5 outils incontournables de Google pour votre stratégie web
Vous souhaitez construire une stratégie web efficace ? Dans ce cas, il existe 5 outils incontournables de Google. Il s’agit de Google Analytics, le Search, Google Ads, Google my Business et Google Tag Manager. Notre agence Web et SEO vous présente sans plus attendre chacun de ces outils !
Google Analytics
Parmi les outils incontournables de Google, nous avons tout d’abord Google Analytics. Vous en avez d’ailleurs sans doute déjà entendu parler. Et première bonne nouvelle : il s’agit d’un outil totalement gratuit. Aujourd’hui, la plupart des sites web embarquent cet outil, très utile pour piloter la stratégie digitale. Notez toutefois qu’il existe certaines alternatives.
A quoi sert Google Analytics ?
Si vous n’avez jamais utilisé Google Analytics, vous vous questionnez peut-être quant à son utilité. Globalement, cet outil Google vous permettra de connaître l’efficacité de vos diverses actions marketing. Celui-ci pourra même vous permettre de calculer le retour sur investissement de chaque canal d’acquisition. Quelle que soit la taille de votre site ou de votre entreprise, vous devez absolument vous en servir. Découvrez également les métiers du numérique.
Comment installer Google Analytics ?
Pour installer Google Analytics sur votre site, il vous faudra tout d’abord créer un compte Google Analytics, puis une propriété. Comme vous le verrez, il s’agit d’une procédure très simple à réaliser.
Après la création de votre propriété, vous devrez renseigner le code de suivi sur votre site. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans l’espace administration et dans l’onglet code de suivi. A cet endroit, vous trouverez le code à insérer. De plus, Google vous précisera où intégrer le bout de code.
Vous avez un site WordPress ? Sachez alors qu’il existe plusieurs modules, qui permettent d’installer Google Analytics, sans entrer dans le code source du site. Par exemple, vous pouvez utiliser Site Kit by Google. Pour préciser, ce n’est toutefois pas la seule alternative.
Le suivi des Kpi de votre site
Une fois Google Analytics installé, vous pourrez suivre les Kpi de votre site, c’est-à-dire les indicateurs clés de performance. En l’occurrence, vous pourrez suivre le trafic de votre site en temps réel ou sur une période donnée. De plus, vous pourrez savoir combien de temps vos visiteurs restent sur votre site. Autre donnée importante, l’outil est capable de décomposer le trafic, selon les différents canaux d’acquisition : trafic organique, réseaux sociaux, trafic payant, etc. Il peut aussi vous indiquer les pages, qui ramènent le plus de trafic.
Et après une configuration avancée, Google Analytics vous permettra de suivre les conversions sur votre site. Selon les objectifs de votre site web, une conversion peut être l’envoi d’un message via le formulaire de contact, un achat, ou encore le téléchargement d’un document. Pour ceux qui ont une boutique en ligne, il sera possible de faire remonter dans l’outil la valeur des diverses conversions.
Comme vous l’imaginez, toutes ces informations permettent de piloter votre stratégie web avec la plus grande précision. D’ailleurs, soulignons que cet outil remonte bien d’autres informations. Nous avons cité ici seulement les Kpi les plus populaires.
Le Search : l’un des outils incontournables de Google
Le Search incarne, pour toute entreprise, l’un des outils incontournables de Google. Effectivement, une visibilité sur le moteur de recherche de Google constitue une excellente source de trafic et par conséquent de leads. En l’occurrence, notez que la plupart des français effectuent une recherche sur le web avant de faire un achat ou de contacter une entreprise. Et devinez où les internautes réalisent leurs recherches : sur Google. Pour préciser, Google représente aujourd’hui le moteur de recherche dominant avec environ 91% de parts de marché. Autrement dit, plus de 9 recherches sur 10 se font sur le moteur de recherche de la firme de Mountain View.
Pour assurer leur développement, les entreprises doivent donc être visibles sur le moteur de recherche Google. Plus exactement, leur site doit figurer en première page et de préférence dans le triangle d’or, c’est-à-dire dans les trois premiers résultats des SERP.
Objectif : le triangle d’or
Pourquoi faut-il avoir l’objectif de positionner son site sur la première page et plus exactement au sein du triangle d’or ? La réponse est simple : très peu d’internautes vont voir la deuxième page de résultats et les suivantes. En général, moins de 10% des internautes se rendant sur la deuxième page. Comme vous le comprenez, un site en deuxième page possède donc en réalité une faible visibilité.
