Le Search Engine Marketing (SEM) : définition & techniques

Le Search Engine Marketing (SEM) : définition & techniques

Confondu à tort avec ses collègues SEO et SEA, le Search Engine Marketing (SEM) est un acronyme que tout bon spécialiste se doit de connaître ! En effet, ce dernier se réfère à l’ensemble des techniques utilisées pour booster la visibilité d’un site/d’une entité sur les moteurs de recherche et leurs SERPs. Envie d’en savoir plus sur le SEM ? Notre agence digitale fait le point ! Dans cet article :

  1. Qu’est-ce que le SEM ?
  2. Le référencement naturel – SEO
  3. Le référencement payant – SEA
  4. Réseaux sociaux et Search Engine Marketing

Search Engine Marketing : développer votre stratégie sur les moteurs de recherche

Avant toute chose, commençons par définir ce qu’est le SEM, parfois appelé Search Marketing :

📍 Le Search Engine Marketing ou marketing sur les moteurs de recherche, comprend toutes les techniques servant à améliorer votre visibilité et positionnement sur les moteurs de recherche, et pour être plus précis, sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Le Search Engine Marketing se compose principalement

  • du SEO, référencement naturel,
  • du SEA, référencement payant.

Ces deux points cruciaux seront d’ailleurs développés dans les parties suivantes.

  • Le SMO (Social Media Optimization), voir le SMM, font souvent partie d’une stratégie de Search Marketing en raison de la place importante des réseaux sociaux dans notre quotidien.

En effet, ces derniers sont avantageux si vous souhaitez générer du trafic vers votre site et lui donner un certain poids ainsi que de l’autorité. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article dédié aux réseaux sociaux et à leur utilisation.

Cette approche du Search Engine Marketing n’est toutefois pas systématique ! Le SMO est parfois considéré comme une discipline appartenant au SMM et n’intervenant pas directement sur les moteurs de recherche. Cependant, l’affichage de vidéos ou encore de tweets sur les SERPs laisse à penser qu’une bonne stratégie sur les réseaux influe bel et bien sur le SEM. Découvrez notre formation SEM.

SEM - Search Engine Marketing
Pourquoi s’intéresser au SEM ?

Adapté à nos pratiques et habitudes de consommation, le SEM/Search Engine Marketing fait pleinement partie du marketing digital. Il est par conséquent crucial de s’y intéresser, le web étant au cœur de nos interactions.

Autre point notoire en faveur du Search Marketing, les moteurs de recherche représentent l’emplacement phare pour trouver la réponse à une question ou à un besoin. Il est donc primordial, en tant que professionnel ou qu’entité, de se démarquer face à ses concurrents et d’être visible et identifiable dès les premiers résultats. Effectivement, les moteurs de recherche génèrent un trafic non-négligeable pour votre plateforme. Une entreprise française a d’ailleurs mis en place un outil permettant de déterminer la dépendance d’un site aux “search engines”.

Par conséquent, vous avez tout intérêt à soigner votre SEM afin d’en tirer un profit maximal ! Voyons dès à présent les spécialités qui composent le Search Engine Marketing.

Le SEO, l’allié indétrônable pour une visibilité optimale

Le référencement naturel (search engine optimization) a pour but de rendre visible votre site/entité sur les moteurs de recherche de façon “naturelle”, et même, soyons précis, de le rendre BIEN visible. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, différentes optimisations sont à mettre en place.

  • Optimisations “techniques” (h1-h6, méta description, attribut ALT, vitesse du site, sécurité, etc.),
  • Création de contenus pertinents et réguliers,
  • Maillages et liens de qualité.

Toutes ces pratiques, bénéfiques pour votre Search Engine Marketing, doivent être appliquées dans le cadre du White Hat SEO (bonnes pratiques SEO), en opposition au Black Hat SEO. Le cas contraire, vous risqueriez des sanctions de la part des moteurs de recherche.

Le référencement naturel est un outil très puissant et trop souvent sous-estimé dans le domaine du web. Pourtant, cette branche ne cesse de s’adapter avec des sous-domaines tels que le SXO – Search eXperience Optimization ou encore le VSEO. Une fois votre autorité de domaine reconnue, un trafic régulier ainsi que des liens pertinents depuis des sites référents, votre positionnement ne pourra que s’améliorer !

S’il est souvent considéré comme plus “lent”, le référencement naturel est pourtant un incontournable du Search Engine Marketing. En entretenant ce dernier régulièrement et sérieusement, vos résultats n’en seront que meilleurs. Il ne représente également pas le même budget que le SEA, nécessitant un budget mensuel pouvant varier selon les mots-clés choisis. Voyons cela de plus près.

Référencement payant : à vous la rapidité !

