Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO

Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO

Alors qu’il existe aujourd’hui plus d’un milliard de sites en ligne, un bon référencement naturel n’est plus une option. Diverses extensions sont mises à disposition et régulièrement améliorées afin d’assister les webmasters et autres professionnels du web. Parmi les extensions proposées, un grand nombre de professionnels choisissent le référencement dans WordPress avec Yoast SEO. Consultez notre Agence SEO à Reims Bezannes et Paris !

WordPress, n’est plus à présenter, mais son extension de référencement Yoast SEO, elle, l’est peut-être. Véritable référence dans le monde du SEO, ce plugin est un support efficace et fonctionnel.

Pour rappel, le référencement, qu’il soit naturel ou payant, sert à améliorer votre visibilité sur le web. Un site à l’esthétique soignée apporte une valeur ajoutée, mais ne garantit pas un référencement de qualité. Les deux se complètent dans la réalisation d’un site internet qualitatif. Un travail de réflexion sur la stratégie à adopter, les mots-clés et la hiérarchie est à faire au préalable. De ce fait, l’optimisation d’un site est nécessaire mais nécessite cependant de bien connaitre les outils à disposition

Voyons à présent les avantages que présente le référencement dans WordPress avec Yoast SEO. Voir également nos pages site internet e-commerce à Reims, site responsive design, inbound marketing, rédaction pour le web, application mobile.

Yoast SEO : l’extension de référencement incontournable

L’extension néerlandaise simple et rapide

Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO est une pratique devenue courante dans le monde du web. Bien qu’il ne soit pas le seul sur le marché, ce plugin gratuit a su se démarquer grâce à sa simplicité d’utilisation et son aspect intuitif. Le but est de faire passer le maximum d’indicateurs au vert. Pour ce faire, il faut remplir un certain nombre de critères de lisibilité et des normes de référencement. Développé par l’entreprise néerlandaise du même nom, Yoast, Yoast SEO est un logiciel libre qui a fait ses preuves. Proposer un bon référencement n’est pas à la porter de tout le monde, et ce genre d’outil permet aux professionnels d’offrir un service de qualité. L’extension a déjà été installée des millions de fois et des améliorations et mises à jour sont régulièrement proposées.

Simple à mettre en place, le trouver parmi les extensions de WordPress prend à peine quelques secondes. Son installation est quant à elle tout aussi rapide. 1 minute montre en main et l’extension est maintenant prête à référencer. Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO ne présente donc aucune contrainte technique.

Autre atout majeur mais pas des moindres, Yoast SEO est disponible en français. Un certain nombre de plugins sont disponibles uniquement en anglais et pour beaucoup, ce détail n’en est pas un. Prendre en main une extension sans comprendre toutes ses fonctionnalités est rapidement décourageant. Ici, plus de problèmes d’incompréhension dû à une langue. De plus, Yoast SEO est actuellement disponible en 40 langues. Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO s’adapte ainsi à différents types de projets, francophone ou non. Installer cette extension est donc un véritable avantage pour un bon référencement naturel.

Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO : un allié pour votre référencement

Encore dans l’ombre il y a quelques années, le référencement est aujourd’hui au cœur de la création d’un site. Bien que les stratégies diffèrent, les fondements du référencement sont désormais bien établis. De ce fait, il est légitime de s’interroger sur la nécessité d’utiliser une extension. Un professionnel du référencement connait l’importance d’optimiser son H1 et sait définir les liens internes pertinents. Toutefois, c’est un allié incontestable. Yoast SEO permet de n’oublier aucun détail et de proposer un service travaillé, et même plus, peaufiné. Un SEO structuré est garanti via le référencement dans WordPress avec Yoast SEO. Voir notre Agence Digitale à Reims.

On ne pense pas toujours à ajouter une photo ou à optimiser sa balise ALT. Le plugin, lui, ne l’oublie jamais. Autre exemple et pas des moindres, la densité de mots-clés. Grâce à l’expérience, il est bien entendu possible de fixer un chiffre approximatif. Toutefois, Yoast SEO calcule un nombre précis et l’indique. Une chance dont il ne faudrait pas se priver. Il en va de même pour le critère qui calcule le pourcentage de voix passive. Bien souvent, nous avons tendance à inclure la voix passive là où celle-ci pourrait être active. Il est même possible de mettre en surbrillance les phrases à améliorer. Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO influe sur la qualité du SEO grâce au soin porté aux détails.

Petit plus, l’esthétique des scores. Ce détail importe peu pour certains, mais la satisfaction de voir les voyants passer au vert apporte une certaine motivation et rendent la tâche moins fade.

