Optimiser une campagne Facebook Ads

Optimiser une campagne Facebook Ads

💥 Comme vous le savez probablement, Facebook constitue un excellent canal d’acquisition. Selon les statistiques, ce réseau social compte, en France, 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Par conséquent, vos clients se trouvent certainement sur Facebook, que vous fassiez du BtoC ou du BtoB. Dans ce contexte, faire de la publicité sur ce réseau social s’avère vivement conseillé. Pour ce faire, il est toutefois important de savoir optimiser une campagne Facebook Ads. Découvrez alors tout de suite nos conseils sur le sujet !

Identifier correctement l’audience cible

Vous souhaitez vous développer grâce aux réseaux sociaux ? Pour optimiser une campagne Facebook Ads, vous devez tout d’abord vous intéresser à votre audience cible. Effectivement, il s’agit de la première étape à respecter dans le cadre du lancement d’une campagne publicitaire.

La définition des personas

Afin d’optimiser une campagne Facebook Ads, il est conseillé de définir les personas. A savoir, un persona désigne, en marketing, un personnage fictif, qui représente un groupe ou un segment cible de votre audience.

Un persona possède un prénom, un âge mais aussi des caractéristiques sociales et psychologiques. Pour vous éclairer sur le sujet, voici un exemple de persona.

Jean, 36 ans, marié avec 1 enfants, commercial, s’intéresse au sport et aux voitures, habite dans un appartement en ville. Jean est très connecté…

En réalité, vous devez aller le plus loin possible par rapport à chaque persona, que vous comptez cibler. L’objectif est alors double : imaginer le bon ciblage pour vos publicités et communiquer le bon message par rapport à votre cible.

Les outils à utiliser pour cerner votre audience

Certains outils peuvent vous aider à mieux connaître votre audience. Par exemple, Google Analytics peut vous communiquer de précieuses informations sur les personnes, qui visitent votre site. Par exemple, cet outil indique l’âge des visiteurs, leur genre et même leurs centres d’intérêts. De même, vous pourriez avoir des données sur votre audience grâce à Facebook. Et bien évidemment, vos fichiers clients pourraient vous servir.

Comme vous l’avez compris, une bonne connaissance de son audience cible s’avère indispensable pour optimiser une campagne Facebook Ads.

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Définir un objectif de campagne clair

👁️‍🗨️ Ensuite, optimiser une campagne Facebook Ads passe par la définition d’un objectif clair. C’est d’ailleurs en fonction de cet objectif, que vous allez créer vos publicités : visuel et texte. En l’occurrence, les possibilités sont multiples. Souhaitez-vous augmenter le nombre de vos prospects ? Voulez-vous faire grandir votre communauté Facebook ? Désirez-vous attirer du trafic vers votre site internet ? Avez-vous un objectif de vente ?

Comme vous le comprenez, les objectifs d’une campagne peuvent être divers et variés. Toutefois, il faudra en identifier clairement un avant de vous lancer dans l’opérationnel. Voir également comment optimiser une campagne Google Ads.

Étudier la concurrence sur Facebook

Optimisation Facebook Ads Reims

Étudier la concurrence s’avère en réalité facultatif. Toutefois, cette démarche peut grandement aider à optimiser une campagne Facebook Ads. En l’occurrence, l’idée n’est pas de faire un copié collé des publicités lancées par vos concurrents. A l’inverse, l’objectif serait plutôt de vous démarquer dans le respect des valeurs et du positionnement de votre entreprise.

A savoir, vous pouvez espionner vos concurrents grâce à la bibliothèque publicitaire de Facebook. Grâce à cet outil, vous pouvez voir toutes les publicités, qui sont actuellement diffusées dans le monde. Vous pouvez alors effectuer une recherche à partir d’une page Facebook concurrente.

A propos, vos concurrents ne savent pas forcément optimiser une campagne Facebook Ads. Ne copiez donc pas aveuglément ce qu’ils font !

Créer des annonces efficaces

💪 Après le benchmark, vous pourrez vous lancer dans la création des annonces. Comme vous le savez, il existe plusieurs formats publicitaires sur Facebook : les publicités image, les publicités vidéo, les publicités carrousel, les publicités Instant Experience, etc.

Avant la création de vos annonces, vous devez donc vous décider quant au format. Puis, en fonction de ce paramètre, vous devez créer le texte et le visuel ou la vidéo.

Les vidéos généralement plus engageantes que les images

Vous voulez créer des annonces efficaces ? Sachez alors que les vidéos génèrent bien souvent plus d’engagement que les images. Si possible, c’est donc à privilégier. Pour la récolte de lead, créez idéalement une vidéo courte de 15 à 20 secondes maximum. Et pour favoriser la mémorisation, présentez la marque au début de votre vidéo.

Quelques astuces pour la création des visuels

Si vous prévoyez une publicité image, l’idéal est de choisir un visuel mettant en scène des personnes, qui regardent l’internaute de face. De surcroît, il est conseillé d’utiliser des images, qui montrent une émotion. Enfin, ne surchargez surtout pas le visuel avec du texte : la règle est d’avoir maximum 20% de texte dans le visuel.

