Comment référencer son site ?

Comment référencer son site ?

Comment référencer son site ? Comment être en 1ère page de Google ? Quels conseils pour bien référencer mon site internet ? Si vous vous posez toutes ces questions, cet article va vous permettre d’optimiser le référencement de votre site existant ou en cours de création.

Nous vous conseillons fortement la création d’un site en responsive design, si votre objectif est la 1ère page de Google. De plus, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l’on “travaille le référencement” lors de la création du site. Et non pas une fois que ce dernier est terminé… Les internautes doivent vous trouver, c’est la clé de la réussite ! Comment référencer son site ? Explications ci-dessous par notre Agence de pub et stratégie sur internet.

1 – Comprendre le référencement

Pour savoir comment référencer son site, il faut tout d’abord connaitre les mécanismes et les règles de fonctionnement du Référencement et du SEO. Le référencement consiste à être présent sur internet à des endroits stratégiques pour votre visibilité : moteurs de recherche (dont Google), annuaires, sites partenaires, blogs, forums, réseaux sociaux… Pour cela, vous devez choisir sur quels mots clés vous souhaitez vous positionner. Dans le cadre du référencement naturel (non payant), votre référencement dépendra de vos aptitudes. Notamment votre faculté à produire des contenus de qualité autour de ces mots clés.

Afin de savoir comment référencer son site, il faut comprendre le fonctionnement du moteur de recherche de Google. L’objectif de Google lors d’une recherche par mots clés est de fournir des réponses “fraîches”, diverses, s’affichant rapidement et correctement sur tous les écrans possibles, avec des contenus qui font référence en terme d’information et de qualité sur internet.

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2 – Choisir des mots clés

Attention : le choix de vos mots clés est l’aspect le plus stratégique de votre référencement. Certains mots clés vous paraitront évidents, mais la seule vraie question est : que tapent les internautes comme mots clés lorsqu’ils recherchent vos produits et/ou services ? Ce sont ces mots clés qu’il faut privilégier avant toute chose. Ce sont eux qui généreront le plus de visites et contacts sur votre site.

Afin de savoir comment référencer son site, il faut également regarder quels sont les sites déjà positionnés, en 1ère page de Google, sur ces mêmes mots clés. Leurs codes sources vous donne une multitude d’informations et d’idées pour votre propre référencement. Grâce à des outils gratuits présents sur internet, vous pouvez également étudier tous les backlinks (liens retour) que ces sites ont mis en place pour optimiser leur référencement internet. Voir la notion de cocon sémantique.

3 – Indexer le site web

Comment référencer son site rapidement ? Avant même d’essayer de devenir 1er sur un mot clé ou bien encore d’apparaitre sur la 1ère page de Google, il faut déjà que votre site soit présent. C’est la phase d’indexation d’un site web.  

Comment référencer son site ? Une fois votre site en ligne, il faut laisser du temps aux robots des moteurs de recherche pour passer, analyser et indexer votre site dans leurs bases de données. Cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Afin de gagner un peu de temps, vous pouvez également soumettre directement votre site à Google, grâce à ce lien : http://www.google.fr/addurl/

Si vous trouvez votre site en tapant son adresse en www (URL) ou par le nom de votre marque, alors votre site est bien indexé, c’est la base du référencement.

Si vous rencontrez des problèmes d’indexation de pages dans Google ? Nous vous recommandons de lire notre article sur ce sujet !

Voir également nos pages Agence de pub Reims, création de site internet à Soissons, SEO à Châlons, site internet à Épernay.

4 – Comment référencer son site en local ?

Optimiser votre référencement local vous permet d’être présent sur votre secteur stratégique. Mais également de multiplier les chances d’être vu par vos clients potentiels. Vous pouvez classer votre site afin de le faire sortir en 1ère page de Google sur des requêtes géolocalisées.

Comment référencer son site ? Sachez que Google fait apparaître automatiquement les résultats les plus proches (géolocalisés en fonction de l’adresse IP de l’internaute qui fait la recherche). Si vous êtes à Reims et que vous tapez “Coiffeur” vous pouvez consulter automatiquement la liste des coiffeurs autour de vous. Afin de savoir comment référencer son site, il vous faut connaitre les outils de Google ! 

Comment référencer son site en local ? Inscrivez votre site sur Google My Business. Cela vous permet de créer une fiche entreprise afin de ressortir sur Google Map, avec une présentation de votre activité, vos horaires d’ouverture, numéro de téléphone, un lien vers votre site web… Cela vous permet d’afficher gratuitement votre activité et votre site web tout en haut du géant Google sur des requêtes locales ciblées. Visitez aussi notre page Agence de référencement naturel.

