Page YMYL : quel impact pour votre référencement ?

Page YMYL : quel impact pour votre référencement ?

Popularisé suite à une importante mise à jour de l’algorithme de Google (2018), le terme YMYL est souvent associé aux critères E-A-T ainsi qu’à la qualité des sites web. Cet acronyme (Your Money or Your Life) se réfère désormais à de nombreuses pages présentes sur la toile. Mais alors, de quoi s’agit-il vraiment ? Notre agence rémoise vous en dit plus ! 🔍

YMYL : que veut dire Your Money or Your Life ?

📍 Littéralement traduisible par Votre Argent ou Votre Vie, l’acronyme YMYL désigne l’ensemble des sites et des pages pouvant potentiellement impacter l’internaute et plus précisément « son bonheur, sa santé, sa stabilité financière ou sa sécurité ».

(Source : Guidelines Google : “Some types of pages or topics could potentially impact a person’s future happiness, health, financial stability, or safety”).

L’impact de ce genre de contenu peut s’avérer positif comme négatif. Les sujets tels que la santé ou les finances pouvant engendrer d’importantes conséquences, il est bien entendu préférable que les répercussions soient positives ! Afin de garantir une navigation optimale, Google exige le plus haut niveau de qualité pour les pages YMYL. Les contenus et les fonctionnalités doivent être clairs, vrais, qualitatifs et démontrer une certaine expertise.

Page YMYL - IMPAAKT

Quels sites/pages appartiennent à la catégorie YMYL ?

Au vu de la définition précédente, il est légitime de se demander quels sont les pages et sites appartenant à la catégorie YMYL. Afin d’éclaircir au mieux cette question, vous trouverez ci-dessous les thèmes concernés. Nous nous sommes basés sur la liste fournie par Google dans ses “Guidelines” destinées aux Quality Raters en adaptant au mieux la traduction et l’interprétation de ces dernières.  (Source : Guidelines Google).

  • 💳 Domaine de la finance : banque, assurance, impôt, placement en bourse
  • 🛒 E-commerce & Achat en ligne : achat en ligne, recherche de biens en ligne, catalogue en ligne, etc.
  • 🩺 Santé & Sécurité : conseil face à des situations dangereuses, réponses et informations sur des questions d’ordre médical, médication
  • 📰 Actualités & Nouvelles : sur des sujets comme la science, la bourse ou encore la politique. ATTENTION, gardons bien en tête que toutes les actualités ne sont pas considérées comme YMYL. (Exemple : un article proposant des modèles de tenues pour l’été)
  • 👩‍👧‍👦 Sujets liés à une communauté / un groupe de personne : religion, orientation et identité sexuelle, etc
  • Droit, Gouvernement & Civisme/Citoyenneté : qui touche à des questions telles que le mariage ou le divorce, les droits et devoirs des citoyens ou encore, de façon plus générale, à la législation
  • Autres : d’autres sujets peuvent faire partie des pages YMYL selon la façon dont ils sont traités (la nutrition par exemple)

Suite à la lecture de ces différents points, nous constatons que ces critères touchent en fait un grand nombre de pages présentes sur le web ! Par exemple, la possession d’une petite boutique en ligne comportant seulement 1 ou 2 produits vous inclut bel et bien dans la catégorie de pages YMYL.

Vous êtes concernés et vous ne le saviez pas ? Prenez en main votre référencement et contactez notre agence de com !

Puis-je améliorer mes pages Your Money or Your Life ?

Bien entendu, vous pouvez sans cesse améliorer la qualité de vos contenus et de vos pages ! Si parfois, le travail s’avère plus complexe selon l’antériorité et la structure de votre site, n’hésitez jamais à demander l’avis d’un expert SEO. Grâce à un audit précis et une stratégie adaptée, vos pages ne pourront qu’être meilleures. Il n’est jamais trop tard pour satisfaire Google !

contactez-nous !

    Comment améliorer mes pages YMYL ?

    Tout d’abord, il est important que le but de votre site, le service proposé soit compréhensible dès les premières secondes de navigation. L’utilisateur doit savoir où il est, dans quel but et qui vous êtes. Qui plus est, la page d’accueil, véritable vitrine de votre activité, demande une attention toute particulière.

    Bien entendu, il est également primordial de respecter les bonnes pratiques du SEO, aussi bien en termes de contenu que de balisage par exemple.

    Les critères E-A-T

    Dernier conseil mais non des moindres, il est CRUCIAL de vous conformer aux critères E-A-T. Popularisés à la même époque que l’acronyme YMYL, il s’agit de normes qualitatives – Expertise, Autorité, Fiabilité utilisées par les Quality Raters pour juger les pages Your Money or Your Life.
    Ces critères exigent que les sites concernés présentent :

    • De l’expertise dans leur domaine,
    • De la véracité et de la fiabilité dans leurs contenus qui doivent être fréquemment actualisés,
    • Une reconnaissance/une certaine autorité dans leur secteur d’activité.

    Découvrir notre article dédié afin d’en savoir plus sur les critères EAT.

    Dois-je appliquer ces critères à mes autres pages ?

    Si la qualité d’une page plus “classique” n’a pas besoin d’être aussi élevée, elle n’est cependant pas à négliger ! Les critères demandés pour les pages YMYL peuvent tout à fait s’appliquer à des pages classiques. Effectivement, ils ne pourront qu’améliorer la structure actuelle. L’expertise, la qualité et le professionnalisme véhiculent une image positive et bénéfique pour votre marque. Mais pas seulement ! Cela inspire également de la confiance. Alors n’attendez plus pour les intégrer à votre stratégie de référencement !

    Intéressé.e.s par le monde du digital et du marketing ? Découvrez nos autres articles (Storytelling, CRM, etc.) ! 🔔

    Enjeux de la cybersécurité

    Boostez votre visibilité en ligne dès maintenant !

    Maximisez la présence en ligne de votre entreprise dès aujourd’hui ! Nos services spécialisés sont conçus pour propulser votre site vers les sommets des résultats de recherche.

    H a u t d e p a g e