Problèmes d’indexation de pages dans Google la faute au crawl prédictif

Problèmes d’indexation de pages dans Google : la faute au crawl prédictif ?

✨ Peut-être rencontrez-vous des problèmes d’indexation de pages dans Google ? Certaines pages de votre site ou de votre blog sont invisibles ? Sachez que les raisons peuvent être multiples, mais l’une d’entre elles est particulièrement claire actuellement : le crawl prédictif.

Or, sans crawl, pas d’indexation possible, pas de positionnement (ranking) dans les résultats de recherche du moteur de recherche N°1… Dans cet article, notre agence web à Paris et Reims vous donne des éléments de réponse concernant ce problème SEO / référencement largement répandu !

Pourquoi Google est-il aussi long à indexer vos pages ?

💡 En effet, tous les professionnels du référencement vous le diront, le Googlebot est de plus en plus long à crawler les nouvelles pages et à les évaluer. Les problèmes d’indexation de pages dans Google sont quotidiens. Et surtout, il arrive souvent que ce dernier « oublie » des pages. Mais est-ce vraiment le cas ? Google connait-il des bugs ou des difficultés pour référencer les pages web ?

La réponse est non. Google a simplement changé ses règles de crawl à partir de la fin 2020. Afin d’économiser des ressources, il a décidé qu’il n’avait plus vocation à indexer toutes les pages créées dans le monde chaque jour, ni à les classer. Elles sont devenues bien trop nombreuses et le coût trop élevé (personnel, infrastructure, stockage, électricité…). Ainsi, a-t-il inventé puis mis en place le crawl prédictif.

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Qu’est-ce que le crawl prédictif ?

🔔 Le crawl prédictif est une petite bête qui dérange. Pour faire simple, Google utilise le machine learning pour prédire la qualité obtenue lors du crawl d’une page. C’est-à-dire qu’il ne crawle plus les pages directement, il « envoie » une intelligence artificielle vérifier certains points vitaux à ses yeux, les compare à des pages déjà présentes sur le web, puis en calcule la future performance. Ainsi, si la nouvelle page apporte potentiellement plus de qualité, elle aura la chance d’être crawlée. Sinon, considérée comme sans intérêt, elle ne le sera jamais, sauf évidemment modification et optimisation technique.

Finalement, avec le crawl prédictif certaines pages sont exclues sans même avoir eu la chance de faire leurs preuves. Peut-être est-ce là la raison de vos problèmes d’indexation de pages dans Google et donc de visibilité sur internet.

Problème d’indexation des pages dans Google : la qualité avant tout !

☁ Dans ce contexte, comment passer le crawl prédictif sans encombre ? Existe-t-il une solution pour ne jamais rencontrer de problèmes d’indexation de pages dans Google ?

Même si le référencement naturel n’est pas une science exacte, il est assez facile d’éviter ces problèmes d’indexation. En effet, les règles à respecter, imposées par le géant du web, n’ont pas subi de révolution lors de la mise en place du crawl prédictif.Dans les grandes lignes, il vous faut créer des contenus qui s’affichent vite pour les internautes (code, plugin, hébergement), et ayant une forte valeur ajoutée. Vous devez vous démarquer des pages déjà existantes, apporter de l’information fraîche.

Ensuite, vous devez structurer vos pages (arborescence, balises, champ lexical, champ sémantique…). Les phrases doivent être courtes et bénéficier de mots de liaison. Le mot clé et ses synonymes doivent être répétés suffisamment. Des liens internes et des liens de retour (backlinks) doivent pointer vers ces pages afin de montrer qu’elles ne sont pas « seules dans leur coin ».

Bref, pour contourner les problèmes d’indexation de pages dans Google, il vous “suffit” d’appliquer tout ce que demande Google depuis des années.

La fréquence de crawl de vos pages web

🚀 Attention, petite nouveauté tout de même avec l’arrivée du crawl prédictif, les robots d’indexation de Google ne viennent plus aussi souvent visiter votre site web. En effet, ils vérifient désormais avec quelle fréquence vous publiez de nouveaux contenus et en déduisent ainsi dans quel laps de temps revenir sur votre site.

Si vous n’avez pas modifié votre site ou blog depuis plusieurs mois, Google ira plus facilement crawler un autre site qui, lui, publierait des articles chaque semaine, par exemple.

Bien entendu, les pages les plus crawlées aujourd’hui sont celles traitant de l’actualité, les pages des organes de presse, les blogs thématiques, etc…

Votre site internet est-il concerné ? 

🎯 Bien entendu, vous souhaitez savoir si votre site internet est concerné par ces problèmes d’indexation de pages dans Google.

Premier réflexe à avoir, analyser vos fichiers logs sur votre serveur, la configuration de votre fichier robots.txt, la présence d’un sitemap et ainsi repérer les pages crawlées ou non. Ou bien plus simplement, si vous disposez d’un compte Google Search Console, aller dans le Rapport Couverture de l’index. Repérer alors la ligne intitulée « Détectée, actuellement non indexée ». Cette dernière vous indique le nombre de pages détectées par Google mais qui ne sont toutefois pas encore crawlées. Deuxième indicateur plus important encore, la ligne « Explorée, actuellement non indexée ». Ici, Google a bien visité vos pages mais il a décidé de ne pas encore les indexer. Cela peut être pour plusieurs raisons : Google ne juge pas ces pages pertinentes, elles n’ont pas « besoin » d’être indexées, etc. Si vos pages de navigation générale se trouvent dans cet onglet, il convient alors d’améliorer ces dernières. Notez toutefois que si Google n’a pas encore indexé vos pages, cela ne veut pas dire qu’il ne le fera jamais !

Comment faire pour régler un problème d’indexation de pages ? 

🔎 Tout d’abord, la priorité est de lister quelles pages sont réellement concernées par des problèmes d’indexation dans Google. Ensuite, il vous faut vérifier de quelles typologies de pages il s’agit : pages de navigation générale, articles de blog, articles dédiés au SEO, fiches produits…

Qu’il s’agisse d’un site réalisé avec WordPress, PrestaShop ou une autre solution, vérifiez que les pages sont indexables. Ensuite, nous vous recommandons une analyse technique approfondie des éléments constitutifs. Les contenus éditoriaux sont-ils originaux et suffisamment fournis ? Trouvez-vous les balises title, H1, H2, H3 et la méta description ? Ces éléments sont-ils à la bonne place ? Les photos et infographies sont-elles optimisées pour le web ? Contiennent-elles des balises ALT avec des mots clés ?

Ce sont tous ces points qu’il convient d’étudier, d’analyser et de corriger rapidement. Si vous le souhaitez, notre agence de référencement à Reims peut vous accompagner dans cette démarche. Il vous suffit de nous contacter.

Enfin, vérifiez que votre sitemap est à jour avec toutes les URL des pages que vous souhaitez faire indexer et rien d’autre.

Conclusion 

⌛ Sans qualité, ni respect strict des règles édictées par Google : point de salut. En effet, les bonnes positions dans la première page de Google s’avèrent très disputées. Il vous faut donc publier des contenus de grande qualité et ce régulièrement, si vous souhaitez désormais que Google s’intéresse à vos pages web et vous laisse une chance face à la concurrence déjà en place.

N’hésitez pas à nous consulter et à nous faire part de vos objectifs en termes de visibilité sur internet. C’est notre métier et notre passion !

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