Et qu’en est-il du triangle d’or ? Le principe s’avère similaire. Plus un site se trouve bas dans la page de résultats, moins il obtient de clics. Dans ce contexte, l’idéal est alors d’avoir un site en première position ou position zéro. Toutefois, la concurrence est rude. Ainsi, un objectif raisonnable et acceptable serait de viser le triangle d’or, soit une des trois premières positions. Au-delà, le volume de trafic s’avère déjà bien plus faible.
Comment gagner en visibilité sur Google ?
Vous savez maintenant qu’une visibilité sur le moteur de recherche s’avère essentielle pour le développement de votre entreprise. Toutefois, comment faire ? Comment hisser votre site en première page de Google et, qui plus est, au niveau du triangle d’or ? En réalité, une telle visibilité ne peut être le fruit du hasard. Effectivement, pour obtenir une telle position, une stratégie SEO efficace s’avère nécessaire. La construction de cette stratégie suppose alors de suivre plusieurs étapes.
L’étude sémantique
L’étude sémantique constitue la première étape de toute stratégie de référencement naturel. En effet, votre site doit se positionner sur des mots clés à fort potentiel, en lien avec votre activité. Pour ce faire, il existe diverses manières de procéder. En premier lieu, vous pouvez lister divers termes lors d’un brainstorming. Cela constituera une première base de travail. Ensuite, vous pouvez réaliser un benchmark pour extraire les mots clés choisis par vos concurrents. Enfin, vous pouvez vous aider de certains outils, comme le planificateur de mots clés Google, pour sélectionner vos mots clés, selon leur volume de recherche. A savoir, d’autres outils peuvent vous aider dans ce travail. Nous faisons par exemple allusion à Semrush ou encore Ahrefs.
Benchmark et analyse des SERP
Vous avez choisi vos mots clés ? Pour appréhender les efforts SEO à prévoir, il convient ensuite de mener un benchmark ou encore une analyse de la SERP (page de résultats) sur chaque mot clé retenu. Ce travail vous permettra de voir le niveau d’optimisation des sites concurrents et par conséquent d’identifier la difficulté SEO par rapport à chaque mot clé.
Le déploiement de la stratégie SEO
Enfin, vous pourrez passer à l’action et déployer votre stratégie SEO. En l’occurrence, notez qu’une stratégie SEO se découpe toujours selon 4 piliers : le contenu, l’optimisation on-site, l’optimisation off-site et l’expérience utilisateur. Voir les fondements du référencement naturel.
Le contenu
Sans entrer trop dans le détail, notez que Google accorde une grande importance au contenu des sites web. Ainsi, votre site doit présenter un contenu riche, unique et varié. Vous devez mêler contenu textuel, photo et dans l’idéal vidéo. Pour les textes, ils doivent être rédigés selon les contraintes SEO. En l’occurrence, une même page doit être optimisée sur un mot clé ou une intention de recherche. Pour obtenir un texte optimisé SEO, de nombreuses entreprises font alors appel à un ou plusieurs rédacteurs web.
Optimisation on-site
Au-delà du contenu, il convient d’optimiser votre site selon les préconisations SEO. Notez que ces optimisations peuvent être relativement techniques. Ainsi, les entreprises passent généralement par des développeurs ou des experts pour ce travail. En l’occurrence, l’objectif est ici de faciliter le crawl des robots Google. Dans cette optique, il faut intégrer et optimiser diverses balises : Title, meta description, Hx, canonical, alt, etc. De même, un sitemap doit être proposé pour recenser sur une même page toutes les urls indexables. Un fichier « robots.txt » a également son importance. Sans entrer davantage de détails, soulignons simplement que votre site doit être bien construit pour espérer un bon positionnement.
Optimisation off-site
Pour effectuer son classement, Google considère également des éléments externes aux sites. A savoir, il analyse notamment le nombre de backlinks de chaque site, le nombre de domaines référents, les ancres, etc. Bien souvent, un travail off-site s’avère ainsi nécessaire pour avoir un site sur la première page de Google. Pour commencer, nous recommandons notamment d’inscrire votre site sur des annuaires de qualité. De même, l’obtention de plusieurs liens entrants de qualité va aider au positionnement.
Expérience utilisateur
Enfin, l’expérience utilisateur constitue le quatrième pilier SEO. En l’occurrence, votre site doit être sécurisé, rapide, adapté à toutes les tailles d’écran et proposer une navigation agréable, en évitant notamment les pop-ups intempestifs. Là-encore, ces optimisations peuvent s’avérer relativement techniques, notamment lorsqu’il s’agit d’accélérer la vitesse de chargement du site. Bon nombre d’entreprises font ainsi appel à des spécialistes pour obtenir de bons résultats à ce niveau.
