Comment choisir un nom de domaine

Comment choisir un nom de domaine ?

Lors de la création de votre site internet, diverses questions techniques font leur apparition et l’une d’entre elles est bien souvent inévitable : comment choisir un nom de domaine ?

Extension, mot-clé, longueur, ces questions sont légitimes et doivent effectivement être prises en compte dans votre choix final. Votre nom de domaine contribue à votre image sur le net et les internautes vous associeront à ce dernier, ce qui renforce l’importance de cette décision.

Afin de faciliter votre choix, IMPAAKT vous explique comment choisir un nom de domaine.

Nom de domaine, URL & extension : différencier ces termes pour mieux vous informer

Avant de nous pencher sur les extensions ou de répondre d’emblée à la question comment choisir un nom de domaine, demandons-nous : de quoi s’agit-il vraiment ? Un point lexical s’impose pour une compréhension optimale !

L’URL désigne l’ensemble de ce que vous voyez dans votre barre de navigation, à savoir : https://impaakt.fr. Son importance est notoire puisqu’elle comporte les premières informations visibles par l’utilisateur :

  1. Le protocole  : ici HTTPS mais vous connaissez également l’HTTP. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à ces deux protocoles. Certes, il n’apporte pas d’information directe sur votre entreprise, cependant le fameux S de Secure est un gage de qualité pour certains utilisateurs et inspire confiance.
  2. Suite à cela, nous avons ce qui compose la partie « principale » de votre nom de domaine à savoir impaakt. D’ailleurs, c’est parfois ce qui est appelé domaine ou même nom de domaine, sans aucun autre élément complémentaire. Il s’agit bien souvent de la marque ou de plusieurs mots-clés.
  3. Enfin, l’URL de notre exemple se termine par une extension, .fr. Si tout le monde ne s’y attarde pas nécessairement, cette information donne pourtant des informations sur votre activité.

Notons que de nombreuses URL sont également dotées du fameux www qui ne s’avère cependant plus obligatoire et n’influe pas sur votre choix actuel.

📍Finalement ce que nous appelons nom de domaine désigne la partie principale + une extension, soit « impaakt.fr ». C’est donc cette association d’éléments que nous traitons aujourd’hui avec la question comment choisir un nom de domaine ?

Le rappel lexical touchant à sa fin, répondons à ladite question.

Comment choisir un nom de domaine : votre visibilité, votre image

Votre « domain name » symbolise la façon dont vous êtes identifié sur le web, par les navigateurs comme les usagers. Lorsque vous vous demandez comment choisir un nom de domaine, prenez en compte l’image professionnelle que vous souhaitez renvoyer. Effectivement, le nom de votre site est visible à divers endroits :

  • dans le mail du site et/ou votre signature mail,
  • sur vos réseaux sociaux,
  • dans vos vidéos
  • sur les annuaires
  • ou encore chez des partenaires.

Nous traitons du web mais ce nom de domaine ne s’arrête pas à internet, il sera sûrement présent

  • sur vos cartes de visite,
  • vos catalogues produits,
  • vos publicités papiers,
  • votre oriflamme
  • ou encore sur vos flocages et autres personnalisations.

Grâce à ces nombreux supports de communication, le nom de votre site contribue à construire votre image de marque, et s’insère dans votre plan marketing. Par conséquent, une réflexion fondée est de mise. Il doit inspirer la confiance et le professionnalisme tout en étant simple à mémoriser !

Boostez votre visibilité en ligne dès maintenant !

Maximisez la présence en ligne de votre entreprise dès aujourd’hui ! Nos services spécialisés sont conçus pour propulser votre site vers les sommets des résultats de recherche.

Optimisez vos chances : soyez simple et identifiable

Alors, comment choisir un nom de domaine sans se tromper ? Il n’existe pas de remède miracle mais des conseils bien connus dans le métier ont fait leurs preuves  :

Donnez vous une taille limite

Évitez de faire trop compliqué

Ce point rejoint de près le précédent. Si votre nom de domaine se compose de beaucoup de mots complexes ou personnalisés, vous perdez l’utilisateur. Comment choisir un nom de domaine performant ? Faites original sans en faire trop !