Si le référencement dans WordPress avec Yoast SEO est un allié de taille, c’est aussi grâce à l’intégration du plugin dans WordPress. Tous deux forment un environnement de travail convenant aussi bien aux professionnels du référencement naturel qu’aux nouveaux arrivants dans la conception de site web professionnels.

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Un outil bien intégré par WordPress

Une fois installé et activé, Yoast SEO se trouve à plusieurs endroits du backoffice WordPress. Chaque endroit offre des fonctionnalités différentes, toutes utiles au référencement.

Tout d’abord, sur la page principale du Tableau de bord. WordPress permet, sur cette page, de faire figurer différentes informations clés dont certaines relatives à des extensions. L’encadré Yoast SEO offre une vue d’ensemble du référencement des articles et de l’indexabilité du site. Cet aperçu rapide permet de voir les scores SEO et d’aviser si les résultats ne sont pas satisfaisants.

Poursuivons la navigation, et intéressons-nous à la sidebar WordPress. Yoast SEO s’y trouve et c’est là que se configurent les réglages généraux. Accès des robots des moteurs de recherche, réglages SEO, search console, réseaux sociaux ou encore fonctionnalités générales, tout y est. Ainsi, le référencement dans WordPress avec Yoast SEO est complet et il est possible de configurer un grand nombre de paramètres.

Bien sûr, une certaine connaissance des termes SEO est nécessaire pour bien comprendre chaque action. C’est une première avec Yoast SEO ? Pas de panique, un assistant de configuration est mis à disposition. Voir le duplicate content.

Enfin, l’extension est présente dans les pages et articles WordPress mais également dans Tous les articles et Toutes les pages. Ces pages globales indiquent sans détail les scores SEO des articles grâce à des codes couleurs, offrant un premier état des lieux. Sur les pages et articles, les réglages sont plus précis et représente un outil clé pour les professionnels. Un système à trois couleurs y indique les différents états ou « scores » associés à des critères.

Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO permet donc de se concentrer sur la lisibilité et le SEO en lui-même. Ces deux points clés représentent les piliers du référencement naturel proposé par Yoast SEO.

Le SEO et la lisibilité à l’honneur

Avant d’aller plus loin, notons qu’un bon référencement passe également par un contenu de qualité. Qu’importe la langue ou la nature du site, le référencement naturel ne pourra sauver un contenu peu soigné. Bien référencer un site internet en anglais, français ou toute autre langue passe par un texte lisible et non dupliqué. Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO vient s’ajouter à un contenu de qualité déjà fourni et améliore celui-ci. voir aussi “Comment écrire un article bien référencé ?“.

La partie lisibilité : rendre le texte agréable à lire

Quand on pense au référencement, on pense bien souvent à l’arborescence et au maillage interne et externe. C’est tout à fait normal, il représente les piliers du référencement et du cocon sémantique. Toutefois, le référencement dans WordPress avec Yoast SEO nous rappelle qu’un autre point n’est pas à négliger : la lisibilité.

Le site va être crawlé, et votre article passé un revu par un robot dans un premier temps. C’est là tout l’intérêt d’écrire un article bien construit et avec des bonnes stratégies de référencement. Mais n’oubliez jamais que votre contenu sera aussi lu par des humains. Ces derniers sont sensibles à l’écriture et au style. Pas de phrases à rallonge ou de paragraphes de 600 mots, le contenu doit être soigné et offrir une lecture agréable. Par conséquent, le référencement dans WordPress avec Yoast SEO ne consiste pas simplement à compter le nombre de mots clés.

Il existe d’autres critères à respecter et fournir un contenu lisible nécessite parfois de retravailler plusieurs fois celui-ci. C’est d’ailleurs un très bon exercice car certaines normes d’écritures ne sont pas nécessairement des réflexes. Faire appel à des experts du référencement fait donc sens en vue de proposer un contenu qualitatif. Voir le référencement en anglais.

L’intérêt est également d’éviter de trouver sur même site une grande quantité d’article avec des articles de mauvaise qualité dont le seul but est la sur-optimisation.

La partie lisibilité étant traitée, passons maintenant à la partie SEO.

Le volet SEO : l’optimisation des points clés

C’est ici qu’interviennent les « fondements » du référencement naturel. Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO traite les différentes parties de la page ou de l’article à optimiser. Tous les points clés y sont rappelés, de la balise titre à la méta description en passant par la balise alt. Il est impensable de négliger ces éléments.