Le Search Engine Advertising, connu sous le nom de référencement payant ou sous l’acronyme SEA, désigne le second aspect du Search Engine Marketing. Il fait référence aux encarts d’annonces payants sur les SERPs. Cela justifie le terme de “publicité pour les moteurs de recherche”.

Par exemple, chez Google, cela désigne les résultats précédés du terme “Annonce”. Ils peuvent également apparaître sur le Réseau Display du géant américain c’est-à-dire son réseau de partenaires. Bing propose également ce genre de service avec les Microsoft Advertising (Bing Ads).

Pour y apparaître, il faut choisir votre mot-clé puis prévoir le budget nécessaire. Vous payez ensuite en fonction de sa “valeur”. Les termes moins recherchés ne vaudront pas le même prix que des mots-clés plus convoités et très concurrentiels. Il est possible d’adapter votre Search Engine Marketing avec des campagnes mensuelles, mais aussi ponctuelles. Des périodes clés telles que les fêtes de fin d’année sont propices à ce genre de pratique.

Le SEA présente l’avantage notoire d’être rapide. De plus, la visibilité est maximale puisqu’il s’agit des premiers résultats visibles. Toutefois, gardez en tête qu’une fois que vous décidez de mettre fin à votre campagne, vous n’apparaissez plus sur la requête cible.

Réseaux sociaux & Search Engine Marketing : une complémentarité grandissante

Qu’il s’agisse d’Instagram, Twitter ou encore Facebook, les réseaux sociaux sont quotidiennement utilisés dans le marketing digital ainsi que dans le SEM. Compte tenu de leur popularité grandissante, le SMM (social media marketing) a peu à peu fait son apparition. À l’intérieur de ce dernier, nous retrouvons deux pratiques intéressantes : le SMO – Social Media Optimization ainsi que leSMA – Social Media Advertising.

Pour rappel, le SMO désigne l’ensemble des pratiques servant à améliorer votre présence sur les différents médias sociaux. Le second, le SMA correspond à la publicité sur les réseaux sociaux. Ils sont comparables au système SEO/SEA. 

Les avis concernant la place des réseaux dans une stratégie de Search Engine Marketing sont parfois divergents. Effectivement, certains considèrent que le SMO fait pleinement partie du SEM. Seulement, il est possible d’étendre cela au SMA et même au SMM. Toutefois, d’autres considèrent qu’il s’agit d’une pratique dissociée à part entière.

Puisqu’ils contribuent à booster la visibilité sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux impactent bel et bien les SERPs. Comme précisé plus haut, les vidéos mais aussi les liens vers les comptes des sociétés/entités et parfois même les tweets sont mis en avant.

De façon moins directe, ils permettent de générer des liens externes vers votre site, un critère pris en compte dans le positionnement ! Partager le lien d’un article sur les réseaux représente un bon moyen de booster le trafic vers ce dernier et encore plus s’il est repartagé et associé aux bons mots-clés. L’autorité est ainsi favorisée et la fidélisation se forge progressivement.

En conclusion, il nous semble correct de dire que le SMO et le SMA peuvent être inclus dans une stratégie de Search Engine Marketing ou encore de dire que le SMM est un complément de taille pour votre Search Marketing. Contactez notre agence webmarketing.

Quelle technique privilégier pour votre search marketing ?

Sans une étude de vos besoins et objectifs, il n’est pas possible de dire quelle stratégie SEM vous conviendra le mieux. En effet, une stratégie de Search Engine Marketing efficace se doit d’être adaptée et réfléchie.

De manière générale, un bon référencement naturel est essentiel afin de garantir une visibilité continue, même sans budget SEA. Effectivement, une fois votre campagne Ads terminée, vous serez toujours présent dans les SERPs avec un SEO de qualité. Il s’agit d’une solution sur le long terme qui permet de pérenniser votre présence sur les moteurs de recherche.

Le SEA est quant à lui intéressant si vous souhaitez générer rapidement du trafic sur votre plateforme. Pour une campagne régulière ou un coup de pub, cette branche du Search Engine Marketing offre des résultats intéressants !

En prenant en compte les avantages et inconvénients de chacun, vous pouvez bien entendu coupler SEO et SEA pour votre Search Marketing.

Concernant les réseaux sociaux, les entreprises sont désormais nombreuses à les utiliser. En effet, il s’agit désormais d’un canal de communication efficace ! Le SMO, à minima, est donc un atout de taille pour votre visibilité.

Vous souhaitez des conseils à propos du Search Engine Marketing ? Envie d’en savoir plus sur le SXO, l’intelligence artificielle et les moteurs de recherche, ou encore le social selling ? Contactez sans attendre notre agence de développement digital !

H a u t d e p a g e