Suivi des résultats
Une fois la stratégie SEO déployée, le travail ne s’arrête pas là. Effectivement, il convient de suivre les résultats pour éventuellement prévoir des actions correctives. Ce suivi peut se faire via divers outils comme Google Search Console, Semrush ou encore Smartkeyword. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez notre agence SEO Reims !
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Google Ads
Google Ads constitue le troisième des outils incontournables de Google. En l’occurrence, cet outil permet de gagner en visibilité très rapidement sur le Search, le Display, Youtube, etc. Toutefois, notez que Google Ads doit être manié en toute connaissance de cause. En effet, un mauvais paramétrage entraînerait un grand gaspillage pour peu voire pas de résultats.
Le fonctionnement Google Ads
Vous vous demandez comment fonctionne Ads, l’un des outils incontournables de Google ? Le principe est de diffuser des annonces textuelles ou sous forme de bannière sur une zone géographique ciblée. Cette solution SEA prévoit alors une limite de dépense quotidienne, si bien que vous pouvez maîtriser votre budget. Pour préciser, les annonceurs paient le clic, le prix du clic étant déterminé selon un système d’enchères.
Cela vous semble encore flou ? Sachez alors que Google vous propose plusieurs types de campagne : campagnes Search, campagnes Display, campagnes Shopping, campagnes vidéo, etc. Les campagnes les plus populaires sont sans doute les campagnes sur le Search. Voir comment optimiser une campagne Google Ads.
Zoom sur les campagnes Search
Les campagnes SEA Search consistent à « acheter » des mots clés, qui déclencheront la diffusion des annonces. En parallèle, vous allez choisir une zone géographique de diffusion. Par exemple, cela peut être toute la France ou seulement une ville, si vous avez un marché local.
Une fois la campagne paramétrée, cela permet alors d’obtenir une visibilité quasi immédiate. Plus exactement, vos annonces se retrouveront en première page de Google, dès qu’elles auront été validées.
A savoir, plusieurs stratégies sont possibles en Search : maximiser les clics, maximiser les conversions, etc. En fonction de la stratégie choisie, notez que les résultats finaux vont grandement varier. D’autres paramètres peuvent grandement influer quant aux performances de la campagne, notamment la technique d’écriture employée.
Pour obtenir de bons résultats avec Google Ads, une expertise pointue s’avère donc nécessaire. Si vous ne l’avez pas, il est ainsi vivement conseillé de faire appel à un expert Google Ads ou à une agence spécialisée en SEA. Maintenant, vous connaissez la différence entre SEO et SEA !
Google my Business
Google my Business représente l’un des autres outils incontournables de Google. A savoir, cet outil permet de gagner en visibilité localement. De plus, précisons qu’il s’agit d’un outil gratuit. Pour bénéficier de Google my Business, il convient tout d’abord de créer une fiche d’établissement. Ensuite, il convient de renseigner diverses informations sur l’entreprise : adresse, secteur d’activité, horaires, etc. Enfin, il conviendra de valider votre entreprise grâce aux méthodes de validation proposées.
Comment optimiser sa visibilité sur Google my Business ?
De nombreuses entreprises utilisent Google my Business. Par conséquent, la vôtre ne sera pas automatiquement en tête de liste. Pour obtenir une bonne position sur Google my Business, il existe toutefois certaines bonnes pratiques. Découvrez comment créer une fiche Google My Business.
Tout d’abord, il convient de renseigner l’ensemble des informations demandées par Google. Cela inclut les horaires, le site internet, le numéro de téléphone, une présentation, etc. Ensuite, ajouter plusieurs photos s’avère recommandé. En parallèle, publier régulièrement des posts via Google my Business a un impact positif sur le positionnement. Même chose par rapport aux avis. Plus exactement, recevoir régulièrement des avis est bénéfique pour le référencement local.
De plus, notez qu’un bon référencement naturel favorise un bon positionnement sur Google my Business.
Et ce n’est pas tout : plus une entreprise est citée sur le Web, plus elle aura de visibilité sur Google my Business. Ainsi, nous recommandons d’inscrire votre entreprise sur divers annuaires de qualité. Enfin, dernière astuce pour bien ressortir localement avec Google my Business : geotagger les photos publiées sur cet outil.
Google my Business : les fiches scrutées par les clients
Remarquons que de nombreux internautes consultent Google my Business pour trouver un professionnel. De même, beaucoup se servent de cet outil pour connaître la réputation des entreprises. Ainsi, il est important d’afficher une bonne note. En effet, les entreprises ayant une note supérieure à 4 étoiles créent la confiance chez les internautes. A l’inverse, de nombreuses notes négatives pourraient effrayer les prospects et clients.