 

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5 – Optimiser les balises META

Les balises META donnent des informations très importantes aux moteurs de recherche concernant le contenu d’une page. Elles favorisent votre référencement. Comment référencer son site correctement ?

La balise TITLE, par exemple, devient dans Google, le titre cliquable qui apparait en bleu dans les résultats de recherche (SERP). Attention à ne pas confondre cette balise META titre avec le vrai titre d’une page. Le titre d’une page apparait en haut d’une page dans la zone de contenu, alors que le TITLE, lui, apparait dans la barre de titre de votre navigateur (Firefox, Chrome, Safari…) ainsi qu’en lien dans les moteurs de recherche.

La balise META description, apparait en dessous du titre dans les moteurs de recherche. C’est une phrase courte qui résume le contenu de la page. Vous devez y insérer des mots clés, mais attention : elle peut être décisive au moment du clic de l’internaute. Elle doit être convaincante et sexy. Si vous ne renseignez pas cette balise, Google le fera en prenant aléatoirement des phrases dans la page, ce qui n’est pas optimum pour votre référencement.

6 – Optimiser la structure et les contenus

Votre site internet doit être facile à visiter, tant pour un internaute que pour les robots des moteurs de recherche. Optimiser la structure de votre site et de ses contenus est primordial !

Privilégiez une navigation simple et claire. Rangez vos pages et contenus dans des catégories bien définies. Afin de faciliter la navigation, insérez par exemple un fil d’Ariane. Ce dernier permet de savoir sur chaque page à quel niveau du site l’internaute se trouve. Comment référencer son site ? Créez un site en responsive design, afin qu’il s’affiche correctement sur les portables et tablettes.

Vos contenus doivent être détaillés, mais les pages ne doivent pas être trop lourdes à charger (déclassement dans Google). Structurez également vos pages avec des balises H1, H2, H3… afin de créer des titres et sous-titres de pages. Google aime l’ordre, il met en avant les sites qui respectent ces consignes.

7 – Réaliser des inscriptions SEO

Intervenez, cette fois ci, à l’extérieur de votre site internet. Recherchez les sites les plus pertinents et les mieux positionnés dans lesquels vous allez pouvoir ou inscrire votre site ou parler de votre activité (annuaires, blogs, forums…). Comment référencer son site ?

A chaque fois, réalisez une inscription manuelle avec un descriptif unique de votre activité, afin de ne jamais enregistrer de contenu dupliqué, générateur de malus par Google, en termes de référencement.

Privilégiez les inscriptions gratuites, réalisées “à la main”, aucune automatisation. Nous vous recommandons de ne réaliser aucune inscription payante, rien à payer chaque mois pour le référencement et vos mots clés. Vous pouvez atteindre la 1ère page de Google gratuitement si le travail est correctement réalisé.

Résumez vos inscriptions SEO dans un document Excel afin de pouvoir en assurer le suivi et un entretien régulier des liens qui pointent vers votre site ou votre blog (backlinks).

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8 – Être présent sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux vous permet de diversifier vos canaux de communication numériques. Cela prend un peu de temps à mettre en place, mais selon votre secteur d’activité, cela peut devenir un axe de communication à fort retour sur investissement.

Attention, nous vous conseillons d’être très vigilant sur les réseaux sociaux concernant les contenus que vous publiez : une information (ou une photo) peut aller très vite et très loin. C’est un vrai avantage quand ce contenu est vendeur et sexy, mais attention au Bad Buzz lorsque c’est l’inverse. Vous pouvez également faire appel à des professionnels, comme les Community Managers.

9 – Propagation du référencement

Une fois toutes ces actions mises en place, il faut compter avec le temps de propagation du référencement, c’est-à-dire le temps que Google va mettre à comprendre, analyser et enfin classer votre site en fonction de tous ces critères.

Si votre site existait déjà, cela peut prendre quelques semaines. Si votre site vient d’être mis en ligne, cela peut prendre de 3 à 6 mois avant d’atteindre la 1ère page de Google. Selon le contexte concurrentiel de vos mots clés sur internet.

Le référencement naturel est gratuit mais il se mérite, il vous permet d’économiser des sommes importantes. C’est le contraire du référencement payant. En effet, ici l’on paie pour être visible seulement quelques heures après la mise en place d’une campagne Adwords par exemple.

Sur le long terme, mieux vaut être propriétaire de son référencement que locataire, non ? Nous espérons avoir répondu à la question que vous vous posiez : Comment référencer son site ?

Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez la moindre question concernant le référencement de site internet, n’hésitez-pas à nous contacter où que vous soyez en France ou ailleurs sur notre belle planète bleue !

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