Soyez unique !

Vous démarquer par votre nom de domaine permettra à vos visiteurs de tomber plus facilement sur votre entreprise et d’identifier cette dernière. De plus, avoir un nom très proche d’une enseigne bien installée peut jouer en votre défaveur et nuire à votre visibilité.

rendez les différents termes de votre domaine identifiables

Pour ce faire, vous pouvez soit les mettre dans un ordre logique, soit les séparer via des -, bien que cette pratique tende à se perdre. Par exemple, vous comprendrez plus facilement comment-choisir-un-nom-de-domaine.fr ou choisirunnomdedomaine.fr que nomdomainechoix.com.

vérifiez la disponibilité de votre nom !

Les noms de domaines ne peuvent pas totalement être choisis au hasard car ils doivent être uniques. Vous devez vous renseigner, voir les disponibilités puis prendre contact avec un registrar ou registraire de nom de domaine afin d’acheter/réserver votre domain name. Comment choisir un nom de domaine si ce dernier est déjà utilisé ? En trouvant une solution similaire, ou en rachetant ce dernier une fois abandonné par le propriétaire actuel.

Comment choisir un nom de domaine ?

Choisir l’extension la mieux adaptée

Parfois choisie sans en comprendre l’enjeu, l’extension de votre domaine a pourtant toute son importance. Elle mérite sa réponse à la question « comment choisir un nom de domaine » puisqu’il existe divers types d’extensions.

  • Si vous résidez en France et que votre activité s’y fait principalement, vous pouvez utiliser l’extension .fr, de même pour l’Italie .it, la Chine .cn ou partout ailleurs dans le monde. Il existe même des extensions régionales comme le .bzh pour la Bretagne !
  • Certaines extensions s’avèrent restreintes à des domaines bien spécifiques comme le .gouv réservé au gouvernement.
  • D’autres sont plus générales comme .com ou .net. Elles sont ouvertes à tous mais à l’origine, .com était utilisée par des sociétés issues du commerce.
  • Enfin, il existe des extensions spécifiques comme .casino, .construction ou plus excentriques comme .beer.

Pour faire le meilleur choix, étudiez les différentes offres des hébergeurs car le prix varie selon le type d’extension. Par ailleurs, adaptez cette dernière à vos besoins à savoir votre type d’activité ou encore votre zone d’activité. Il est possible d’acheter plusieurs noms de domaines afin de posséder le .fr et le .com par exemple.

Baser votre nom de domaine sur un mot-clé ou sur votre marque ?

Mot-clé, image de marque : comment choisir un nom de domaine efficace et parlant ? Deux méthodes s’opposent ici !

La première consiste à baser votre nom de domaine sur votre marque, comme c’est le cas pour notre site impaakt.fr, par exemple. Ainsi, nous identifions clairement qu’il s’agit du site de notre entreprise portant le même nom. Cela rajoute un aspect authentique. Il est bien souvent intuitif de taper le nom de l’entreprise afin de trouver son site lors d’une recherche. Enfin, la concurrence sera moins rude étant donné qu’il ne s’agit pas d’un terme générique. Parfois, cette méthode peut également paraître plus sérieuse aux yeux des internautes.

La seconde méthode consiste à composer votre nom de domaine de mots-clés. En plus d’identifier facilement la thématique, cette méthode fut utilisée pendant très longtemps grâce à son efficacité en termes de référencement. Toutefois, depuis quelque temps, Google a revu l’importance de cette dernière à la baisse ! En effet, la tendance du EMD ou exact match domain n’est plus aussi efficace qu’avant. Cette pratique ne s’avère cependant pas abandonnée, car elle permet d’apparaître sur des requêtes plus génériques bien que la concurrence y soit beaucoup plus importante.

Grâce à ces astuces, vous savez désormais comment choisir un nom de domaine ! Certains points nécessitent encore quelques précisions ? N’attendez plus, notre équipe d’experts est à votre écoute ! 🔔

contactez-nous !

    H a u t d e p a g e