d’artistes ou entreprises qui les intéressent.

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      💡 Choisir Instagram pour

          • Communiquer aisément avec un public varié et relativement jeune.

          • Offrir une immersion dans votre univers entre le professionnel et l’humain.

          • Faire participer vos internautes à la vie de l’entreprise grâce aux outils tels que les sondages. N’hésitez pas à organiser des concours ou des quizz afin de les inclure dans la vie de l’entreprise.

          • Promouvoir vos produits et de facto votre boutique en ligne. Instagram c’est aussi l’occasion de faire appel à des influenceurs afin de leur faire tester vos produits puis les promouvoir

          • Apporter des informations sérieuses telles que des infographies de manière plus esthétique et ludique

        + Notre avis : Simple d’utilisation et fort en visibilité, Instagram est un média sur lequel il est très intéressant de se développer. En effet, il permet de montrer tout le savoir-faire de votre marque tout comme son côté humain.  Prévoyez un temps pour travailler l’esthétique de votre feed. Trouvez votre style, communiquez efficacement et soyez régulier !

        Snapchat : faire sa promotion de façon éphémère

        Se développer grâce aux réseaux sociaux “plus jeunes” ? Snapchat, c’est avant tout une application basée sur des photos et vidéos éphémères qui s’est transformée en véritable outil de promotion pour les marques. L’application séduit par son principe et ses « stories » à la durée de vie de 24h. Précurseur du concept, Snapchat réuni désormais des d’utilisateur partout à travers le monde.

        Sorti seulement 1 an après Instagram*, le petit fantôme est utilisé pour le divertissement comme pour le commerce ! Vous êtes certainement déjà tombé sur des stories plus commerciales. Ces dernières sont soit réalisées par les entreprises elles-mêmes, soit des placements de produit. Ce terme désigne un partenariat entre une marque et une personne d’influence. Un procédé qui fait mouche chez les jeunes qui se sentent proches des célébrités dont ils partagent le quotidien grâce à ces courtes vidéos.

        Vous pouvez communiquer vous-même sur la plateforme : soit avec une approche plus détendue,« fun » grâce notamment aux filtres et en partageant des moments clés de façon immersive. Soit avec une approche plus commerciale orientée vers des vidéos publicitaires, ou encore les deux. Pour ce faire, optez pour un format clair et rapide. Les utilisateurs de Snapchat swipent rapidement et l’information doit être concise.  De même, de nombreuses entreprises communiquent sur leurs gros titres ou produits phares puis font des liens vers leur site internet.

        Si vous souhaitez aller plus loin, Snapchat possède son propre service de publicité : Snapchat Ads qui vous guide dans la mise en œuvre de vos vidéos.

        Ce réseau social s’adapte très bien à des secteurs s’appuyant beaucoup sur le visuel tels que le prêt à porter par exemple. Concernant les utilisateurs, nous sommes face à un public majoritairement jeune, bien souvent des adolescents et jeunes adultes. Ces derniers sont d’ailleurs les principaux consommateurs de réseaux sociaux.

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        💡 Choisir Snapchat pour

            • Viser un public jeune et montrer un aspect moderne de votre entreprise

            • Créer de la proximité et de l’immersion avec les utilisateurs

            • Les stories permettant de communiquer sur des événements ponctuels

            • Générer du trafic vers votre site grâce aux liens directement présents sur les snaps

          + Notre avis : Snapchat est un puissant outil de communication pour les marques lorsque leur activité s’y prête. Notez également que le contenu est éphémère, il faut donc être en mesure d’en apporter régulièrement. Tout est une question de cible et de secteur d’activité. Votre cible se trouve t-elle parmi les utilisateurs de l’application ? Votre activité est-elle susceptible d’intéresser les utilisateurs actuels ? Se développer grâce aux réseaux sociaux ne signifie pas être présent partout, mais plutôt faire les bons choix !

          Pinterest : le réseau discret au grand potentiel !

