Le cocon sémantique en référencement

Le cocon sémantique en référencement

Proposer un référencement de qualité est impératif pour se démarquer sur la toile. Les moteurs de recherche ne se contentent plus de quelques mots clés bien placés et veulent satisfaire au mieux l’utilisateur. C’est dans ce contexte d’évolution permanente qu’est apparu le cocon sémantique en référencement.

Créé et généralisé par le consultant SEO Laurent Bourrelly, le cocon sémantique est une stratégie de référencement naturel. Elle vise à augmenter la visibilité grâce à un maillage interne travaillé, une approche basée sur la demande et des liens sémantiques placés dans un contexte adapté. Grâce à cette méthode, on obtient une arborescence semblable à un arbre généalogique. Les pages se donnent de la « force » entre elles et propulsent celles à mettre en avant.

Le cocon sémantique en référencement fait parler de lui et beaucoup de professionnel l’intègre dans leur stratégie SEO. Il nécessite simplement d’être bien compris afin d’être mis en place lors de la création de votre site internet, par exemple.

Un concept inspiré du siloing

Avant de voir plus en détail ce qui le caractérise, définissons ce qu’est le cocon sémantique en référencement.

Il s’agit d’une stratégie SEO basée sur un maillage interne cohérent, des liens sémantiques entre les pages et un contenu de qualité optimisé. Pour ce faire, Laurent Bourrelly est parti d’une technique de SEO également basée sur le maillage interne : le siloing. Cette technique consiste à bien séparer les contenus d’un site par thématique. On les assemble dans des silos, de préférence sans lien entre eux, mais qui résident sur un même site. Le cocon sémantique en référencement segmente quant à lui le contenu selon le lien sémantique entre les pages mais surtout selon les besoins de l’internaute.

L’internaute au cœur du cocon sémantique

Sur beaucoup de site, l’offre est au cœur de la stratégie. Dans ce cas, les besoins ne sont pas toujours ciblés et l’on peut repartir avec une cafetière alors que l’on cherchait des chaussures de sport. Le cocon sémantique en référencement instaure une approche différente basée sur la demande. L’internaute, ou persona, est au cœur de la navigation et le but est de lui donner ce qu’il recherche. S’il ne tombe pas directement sur la page visée, le maillage interne et les différents glissements sémantiques l’y mèneront.

Utiliser cette technique permet également à Google de proposer des résultats pertinents pour l’utilisateur. Il est nécessaire qu’il puisse identifier la thématique mise en avant mais aussi toutes les pages qui l’entourent. Découvrez notre page concernant notre Agence de référencement.

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Soigner l’arborescence et les liens pour un meilleur ranking

Mettre en place le cocon sémantique en référencement nécessite de bien définir l’arborescence du site internet. Beaucoup s’accordent à dire qu’il est plus simple à mettre en place lorsqu’il n’existe pas de contenu et que tout est à créer. Lorsque les pages et articles sont déjà en ligne, il faut tout repenser. Ce travail prend du temps et nécessite parfois beaucoup de modifications. Toutefois, le cocon sémantique en référencement organique est parfois la solution qui fait toute la différence. Retravailler l’arborescence est quelquefois préférable pour repartir sur de bonnes bases.

Comprendre l’architecture du cocon sémantique en référencement

Comme stipulé dans l’introduction, le cocon sémantique en référencement met en place des pages qui se boostent entre elles. Elles se donnent de la visibilité et surtout poussent en avant une page cible bien spécifique : la tête du cocon. On joue ici sur le principe de PageRank. Les pages sont liées par la sémantique mais possèdent toutes un rôle bien précis.

La page cible s’appelle également la page mère. C’est à elle que l’on voudra donner le plus d’impulsion et qui doit être la plus visible. Les pages qui l’entourent et qui ont la même sémantique lui donne de la visibilité grâce aux liens mis en place.

Les pages de niveau inférieur en termes d’arborescence, sont les pages filles ou mixtes et bien souvent sœurs. Elles sont de niveau intermédiaire et traitent de sujets qui gravitent autour de la page cible. De ce fait, elles correspondent à différentes requêtes. Ces pages donnent de l’impulsion à la page mère, s’en donnent entre elles et en reçoivent de leurs propres filles.

Ces dernières sont appelées petites-filles, pages finales ou complémentaires. Elles sont là pour donner de l’impulsion aux pages « supérieures » jusqu’à la page mère et n’ont bien souvent pas d’autre but. Leurs contenus viennent compléter ceux des pages intermédiaires.

Afin de bien visualiser l’architecture du site ainsi que les liens entre les pages, il est vivement conseillé de mettre en place un plan. Pour ce faire, on peut notamment utiliser un outil de mindmapping. Il ne faut pas non plus négliger l’étape des mots clés axée sur la sémantique et les besoins. Cette étape est propre à toute stratégie SEO, il en va donc de même pour le cocon sémantique en référencement. Bien connaitre les termes à utiliser permet de mettre en place une stratégie de liens internes efficace. Voir également notre article concernant le Référencement Local.

Mettre en place des liens logiques dans un contexte pertinent

Les liens internes sont à l’honneur lorsque l’on met en place le cocon sémantique en référencement. Véritable chemin de navigation entre les pages, ils sont régulièrement crawlés par les robots des moteurs de recherche. Ils s’avèrent donc très importants et doivent être utilisés à bon escient.

Tout d’abord, il est préférable de les placer dans un environnement adapté. On place le lien dans un paragraphe dont la sémantique est similaire et évidente. C’est une pratique bénéfique pour les robots des moteurs de recherche qui n’identifient que mieux les sujets traités.

Secondement, ces liens doivent avoir une finalité et ne pas former un amas de liaison sans but. On veut porter la visibilité sur une ou plusieurs pages particulières, c’est pourquoi on ne leur accorde pas la même importance. Le cocon sémantique en référencement peut se présenter sous plusieurs formes. Le schéma plus répandu est le suivant :

  • D’abord la page cible /mère fait un lien vers ses filles ou ses pages intermédiaires
  • Puis les pages filles/intermédiaires font des liens vers la page cible, vers les autres pages intermédiaires donc les sœurs, et vers leurs filles donc les pages complémentaires
  • Enfin les pages petites-filles/complémentaires font des liens entre elles et vers la page intermédiaire supérieure.

Ainsi les pages se donnent de l’impulsion, en partant du plus bas « niveau » jusqu’à la tête du cocon qui en tirera le plus de bénéfice. Voir également le marketing de contenu et comment bien référencer un site.

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    Choisir le cocon sémantique en référencement

    Pour finir, ce maillage interne forme des silos « sémantiques », ce qui englobe de nombreuses requêtes. Cette stratégie vient bien évidement agrémenter les « bases » du SEO telle que l’optimisation des balises alt, des h1 etc.  Le cocon sémantique en référencement englobe bien d’autres paramètres et est un concept à part entière. Cette première approche permet d’en appréhender les bases, toutefois il est primordial d’approfondir le sujet afin de bien l’assimiler.

    Jusqu’à présent, mettre en place le cocon sémantique ne présente pas de contre-indication. De plus les moteurs de recherche ne vont pas à l’encontre de cette pratique. Elle répond même à leur besoin car elle identifie clairement les thématiques et champs sémantiques abordés.  Il est possible qu’un jour le cocon sémantique en référencement ne soit plus assez pertinent pour les algorithmes des moteurs de recherche. Néanmoins, il est toujours possible de faire évoluer la méthode ou de l’adapter, il serait donc dommage de ne pas l’essayer.

    Si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à contactez notre Agence de création web et référencement ! Nos experts sont à votre écoute pour plus de conseils.

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