Marketing de contenu

Marketing de contenu

Le marketing de contenu s’avère actuellement incontournable. Et pour cause, il contribue au SEO (référencement naturel) et permet donc d’obtenir du trafic régulier. De plus, un contenu de qualité sera le moyen de prouver votre expertise, permettant ainsi d’obtenir de nombreux leads qualifiés. Enfin, il sert aussi à fidéliser votre clientèle existante, qui n’hésitera pas à revenir parcourir vos articles ou votre site. Cela a donc tout de réjouissant pour votre marque !

Toutefois, notez également qu’une stratégie de contenu doit être minutieusement préparée… Voyons ci-dessous ce qu’est réellement le content marketing.

Comment définir cette notion marketing ?

Le marketing de contenu est une stratégie marketing consistant à produire et diffuser divers types de contenus web : article de blog, réseaux sociaux, podcast, vidéo, livre blanc, webinar, infographies, etc. Actuellement très utilisée, cette solution peut servir divers objectifs : obtenir des leads, fidéliser une communauté, prouver son expertise

Le contenu : un des piliers du SEO

Aujourd’hui, le marketing de contenu s’avère étroitement imbriqué au SEO. En l’occurrence, il faut savoir que le contenu d’un site est un des principaux critères analysés par Google pour le classer dans les résultats de recherche.

Plus exactement, notez que le contenu textuel revêt une grande importance. Pour se positionner sur un mot clé déterminé, une page doit ainsi posséder un texte d’une bonne longueur et un champ sémantique précis. En parallèle, la présence d’images ou de vidéos sur la page va aider au bon positionnement. N’hésitez pas à contacter notre agence de référencement à Reims et Paris à ce sujet.

Marketing de contenu : un moyen de prouver votre expertise

Ensuite, le marketing de contenu permet de révéler votre expertise auprès de votre audience. Bien évidemment, cela suppose de proposer des contenus de grande qualité en creusant véritablement les sujets travaillés. Dans cette logique, vos clients ou prospects ne pourront que constater que vous maîtriser votre domaine. Cela sera ainsi un gage de confiance, qui contribuera à fidéliser votre clientèle et à obtenir de nouveaux clients.

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Fidélisation de votre clientèle

Le marketing de contenu permet d’attirer de nouveaux clients mais également de fidéliser les anciens. Par exemple, publier régulièrement des articles de qualité sur votre blog va inciter vos clients à revenir sur votre site pour les parcourir. Une newsletter va également permettre de garder un lien fort avec votre clientèle existante. De cette manière, il s’avère possible de constituer une communauté fidèle à votre marque / entreprise.

Du contenu de diverses natures

A savoir, le marketing de contenu peut se décliner de diverses manières. Autrement dit, vous pouvez proposer du contenu de plusieurs natures : articles de blog, vidéos, posts sur les réseaux sociaux, livres blancs, newsletters, etc. D’ailleurs, certains contenus peuvent se recycler. Par exemple, vous pouvez transformer une série d’articles de blog en un livre blanc. Ou vous pouvez recycler une vidéo en articles de blog !

Visez la qualité

Bien évidemment, pour atteindre les objectifs désirés, il convient de proposer des contenus de grande qualité. En effet, le marketing de contenu doit représenter une valeur ajoutée pour votre entreprise et non l’inverse. Ainsi, vous devez notamment vous différencier de la concurrence en proposant un contenu unique à l’image de votre entreprise. Notez que le contenu proposé ne doit pas forcément être informationnel. Il peut aussi par exemple être humoristique. Toutefois, dans tous les cas, une telle stratégie doit au préalable être mûrement réfléchie.

communication vs contenu

La mise en place : de la stratégie à la diffusion des contenus

Comme évoqué, le marketing de contenu ne laisse pas de place à l’improvisation. Il repose tout d’abord sur une véritable stratégie web.

La construction de la stratégie

Pour un marketing de contenu réussi, il convient donc de définir une stratégie gagnante. Cela passe tout d’abord par l’identification de la cible. Vous devez savoir précisément à qui s’adressera votre contenu. Dans l’idéal, il vous faut déterminer le portrait de votre audience le plus précisément possible : les fameuses persona.

Après cette étape, vous devez choisir les canaux de diffusion de votre contenu. Par exemple, vous pouvez le publier sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également choisir l’option de l’e-mail par le biais de newsletters. De même, il vous faudra décider du type de contenu que vous allez proposer : livre blanc, articles de blog, vidéos, etc.

Enfin, vous devez trouver un fil rouge et établir un planning. En l’occurrence, nous vous conseillons notamment de mettre en place un calendrier éditorial pour garder un rythme régulier.

La production du contenu

Vous avez défini votre stratégie ? Vous devez ensuite penser à la production des divers contenus. En l’occurrence, vous devez faire un choix : les produire en interne ou externaliser ce travail.

De nombreuses entreprises font alors appel à des prestataires externes pour la production. Cela permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier tout en bénéficiant de contenus web d’excellentes qualité.

Pour choisir votre prestataire, nous vous conseillons surtout de considérer le type d’accompagnement proposé. Mais également les résultats passée en terme de référencement dans Google. Voir aussi comment bien référencer un site web.

La diffusion

Vos contenus sont prêts ? Il ne vous restera plus qu’à les diffuser sur les canaux retenus. De la même manière que pour la production, vous pouvez également externaliser cette étape. En l’occurrence, un prestataire peut par exemple tout à fait se charger d’intégrer vos articles de blog dans votre CMS. Déléguer cette mission vous permet à nouveau de vous concentrer pleinement sur votre cœur de métier.

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