          📱 Se développer grâce aux réseaux sociaux : un vrai objectif ! Et oui, même s’il parait plus en retrait, Pinterest est un réseau social à part entière. Il dispose d’un système d’abonnement, de notification et de messagerie. Créé en 2010* tout comme Instagram, Pinterest rassemble le public autour d’intérêts communs représentés par des visuels. Vêtements, paysages, sports ou encore tatouage : Pinterest satisfait les hobbies et passions en tous genres mais est aussi une grande source d’inspiration. Contrairement aux autres réseaux sociaux, aucune génération ne semble réellement prédominer sur les autres.

          Il est possible de s’abonner à des personnes, des sociétés mais aussi des tableaux, c’est-à-dire des regroupements de visuels liés à un thème. Les images, agrémentées de descriptions, peuvent être enregistrées, commentées, partagées et aimées. Enfin chacun peut organiser ses propres tableaux : idées de décoration, entrainement sportif, recettes préférées, etc.

          En tant que société, Pinterest est un outil encore sous-estimé mais qui peut engendrer un trafic intéressant. Tout d’abord, il est possible de créer un compte professionnel. Grâce à celui-ci, vous pouvez ajouter votre site web et lier vos autres réseaux. Comme les autres réseaux sociaux, Pinterest propose un service de certification/vérification garantissant que la page appartient bien à l’entreprise et non à un usurpateur.

          Les visiteurs peuvent ensuite voir le nombre de visiteurs mensuels sur votre profil, votre description et les tableaux créés par vos soins. Ces derniers sont l’occasion de mettre en avant vos articles ou tendances ainsi que leur description. Dans celle-ci vous pouvez incorporer un lien vers un produit pour poursuivre l’achat ou vers un article de blog auquel est initialement rattaché le visuel. Comme pour votre feed Instagram, penser vos tableaux car vous devez être une source d’inspiration pour les utilisateurs ! Attirez l’œil, harmonisez les contenus, variez les sujets tout en restant cohérent.

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          💡 Choisir Pinterest pour

              • Son ciblage par centre d’intérêt si votre domaine d’activité s’y prête (vêtement, sport ou décoration par exemple)

              • Le lien entre vos réseaux et vers votre site

              • Son backoffice qui vous permet de contrôler les fréquentations de votre profil

              • La possibilité de créer des tableaux : vous pouvez organiser vos produits ou services et offrir une navigation complète aux usagers.

            + Notre avis : Tout comme Snapchat, Pinterest est un excellent outil de communication à la notoriété grandissante. Son interface est épurée, simple d’utilisation et fonctionnelle. Toutefois, il est à privilégier dans le cadre d’une stratégie de communication visuelle réfléchie.

            TWITTER : l’oiseau bleu DEVENU x

            📱 Se développer grâce aux réseaux sociaux : et X alors ? Véritable référence dans le monde des réseaux sociaux, X et son oiseau Larry ont vu le jour 2 ans après Facebook, soit en 2006*. Le site américain est désormais connu pour ses tweets (post), le verbe tweeter, ou encore la twittosphère. Initialement créé pour partager les activités et réflexions de chacun, ce dernier peut contenir jusqu’à 4000 caractères (280 dans le passé). L’information racontée doit donc aller droit au but !

            Au fil des années, une véritable communauté s’est forgée autour du réseau social. Cette dernière se retrouve pour suivre les actualités et exprimer son opinion sur divers sujets. Précurseur dans son utilisation, c’est au petit oiseau bleu que l’on doit la popularité du fameux #hashtag. Cette “norme” permet d’identifier des thèmes clés, un point commun fondamental avec le référencement : les mots-clés. En utilisant un hashtag, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les résultats des tendances (les TT).