Optimiser une campagne Facebook Ads : nos conseils pour la rédaction des annonces

Afin d’optimiser une campagne Facebook Ads, il convient de rédiger des annonces engageantes. Pour cela, vous pouvez par exemple suivre la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action).

Selon cette méthode, l’idée est d’écrire une phrase d’accroche surprenante, puis donner envie à l’internaute de résoudre son problème avant d’expliquer comment l’offre va lui permettre de le faire. Pour finir, l’annonce contiendra un appel à l’action.

Notez qu’AIDA n’est pas la seule méthode. Toutefois, celle-ci fonctionne bien. N’hésitez donc pas à la tester pour optimiser une campagne Facebook Ads.

Au-delà de cette méthode, nous vous recommandons de faire preuve de concision dans vos annonces. De même, engagez votre audience en utilisant le « tu » ou le « vous ». Et surtout, proposez un texte, qui soit cohérent avec le visuel.

Optimisation Facebook Ads : configurer votre correctement la campagne

🧠 Après la création des annonces, il vous faudra passer à la configuration de la campagne. Ce travail se découpe alors en trois étapes : campagne, ensemble de publicités et publicité.

1ère étape : Campagnes

Lors de la première étape, il vous faudra notamment choisir l’objectif de campagne : notoriété, trafic, interactions, prospects, promotion de l’application, ventes. En fonction de l’objectif choisi, notez que les résultats seront différents. Choisissez donc de manière cohérente vis-à-vis de vos objectifs réels. Pour optimiser une campagne Facebook Ads, nous conseillons, à cette étape, d’activer le budget de campagne Advantage. Après activation, vous pourrez alors indiquer le budget quotidien ou le budget global de la campagne.

2e étape : Ensembles de publicités

Au niveau de la deuxième étape (ensemble de publicités), vous pourrez programmer les dates de début et de fin. Et surtout, vous pourrez définir l’audience avec attention. Comme vous le verrez, vous pouvez cibler selon plusieurs paramètres : âge, lieu, genre, données démographiques, intérêts, comportements ou encore langues.

A savoir, il existe aussi des ciblages avancés, qu’il est possible d’utiliser pour optimiser une campagne Facebook Ads. Dans cette optique, vous pouvez par exemple utiliser des audiences personnalisées.

3e étape : publicités

Enfin, il vous faudra créer vos publicités en choisissant le format voulu. En l’occurrence, notez que vous pouvez utiliser une publication existante de votre page Facebook ou créer une publicité. Dans le second cas, vous devrez importer votre visuel ou votre vidéo, renseigner le texte, le titre, etc.

Après avoir passé ces trois étapes, il ne vous restera plus qu’à publier. Après traitement, votre campagne sera active et vos publicités diffusées.

Surveiller les performances

🎯Votre travail ne s’arrête toutefois pas au lancement de la campagne. En effet, un minimum de suivi s’avère nécessaire pour optimiser une campagne Facebook Ads. Dans cette optique, nous vous recommandons de surveiller plusieurs indicateurs importants : la couverture, le coût par résultat, les interactions, le nombre de leads générés ou encore la répétition.

Bien évidemment, les Kpis suivis peuvent varier en fonction du format et de l’objectif de campagne. Par exemple, pour une publicité vidéo, vous pouvez vous intéresser à la lecture de la vidéo à 50%.

A savoir, la répétition désigne le nombre de fois où une même personne voit votre publicité. Pour optimiser une campagne Facebook Ads, il convient de surveiller de près cet indicateur. Lorsqu’il atteint 3, il faut alors couper la campagne ou changer les publicités. Effectivement, plus de 3 expositions à la même publicité pourrait ennuyer votre audience voire carrément l’énerver. Selon les études menées, c’est donc à éviter !

Effectuer des AB tests

Dans le but d’optimiser une campagne Facebook Ads, une bonne idée est de mener des AB tests. Cette démarche consiste par exemple à utiliser différents visuels afin d’identifier ceux qui fonctionnent le mieux. De même, vous pouvez utiliser plusieurs textes, plusieurs appels à l’action, etc.

Au niveau des audiences, vous pouvez avoir la même logique et faire varier certains paramètres afin d’identifier la meilleure cible. Et bien évidemment, vous pouvez faire de même au niveau des objectifs de campagne.

Grâce aux AB tests, vous apprendrez ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. Par l’expérience, vous apprendrez alors comment optimiser une campagne Facebook Ads.

Optimiser une campagne Facebook Ads : nos experts à votre service

🚀 Vous ne savez pas comment optimiser une campagne Facebook Ads ? Une solution est bien évidemment de vous former sur le sujet. En l’occurrence, vous pouvez trouver de nombreux tutoriels en ligne. De même, vous pouvez suivre une formation sur le sujet. D’ailleurs, si vous êtes intéressé, nous pouvons vous proposer une formation personnalisée. N’hésitez pas à nous contacter.

Cela étant dit, tout cela nécessite du temps. Et peut-être préférez-vous rester concentré sur votre cœur de métier. Dans ce cas, vous pourriez tout simplement nous confier la création de vos campagnes publicitaires. Comme vous l’imaginez, nos experts savent comment optimiser une campagne Facebook Ads. Nous serions alors ravis de mettre notre expertise à votre service. Si notre expertise Social Ads vous intéresse, n’hésitez donc pas à nous solliciter !

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