A côté des avis, les internautes vont aussi scruter les informations sur l’entreprise. Des informations erronées pourraient alors aboutir à une insatisfaction. Et des renseignements peu précis pourraient faire perdre de nombreuses demandes.
Dans ce contexte, il est essentiel de bien remplir sa fiche Google my Business, aussi bien pour Google que pour les clients.
Google my Business : ou moyen de communiquer avec ses prospects et clients
Certaines fonctionnalités de Google my Business favorisent la communication avec les clients et prospects. Comme évoqué, l’outil offre la possibilité de publier des posts de manière régulière. Ainsi, vous pouvez communiquer sur les évènements de votre entreprises, les offres à venir, les actualités, etc.
De plus, Google my Business propose une fonctionnalité de chat à partir de la fiche d’établissement. Cela vous permet ainsi d’interagir directement avec vos clients ou prospects, qui prennent contact avec vous via ce biais.
A savoir, dès réception d’un message via le chat, il est essentiel de répondre rapidement pour ne pas perdre le client ou prospect. Et bien évidemment, votre réponse doit être appropriée et dans le respect des règles générales de Google. Pour répondre en temps voulu, nous vous recommandons alors d’installer l’application « My Business » sur votre smartphone. Ainsi, vous recevrez une notification en cas de nouveau message. Et vous pourrez directement répondre depuis votre mobile. N’hésitez-pas à nous contacter concernant la formation référencement web à Reims (ou à distance).
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Zoom sur le micro-site Google my Business
Google my Business offre une autre possibilité intéressante : la création d’un micro-site gratuit. Pour ce faire, il convient de se rendre sur l’onglet « Site web » de l’espace d’administration. A partir de là, vous pourrez personnaliser votre micro-site au niveau des couleurs, du titre, de la description ou encore du récapitulatif. Il vous sera aussi possible de changer la photo d’en-tête. Enfin, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton publier. Vous obtiendrez alors votre micro-site d’une page, dont nom de domaine se terminera par « business.site ». Si cette fonctionnalité s’avère intéressante, notez que les possibilités sont toutefois très limitées. Et bien évidemment, un micro-site Google my Business n’équivaut pas un site vitrine ou un site e-commerce.
Google Tag Manager
Google Tag Manager représente l’un des autres outils incontournables de Google, permettant de gérer facilement les balises sur votre site (ou application mobile). En l’occurrence, cela vous évitera de passer par un développeur pour la mise en place des diverses balises sur votre site.
A savoir, pour suivre les conversions survenues sur votre site (l’envoi de message via le formulaire de contact, le clic sur le numéro de téléphone ou autres), il convient de poser des balises sur votre site. Et pour chaque balise, il convient de configurer un déclencheur.
Pour ce faire, il est possible d’intégrer les balises directement en passant par le code source. Et sauf si vous vous y connaissez en html, il vous faudra passer par un développeur. Autre solution : passer par Google Tag Manager. En l’occurrence, l’implémentation des balises ne requiert aucune compétence poussée en développement.
Comme vous l’avez compris, Google Tag Manager représente donc un des outils incontournables de Google, pour tout propriétaire ou responsable de site.
Comment installer Google Tag Manager ?
Vous vous demandez comment installer Google Tag Manager sur votre site ? Comme vous le verrez, cela n’a rien de compliqué. Pour commencer, vous devez vous créer un compte Google Tag Manager. La deuxième étape sera de créer un conteneur relatif à votre site web ou application mobile. Ensuite, il vous faudra installer le conteneur sur votre site. Pour ce faire, deux solutions : passer par une extension ou ajouter un bout de code au sein de votre site (aux endroits indiqués par Google).
Zoom sur l’ajout de balise
Après l’installation de Google Tag Manager sur votre site, vous pourrez passer à l’ajout de balises. Avant cela, les évènements que vous souhaitez suivre doivent bien évidemment avoir été identifiés. L’envoi de message via le formulaire de contact, le clic sur le numéro de téléphone, l’inscription à la newsletter sont quelques objectifs fréquemment traqués sur un site vitrine. Sur un site marchand, l’achat constitue, comme vous l’imaginez, l’évènement principal à traquer.
Quoi qu’il en soit, une fois vos conversions identifiées, vous pourrez créer vos balises en vous rendant dans l’interface Google Tag Manager, via l’onglet « Balises ». Une fois dans l’onglet « Balises », il vous faudra alors cliquer sur « Nouvelle », nommer votre balise pour la retrouver facilement et réaliser la configuration.
Après avoir configuré l’ensemble de vos balises, nous vous recommandons de les tester grâce au mode de prévisualisation. Demandez conseil à notre agence de référencement web !
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