SEO et SEA : définitions, avantages et stratégie

SEO et SEA : définitions, avantages et stratégie

Tandis que de nouveaux acronymes tels le SXO voient le jour, les termes SEO et SEA conservent sans conteste leurs places de leaders. Si ces derniers sont les plus cités, c’est tout bonnement grâce à leur réputation et leur efficacité. Trois lettres pour deux stratégies bien différentes. En effet, leurs finalités, méthodes et ressources ne sont pas de même nature ou de même envergure. Entre optimisation de la méta-description et enchères, ces deux stratégies de référencement se côtoient et parfois se rencontrent.

Voyons désormais les tenants du SEO et SEA qui perdurent parmi les nouvelles tendances.

Le numéro un du référencement : le SEO

Ces dernières se concentrent sur l’optimisation des méta-titres, méta-descriptions, des contenus consistants et de qualité ainsi qu’un bon maillage interne comme externe. Les techniques sont diverses et variées. Certaines stratégies telles que le cocon sémantique suscitent régulièrement l’intérêt des experts. La sécurité, le respect de KPI tels que les Core Web Vitals ou encore le choix de votre serveur jouent également un rôle dans les SERP.

Les « bonnes » pratiques font partie du White Hat SEO et celles répréhensibles du Black Hat SEO. Google peut tout à fait réprimander un site utilisant ce genre de méthodes étant donné qu’elles consistent en de la sur-optimisation, du spamdexing ou encore des contenus différents entre les moteurs de recherche et les utilisateurs finaux.

Un bon référencement naturel permet d’obtenir d’excellents résultats mais nécessite toutefois d’être entretenu et surtout, car nous ne le dirons jamais assez, de la patience. Il n’est pas possible d’être en 1ère page dès la mise en ligne du site ou de la stratégie SEO. Les robots des moteurs de recherche doivent faire leur travail, crawler, indexer et positionner votre site. Voir notre article concernant Google BERT.

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Le SEA : payant, mais rapide !

📈 Le Search Engine Advertising, ou publicité pour les moteurs de recherche, est également appelé référencement payant. Ce dernier permet d’apparaître dans les tout premiers résultats des pages de recherche. Par exemple, chez Google, les premiers résultats sont parfois précédés de l’encart « Annonce ». Ils sont réservés aux personnes ayant mis en place une campagne Google Ads pour y apparaître. Selon le choix de l’entreprise ou de l’entité, les annonces peuvent aussi apparaître sur le Reseau Display.

Afin de réussir sa campagne SEA, il est impératif de bien choisir ses mots-clés. Puis, en plus de créer des annonces pertinentes et qualitatives, il est nécessaire de se fixer un budget. Celui-ci peut varier selon le type de « campagne », le mot-clé choisi et les objectifs à atteindre.  Pour les Google Ads, le budget fonctionne sur le principe d’enchères et principalement avec le CPC – Coût par clic. On peut également affiner son ciblage selon les lieux, les horaires ou encore le support utilisé. Vous allouez donc un budget pour un mot-clé et une fois celui-ci atteint, la campagne se termine. Le concept se révèle en réalité plus « complexe » et nécessite de s’y pencher avec sérieux afin de l’appréhender correctement.

Il est également intéressant de noter que Google n’est pas le seul à proposer ce genre de services. Bing, le moteur de recherche de Microsoft, propose également des Microsoft Advertising.

L’une des différences majeures entre SEO et SEA réside dans la rapidité de ce dernier. Effectivement, le SEO requiert un temps t’attente avant de pouvoir constater les premiers résultats alors que le SEA est quant à lui plus rapide. C’est d’ailleurs ce qui pousse certaines personnes à mettre en place des campagnes ponctuelles. Cela peut être le cas si votre entreprise sort un nouveau service et souhaite se positionner rapidement sur celui-ci.

SEO et SEA : points clés

Peut-on associer SEO et SEA à une même stratégie ?

🔗 Oui, SEO et SEA peuvent cohabiter et il est tout à fait possible d’associer les deux pour un même projet. Certes, cela n’est pas nécessaire pour tous les sites et ne garantit pas une réussite à 200%. L’avis d’un expert ou d’une agence web proposant du référencement est donc préférable. Mais après tout, pourquoi systématiquement en faire des ennemis quand ils pourraient simplement devenir complémentaires.  L’important est le but recherché et les ressources financières à disposition.

Une fois les deux principes bien compris, on s’aperçoit que les objectifs ne sont pas les mêmes. L’un est fait pour perdurer et nécessite de la patience. L’autre quant à lui est utilisé pour des résultats rapides ce qui avantageux mais pas sans frais, et donc pas adapté à toutes les bourses. De ce fait, il est intéressant de les utiliser de manière équilibrée là où chacun trouve sa place.

Le SEO est une base cruciale et irremplaçable pour un résultat pérenne auquel le SEA peut venir donner un coup de pouce ponctuel, ou permanent selon les moyens de chacun, et de préférence à des moments clés. Par exemple, si vous possédez une boutique e-commerce, il est peut être judicieux de travailler votre stratégie SEO au moment des fêtes et d’attirer le client grâce à une campagne SEA.

SEO et SEA, deux pratiques bien différentes mais qui peuvent offrir une synergie intéressante.

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    Au-delà des incontournables SEO et SEA

    🎯 Si SEO et SEA s’avèrent certainement les termes les plus employés en matière de référencement, ils ne sont toutefois pas les seuls à exister dans le domaine !

    Diverses pratiques pour un même ensemble : le SEM

    L’ensemble des méthodes dont le but est d’améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche font partie du SEM. L’acronyme anglais de Search Engine Marketing désigne donc le Marketing « pour » les moteurs de recherche.

    Cela inclue donc, entre autres, le SEO et SEA mais également le SMO – Social Media Optimization. Par là il faut comprendre l’optimisation des médias sociaux, et plus particulièrement des réseaux sociaux. Divers outils accompagnent les webmasters et Community Manager à l’instar de Swello qui permet une gestion complète de vos différents réseaux.

    Bien que dans certains cas cela n’inclue par d’avoir un site internet, une des principales finalités est de guider l’internaute jusqu’au site de l’entreprise/l’entité. Pour certains experts, le SMO fait partie du SMM – social média marketing et non pas du SEM. On peut également s’accorder à dire que le SMO fait partie des deux ensembles.

    SXO, VSEO, etc. : une profession qui s’adapte aux changements

    En plus de s’adapter aux différentes mises à jour de Google et aux nombreuses attentes des moteurs de recherche, les professionnels doivent aussi prendre en compte les habitudes de navigation des internautes.

    C’est dans ce contexte que fleurissent de nouveaux acronymes. Parmi eux nous pouvons par exemple parler du SXO. L’optimisation de l’expérience de recherche est une rencontre entre SEO et les principes de l’UX ou expérience utilisateur. Et cette pratique n’a rien d’étonnant car c’est vers cela que se tourne le web actuel : satisfaire l’internaute.

    Pour en citer un second, le VSEO est désormais un terme à part entière. Le Video Search Engine Optimization a pour but le bon référencement d’une vidéo sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui, la vidéo s’avère un support de communication de plus en plus utilisé grâce à des plateformes comme YouTube. De ce fait, prendre le temps de bien les référencer est tout à votre avantage.

    SEO et SEA, ainsi que l’ensemble des pratiques liées au référencement, offrent à votre le site un positionnement avantageux.

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