Yoast SEO indique des critères à remplir selon la requête cible ou le Keyword choisi. Ce mot fera toute la différence. Il est décisif de bien choisir celui-ci car il sera à utiliser de manière stratégique par la suite. Une page, un thème. Les robots qui crawlent et indexent les pages ne perçoivent pas les subtilités. Ils recherchent un mot précis qui doit être présent dans un contexte cohérent. Si le mot clé n’a aucun rapport avec le thème de l’article le référencement ne sera pas efficace.

La requête cible définie, le reste des critères à valider vont s’articuler autour de celle-ci. Elle devra être présente dans les différentes zones chaudes de la page. Les critères à respecter sont une dizaine. Une fois validés, l’indicateur est vert, en orange il peut être amélioré et en rouge il est problématique. Il est possible de mettre en surbrillance les points à améliorer. Ainsi, le référencement dans WordPress avec Yoast SEO est facilité grâce au code couleur.

Attention toutefois à ne pas minimiser le travail. Il ne suffit pas de remplir tous les champs au hasard pour satisfaire l’extension. Bien réfléchir aux mots à employer et à la façon de les placer est primordial. En effet, Yoast SEO est parfois têtu et il faut savoir comment satisfaire certains critères. Ou bien faire l’impasse sur certains points minimes qui ne rentrent pas dans la logique adoptée. Par conséquent, une stratégie professionnelle et réfléchie est à privilégier.

Choisir le référencement dans WordPress avec Yoast SEO afin d’éviter la sur-optimisation

Optimiser plus pour ventre plus. Optimiser plus pour apparaitre plus. Certes, mais pas vraiment. Beaucoup pense encore que le référencement se fait en quelques jours. Une sur-optimisation va accélérer le processus, c’est indéniable. Des backlinks en masse apporte de la visibilité et booste le positionnement. Cependant, le résultat obtenu ne sera certainement pas bénéfique sur le long terme. Les robots des moteurs de recherche ne sont pas dupes, et les pénalités existent bel et bien. Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO assure une cohérence avec ces fameux robots.

Le référencement naturel demande du temps et de patience, il s’entretient. Son but est de perdurer dans le temps. Être numéro 1 pendant une semaine ne présente pas de réel avantage. Le référencement dépend d’un certain nombre de facteurs, la position actuelle du site dans le cas d’une refonte par exemple. L’environnement numérique joue un rôle considérable et les normes Google pèse dans la balance. Le référencement n’est donc pas une affaire de jour, c’est une affaire de mois.

En choisissant le référencement dans WordPress avec Yoast SEO, les pratiques sont plus encadrées. Si la requête cible est utilisé un nombre de fois trop importante, l’extension l’indique clairement. Il en va de même pour les titres et sous-titres contenant trop de fois le mot clé défini.  Il n’existe pas d’interdiction ou de pénalité même de la part de Yoast SEO.  Néanmoins, il n’y a pas d’intérêt à mettre en place un texte pouvant jouer en la défaveur du site.

Lisibilité, optimisation mais aussi organisation !

Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO donne accès à différentes fonctionnalités qui favorisent la hiérarchie et l’organisation des contenus. Il est utile de bien les connaitre ainsi que de les configurer. Une fois maitriser, ces fonctionnalités aident structurer le contenu en complément d’une arborescence cohérente.

Premièrement, l’extension génère un sitemap du site à optimiser. Ce terme désigne le plan du site avec tout son contenu, les relations entre les éléments et leur hiérarchie. C’est un outil principalement crée pour les moteurs de recherche. Ils crawlent et indexent les pages en suivant ces sites. C’est un outil qui leur permet de naviguer sur le site et de créer un lien logique entre les éléments. Actualisé automatiquement, en posséder un est un véritable atout. Il est donc intéressant de vérifier l’activation dans les paramètres généraux.

Secondement, Yoast SEO permet de cocher la case Contenu Cornerstone lors de l’optimisation des différentes pages et articles. Le contenu Cornerstone, ou pierre angulaire en français, représente les articles ou pages à mettre en avant. En cochant cette case, on indique que le contenu est important et qu’il devra figurer en priorité dans les pages de recherche. Un article coché Cornerstone aura la priorité sur un article qui ne l’est pas. Il est par conséquent primordial de soigner l’optimisation de ce type de contenu.

Il serait regrettable de ne pas profiter de ces deux techniques de référencement prises en charge par l’extension. Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO, déjà fort complet, propose bien d’autres options qui s’adapte aux besoins et contenus de chacun.