            Si certains voient ce média comme un lieu de débat frénétique, c’est pourtant un très bon moyen de suivre l’actualité et de communiquer de façon officielle. Effectivement, de nombreux/ses dirigeant/es d’entreprises et personnalités politiques l’utilisent. X n’est donc pas incompatible avec votre activité professionnelle ! Vous pouvez suivre les tendances liées à votre secteur d’activité et vous positionner sur des hashtags précis (et pourquoi pas lancer le vôtre !) lorsque vous faites des annonces importantes.

            N’oubliez pas la restriction éditoriale lors de vos tweets c’est d’être réactif, car c’est aussi ça la force de X. Le site, disponible sur tous supports, est propice à une communication directe avec vos clients et prospects car les utilisateurs s’y expriment assez librement. Les autres fonctionnalités tels que le Live-Tweet (vidéo en direct) mais aussi les tweets sponsorisés permettent d’étendre votre stratégie.

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            💡 Choisir X pour

                • Se créer une communauté, une stratégie de marque sur la plateforme

                • Se positionner grâce au principe du hashtag

                • Profiter de son système de partage et de réponse actif au sein de la twittosphère

              + Notre avis : parfois sous-estimé pour une approche professionnelle, se développer grâce à X est pourtant possible ! Grâce à sa notoriété et son système de mot-clé, vous pouvez suivre les dernières nouvelles sur vos sujets de prédilection tout en utilisant le hashtag qui vous correspond. Surtout n’hésitez pas à faire participer les utilisateurs ! Incitiez les à réagir à vos liens et à les mener vers votre site web.

              YouTube : la vidéo pour tout, partout, pour tous

              📱 Se développer grâce aux réseaux sociaux : et les vidéos ? Alors qu’il n’a jamais cessé de croître depuis sa création en 2005*, YouTube appartient comme beaucoup au géant Google. Le réseau social est un véritable succès puisqu’il ne compte plus des millions, mais bien des milliards d’utilisateurs à travers le monde ! Il nous prouve qu’il est plus que possible de se développer grâce aux réseaux sociaux puisque certains en ont même fait leur profession.

              Pas de post ou de photo, YouTube propose uniquement le format vidéo. La plateforme propose l’hébergement, le visionnage, la possibilité d’intégrer et de partager les vidéos. Elle les trie par thématique, préférences et  certifie les comptes de personnages publics et des marques. Pour une expérience complète, YouTube permet également de faire des lives et de mettre en place des partenariats. Le nombre de vues est quant à lui un indicateur clé du média social. Si les internautes ne prennent pas toujours le temps de laisser leur avis cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont pas visionner la vidéo !

              Si vous souhaitez utiliser YouTube pour votre activité, assurez-vous de pouvoir d’alimenter votre chaîne et cela régulièrement. La vidéo est un outil ludique grâce auquel vous pouvez vulgariser votre travail. Vous l’expliquez ainsi au plus grand nombre dont les jeunes qui utilisent grandement la plateforme. A l’instar de Pinterest et ses tableaux, vous pouvez organiser vos vidéos grâce aux playlists.

              YouTube offre également la possibilité de sous-titrer vos vidéos la rendant ainsi accessible et traduisible. Une très bonne façon d’élargir votre public.

              Enfin, la plateforme concorde parfaitement à une nouvelle tendance du référencement : le VSEO, c’est-à-dire le référencement des contenus vidéos. Le site offre également un atout pour votre netlinking : un lien visible vers votre site et vos autres réseaux sur votre bannière de profil, ce qui est très bon pour le SMO !

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              💡 Choisir YouTube pour

                  • Diffuser du contenu vidéo plus complet que celui d’Instagram ou Snapchat

                  • La possibilité de sous-titrer les contenus et d’insérer des liens externes directement dans la vidéo

                  • Son accessibilité partout le monde

                  • Tous les supports annexes faits pour vous accompagner tels que la rubrique Creator Academy ou le Youtube Analytics

                + Notre avis : Un site regroupant des milliards d’utilisateurs représente une chance en or pour qui sait s’en servir. De plus, ce format est très en vogue chez les nouvelles générations car il apporte une nouvelle façon de recevoir l’information. Cependant, il faut avoir du contenu à montrer. Ne postez pas des vidéos uniquement pour combler votre chaîne au risque d’en faire partir la qualité. Profitez de la richesse de YouTube pour apporter un plus à votre site et autres réseaux sociaux utilisés.

