Page YMYL : quel impact pour votre référencement ?

Page YMYL : quel impact pour votre référencement ?

PopularisĂ© suite Ă  une importante mise Ă  jour de l’algorithme de Google (2018), le terme YMYL est souvent associĂ© aux critères E-A-T ainsi qu’Ă  la qualitĂ© des sites web. Cet acronyme (Your Money or Your Life) se rĂ©fère dĂ©sormais Ă  de nombreuses pages prĂ©sentes sur la toile. Mais alors, de quoi s’agit-il vraiment ? Notre agence rĂ©moise vous en dit plus ! 🔍

YMYL : que veut dire Your Money or Your Life ?

đź“Ť LittĂ©ralement traduisible par Votre Argent ou Votre Vie, l’acronyme YMYL dĂ©signe l’ensemble des sites et des pages pouvant potentiellement impacter l’internaute et plus prĂ©cisĂ©ment « son bonheur, sa santĂ©, sa stabilitĂ© financière ou sa sĂ©curitĂ© ».

(Source : Guidelines Google : “Some types of pages or topics could potentially impact a person’s future happiness, health, financial stability, or safety”).

L’impact de ce genre de contenu peut s’avĂ©rer positif comme nĂ©gatif. Les sujets tels que la santĂ© ou les finances pouvant engendrer d’importantes consĂ©quences, il est bien entendu prĂ©fĂ©rable que les rĂ©percussions soient positives ! Afin de garantir une navigation optimale, Google exige le plus haut niveau de qualitĂ© pour les pages YMYL. Les contenus et les fonctionnalitĂ©s doivent ĂŞtre clairs, vrais, qualitatifs et dĂ©montrer une certaine expertise.

Page YMYL - IMPAAKT

Quels sites/pages appartiennent à la catégorie YMYL ?

Au vu de la dĂ©finition prĂ©cĂ©dente, il est lĂ©gitime de se demander quels sont les pages et sites appartenant Ă  la catĂ©gorie YMYL. Afin d’éclaircir au mieux cette question, vous trouverez ci-dessous les thèmes concernĂ©s. Nous nous sommes basĂ©s sur la liste fournie par Google dans ses “Guidelines” destinĂ©es aux Quality Raters en adaptant au mieux la traduction et l’interprĂ©tation de ces dernières.  (Source : Guidelines Google).

  • đź’ł Domaine de la finance : banque, assurance, impĂ´t, placement en bourse
  • đź›’ E-commerce & Achat en ligne : achat en ligne, recherche de biens en ligne, catalogue en ligne, etc.
  • đź©ş SantĂ© & SĂ©curitĂ© : conseil face Ă  des situations dangereuses, rĂ©ponses et informations sur des questions d’ordre mĂ©dical, mĂ©dication
  • đź“° ActualitĂ©s & Nouvelles : sur des sujets comme la science, la bourse ou encore la politique. ATTENTION, gardons bien en tĂŞte que toutes les actualitĂ©s ne sont pas considĂ©rĂ©es comme YMYL. (Exemple : un article proposant des modèles de tenues pour l’Ă©tĂ©)
  • 👩‍👧‍👦 Sujets liĂ©s Ă  une communautĂ© / un groupe de personne : religion, orientation et identitĂ© sexuelle, etc
  • âš– Droit, Gouvernement & Civisme/CitoyennetĂ© : qui touche Ă  des questions telles que le mariage ou le divorce, les droits et devoirs des citoyens ou encore, de façon plus gĂ©nĂ©rale, Ă  la lĂ©gislation
  • Autres : d’autres sujets peuvent faire partie des pages YMYL selon la façon dont ils sont traitĂ©s (la nutrition par exemple)

Suite à la lecture de ces différents points, nous constatons que ces critères touchent en fait un grand nombre de pages présentes sur le web ! Par exemple, la possession d’une petite boutique en ligne comportant seulement 1 ou 2 produits vous inclut bel et bien dans la catégorie de pages YMYL.

Vous êtes concernés et vous ne le saviez pas ? Prenez en main votre référencement et contactez notre agence de com !

Puis-je améliorer mes pages Your Money or Your Life ?

Bien entendu, vous pouvez sans cesse amĂ©liorer la qualitĂ© de vos contenus et de vos pages ! Si parfois, le travail s’avère plus complexe selon l’antĂ©rioritĂ© et la structure de votre site, n’hĂ©sitez jamais Ă  demander l’avis d’un expert SEO. Grâce Ă  un audit prĂ©cis et une stratĂ©gie adaptĂ©e, vos pages ne pourront qu’ĂŞtre meilleures. Il n’est jamais trop tard pour satisfaire Google !

Comment améliorer mes pages YMYL ?

Tout d’abord, il est important que le but de votre site, le service proposé soit compréhensible dès les premières secondes de navigation. L’utilisateur doit savoir où il est, dans quel but et qui vous êtes. Qui plus est, la page d’accueil, véritable vitrine de votre activité, demande une attention toute particulière.

Bien entendu, il est Ă©galement primordial de respecter les bonnes pratiques du SEO, aussi bien en termes de contenu que de balisage par exemple.

Les critères E-A-T

Dernier conseil mais non des moindres, il est CRUCIAL de vous conformer aux critères E-A-T. PopularisĂ©s Ă  la mĂŞme Ă©poque que l’acronyme YMYL, il s’agit de normes qualitatives – Expertise, AutoritĂ©, FiabilitĂ© utilisĂ©es par les Quality Raters pour juger les pages Your Money or Your Life.
Ces critères exigent que les sites concernés présentent :

  • De l’expertise dans leur domaine,
  • De la vĂ©racitĂ© et de la fiabilitĂ© dans leurs contenus qui doivent ĂŞtre frĂ©quemment actualisĂ©s,
  • Une reconnaissance/une certaine autoritĂ© dans leur secteur d’activitĂ©.

Découvrir notre article dédié afin d’en savoir plus sur les critères EAT.

Dois-je appliquer ces critères à mes autres pages ?

Si la qualitĂ© d’une page plus “classique” n’a pas besoin d’ĂŞtre aussi Ă©levĂ©e, elle n’est cependant pas Ă  nĂ©gliger ! Les critères demandĂ©s pour les pages YMYL peuvent tout Ă  fait s’appliquer Ă  des pages classiques. Effectivement, ils ne pourront qu’amĂ©liorer la structure actuelle. L’expertise, la qualitĂ© et le professionnalisme vĂ©hiculent une image positive et bĂ©nĂ©fique pour votre marque. Mais pas seulement ! Cela inspire Ă©galement de la confiance. Alors n’attendez plus pour les intĂ©grer Ă  votre stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement !

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