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    Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO : l’extension évolutive

    L’une des forces de WordPress est sont nombres improbables d’extensions. Lors de la création d’un site internet, les contraintes sont parfois nombreuses. Heureusement, WordPress apporte bien souvent une solution. Rare sont les problèmes sans extension sur le fameux CMS. Pour le référencement, il en va de même ! Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO ne couvre pas seulement le contenu textuel ou les sites vitrines. Grâce à ses autres plugins, la compagnie Yoast affine le référencement déjà présent sur un site.

    Une version Premium pour des options plus poussées

    Compte tenu de ses nombreux champs d’action, le référencement dans WordPress avec Yoast SEO est une option parfaitement envisageable. D’autres extensions se focalisent sur les éléments « pures » du référencement sans s’intéresser à la lisibilité du contenu. L’outil Yoast SEO propose une solution complète qui peut être un atout pour la pérennité du référencement.

    Bien que la version gratuite soit la plus utilisée, il existe également la version Premium de Yoast SEO. Des fonctionnalités supplémentaires sont mises à dispositions comme une suggestion de lien interne ou une redirection automatique des URL. Cette version Premium offre aussi la possibilité de renseigner plusieurs mots clés. L’usage d’une version payante est à méditer en fonction des besoins et attentes du site à optimiser.

    Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO, avec la version gratuite ou Premium, peut être approfondi au besoin. En complément, le groupe Yoast met à disposition des plugins additionnels visant à optimiser au maximum les sites WordPress.

    Quelques exemples de plugins additionnels

    Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO couvre plusieurs domaines du SEO. En plus du contenu texte, Yoast propose d’optimiser les vidéos ou encore d’améliorer la visibilité dans Google News.

    Le référencement des images se faisant via la balise Alt, les vidéos bénéficient elles aussi d’un référencement personnalisé. Il est courant que les marques ou entreprises utilisent la vidéo comme moyen de communication. Celle-ci a donc tout intérêt à être visible et à apparaitre dans les premiers résultats. C’est là qu’intervient leur plugin de Vidéo SEO qui nécessite au préalable de posséder Yoast SEO.  Autre exemple, le référencement approfondi pour les articles qui permet aux articles d’apparaitre dans Google News via New SEO.

    Ces plugins étant payants, leur utilisation reste à étudier. Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO dépendra de la nature du site à référencer et du but recherché. Si vous souhaitez optimiser votre site internet, un professionnel du référencement sera à même de vous orienter selon vos besoins.

    Les différents plugins mis en place par Yoast permettent sans nul doute de nombreuses optimisations. Mais qu’en est-il des sites e-commerces ? Ils ne sont pas en reste car eux aussi ont le droit à leur extension Yoast SEO ! Voir notre article concernant les snippets.

    Du site vitrine au e-commerce

    Les avantages de Yoast SEO ne s’arrêtent donc pas là ! Installée par beaucoup lors de la création d’un site vitrine avec WordPress, l’extension s’avère aussi utilisée sur les sites e-commerces.

    Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO est complété par Yoast WooCommerce SEO dont l’objectif est d’optimiser vos produits. Faire la différence sur internet est primordial pour que les produits proposés ne passent pas à la trappe. De plus, l’extension Yoast WooCommerce SEO a été spécialement conçue pour être utilisé avec WooCommerce.

    Tout comme l’extension de base, la prise en main reste simplifiée et intuitive. Les détails notoires comme le prix ou certains attributs sont configuré de sorte à favoriser leur positionnement lors d’une recherche. Yoast WooCommerce SEO permet même aux différents réseaux comme Pinterest d’afficher les détails produits et redirige vers le site WooCommerce.

    Conclusion

    Pour conclure, Yoast SEO est un outil de référencement qui a su faire ses preuves et suivre les tendances afin de s’adapter au mieux aux moteurs de recherche. Parfois controversé, Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO est une solution choisie par beaucoup en raison de sa simplicité et de son efficacité.

    Enfin, n’oublions jamais une chose importante : Yoast SEO est un outil d’aide au référencement. Il rappelle les bonnes bases à respecter et encadre le référencement. Malgré tout, il ne suffit pas d’avoir les indicateurs d’un page au vert pour qu’elle soit parfaitement référencer. D’autres critères comme le netlinking, la popularité du site ou son arborescence entrent en jeu. Le référencement dans WordPress avec Yoast SEO est un choix pertinent à intégrer dans une stratégie SEO.

    Besoin de conseils professionnels concernant le référencement de site web ? N’hésitez pas à contacter notre Agence de Développement Digital pour une aide personnalisée et des résultats qualitatifs. Vous pouvez également consulter nos articles dédiés au référencement (Core Web Vitals, bonnes pratiques SEO, black hate SEO, etc.)

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