                TikTok : un réseau social 2.0

                📱 Se développer grâce aux réseaux sociaux : qu’est-ce que TikTok ? Très populaire chez les jeunes, TikTok a été conçu en 2016* avec pour objectif de faire des vidéos musicales et notamment des playbacks. Depuis, l’application est devenue un véritable terrain de jeu pour les internautes. Ils ne se contentent plus seulement de reprendre des musiques mais aussi des séquences cultes de films ou de télévision. Ainsi TikTok donne fréquemment naissance à de nouveaux challenges.

                Encore jeune comparé à ses pairs, deux tendances semblent émanées de l’application : l’âge des utilisateurs qui sont majoritairement des adolescents et très jeunes adultes ainsi que le ton donné : la légèreté et l’humour.

                Alors, comment se développer grâce aux réseaux sociaux tels que TikTok ? En osant ! Des entreprises telles que Mercedes ont déjà passé le cap. Avant de vous lancer, demandez-vous toutefois si cela est cohérent avec votre stratégie : votre cible est-elle jeune ? Désirez-vous proposer une image plus décalée de votre entreprise ? Cet axe de développement est-il nécessaire ?

                Une fois votre choix fait, vous pouvez bien entendu être acteur de vos TikTok mais surtout inciter les gens à participer en organisant vos propres challenges ! Choisissez votre challenge et le thème de votre vidéo avec soin ! L’exercice est de taille puisqu’il faut tout de même garder une image professionnelle. Si vous optez pour un challenge, profitez-en montrer la cohésion de votre équipe par exemple.

                Second point important : tirez profit de TikTok Ads et de son réseau ! L’application développée par la société chinoise ByteDance* fait partie d’un réseau de publicité avec également d’autres applications de vidéos.

                Enfin sachez qu’il est désormais possible de grâce au Hashtag Challenge Plus d’ajouter vos produits sur l’application !

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                💡 Choisir TikTok pour

                    • Sa popularité massive chez les plus jeunes

                    • La possibilité (toutefois pas gratuite) de mettre en place des produits dans les vidéos

                    • La participation des internautes qui font vivre les concepts

                  + Notre avis : TikTok est représentatif d’une stratégie de communication nouvelle que rencontreront de plus en plus les entreprises. Et celle-ci n’est pas sans changements. Si TikTok présente une popularité importante, l’application est encore jeune et sa crédibilité pour une utilisation commerciale reste encore à consolider pour de nombreuses personnes. Notons que les coûts peuvent être plus importants que sur d’autres plateformes. Cependant, n’excluez pas totalement cette solution et si vous ne vous lancez pas de suite, suivez ses évolutions !

                  Se développer grâce aux réseaux sociaux est désormais possible !

                  🚀 Vous comprenez désormais en quoi se développer grâce aux réseaux sociaux est une véritable chance pour votre activité. Nous espérons que heures de publication, types de contenus et publics cibles sont désormais plus clairs pour vous.

                  Vous êtes déjà adepte des réseaux sociaux et vous recherchez un bon moyen de gérer ces derniers ? Notre équipe a eu la chance de rencontrer le fondateur de Swello et vous en dit un peu plus sur le sujet. Un dernier tips ? Rajoutez l’extension https://business. devant le nom de domaine de certaines applications, vous tomberez directement sur les sections relatives aux publicités et accéderez à de nombreux conseils avisés.

                  Enfin, si vous désirez accroître votre visibilité et votre référencement sur le web, les experts IMPAAKT sont à votre écoute !

                  * Les dates de créations et noms des créateurs des réseaux cités proviennent de leur page Wikipédia respectives.

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